Cachez ce brutalism que je ne saurais voir

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Depuis plusieurs mois maintenant, une nouvelle mode ravage les sites web : le brutalism. Pour résumer très simplement à ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est : du design extrêmement agressif, violent et souvent (soyons francs) MOCHE.

Doge meme

Comme son nom l’indique, le brutalism vient de l’adjectif français « brut » et fait référence à un mouvement architectural né dans les années 50 se caractérisant par de grands immeubles sans ornement où la matière première est reine (et donc « brute »). Les œuvres de Le Corbusier font partie des inspirations majeures de ce mouvement, notamment à travers ses recherches pour la Cité radieuse.

Pour un site web, il n’y a pas de béton, d’acier, de verre ni de bois à mettre à l’honneur, la matière brute de ce que vous voyez est du code : des milliers de caractères et formules vous permettant de naviguer, liker, regarder, écouter, acheter ce qui vous plaît sur la toile. Des designers ont donc poussé à l’extrême le style graphique des interfaces de consoles et logiciels utilisés par les développeurs afin de l’apposer aux sites internet en mode « brutalism ».

Cette nouvelle tendance, qui commence à s’installer sur de plus en plus de sites, se veut « user friendly » et « ROI friendly » car l’affichage est simplifié par d’imposantes typographies, une sélection de couleurs flashy et contrastées et de larges blocs accolés. Le site brutalistwebsites.com répertorie d’ailleurs une sélection de « meilleurs » webdesigns du genre.

screenshot-brutalistframework.com-ideveloppement

A l’agence, nous sommes conscients que ce style peut s’adapter à quelques rares projets comme des magazines de design (cf : The Vancouver Artbook Fair) voire à quelques e-commerces dont la marque propose des produits à l’identité graphique forte. En revanche, nous sommes plutôt dubitatifs devant cette mode que chacun embrasse (jusqu’à redesigner tous les réseaux sociaux dans ce style) et qui met à mal les principes d’utilisabilité et d’accessibilité : les interfaces sont souvent incompréhensibles, les textes illisibles.

Si cette tendance vous attire, soyez vigilants et assurez-vous que cette identité graphique correspond à vos utilisateurs et ne desservira pas l’utilisation et la vie de votre site.

Posté dans : Métier du web
Mots-clés : site internet, tendance, web design

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