10 ans : on affine, on peaufine

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Comme vous le savez certainement, idéveloppement a fêté ses 10 ans cette année ! L’occasion pour nous de nous repencher sur notre charte et d’affiner notre site un peu plus d’un an après sa refonte. Regardons tout cela plus en détail…

Rafraîchissement de notre charte graphique

Commençons par un petit jeu : serez-vous capable d’identifier toutes les différences entre l’ancien logo et le nouveau ?

Le changement le plus évident est bien sûr la typographie. Nous souhaitions quelque chose de plus neutre, sans être générique, reflétant un certain sérieux. Notre choix s’est porté sur la font Agenda, avec une légère modification sur la lettre « e » pour corriger un petit détail qui nous dérangeait (d’autant que cette lettre est très présente).

Autre changement important : notre bleu ! Le bleu a toujours été très présent dans notre charte, mais la teinte actuelle nous posait un problème majeur : l’absence d’un équivalent Pantone pour l’impression donnait des résultats variables d’un imprimeur à l’autre. À cela s’ajoute un rendu parfois un peu terne sur les écrans, il n’en fallait donc pas plus pour nous décider à chercher notre nouvel élu. Nous avons longuement hésité entre plusieurs Pantone, jusqu’à choisir le 2529C. Peut-être avons-nous été influencés par le fait que Julien soit né un 29 avril, et moi un 25 juin ? Pour son équivalent sur écran, ce sera #2EA2EA.

Dernier changement, plus subtil : notre cher Barney s’est vu légèrement remodelé. Rien de révolutionnaire, mais une somme de petits ajustements pour améliorer son esthétique générale :

  • correction de la forme des oreilles, un peu approximative sur la précédente version ;
  • réduction du nombre de « fluffs » de sa laine pour un meilleur rendu de loin ou en petite taille ;
  • augmentation de l’épaisseur des cinq pattes pour une meilleure visibilité de cet élément clé.

Voilà donc notre charte graphique mise à jour pour les 10 ans à venir ! Je laisse maintenant la parole à Marie pour vous parler des changements sur le site...

Évolution des contenus et de la structure du site

Quand nous vous présentions le site en avril 2018, nous souhaitions mettre en avant nos nouvelles méthodologies de travail et vous présenter l’orientation que nous prenions. Depuis, l’agence n’a cessé de progresser, tant en compétences qu’en projets. Il était donc logique pour nous d’évaluer notre nouveau site tout en prenant en compte les volontés en interne et les changements liés à nos 10 ans.

Nous avons donc appliqué la même méthodologie d’audit que nous utilisons pour nos clients, à savoir la mise en place d’outils de tracking pour vérifier la consultation sur les pages du site (carte de chaleur, vidéo, flux de comportements).

Si notre page d’accueil et nos réalisations étaient correctement consultées, nous avons remarqué qu’il y avait un écart entre nos attentes et la réalité, notamment au niveau de la prise de contact ou de la mise en avant de nos expertises. C’est pourquoi nous avons fait évoluer la structure pour proposer :

  • un accès aux sous-pages depuis le menu ;
  • un regroupement et une classification différente de nos expertises ;
  • une simplification des contenus et de leurs illustrations ;
  • une révision de la navigation transversale ;
  • une division en page séparée des différents formulaires de contact.

Les nouveaux contenus et la nouvelle charte graphique nous ont amenés à repenser légèrement les visuels et illustrations déjà présents sur idéveloppement. En allant encore plus loin dans la personnalisation, nous vous montrons un peu plus l’univers de l’équipe avec laquelle vous allez travailler.

Comme vous pouvez le voir, qu’il s’agisse d’un logo, d’une charte graphique ou d’un site internet, il n’est pas toujours nécessaire de repartir de zéro, bien au contraire. Il peut être bien plus efficace de capitaliser sur un existant et de l’améliorer pour atteindre vos objectifs. C’est un des intérêts majeurs de la démarche orientée UX !

Posté dans : L'agence
Mots-clés : Barney, idéveloppement, logo, refonte

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