Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Enercoop Aquitaine

Aucun commentaire

Nous commençons notre rubrique consacrée aux entreprises de Darwin, comme annoncé dans notre article présentant notre nouvelle ligne éditoriale. Et c'est avec plaisir que nous avons fait la connaissance de Yohann Didier, directeur général d'Enercoop Aquitaine.

logo-enercoop-aquitaine

Qu'est-ce qu'Enercoop Aquitaine ?

Enercoop Aquitaine est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) depuis le 8 avril 2014, composée d'un effectif de deux salariés, se caractérisant comme fournisseur d'électricité 100% renouvelable (en lien direct avec Enercoop, seul fournisseur d'électricité verte sous forme coopérative). Elle s'appuie, par le biais de son statut, sur un aspect primordial : elle est un acteur clé de la réappropriation citoyenne des questions énergétiques. En effet, n'importe quelle personne peut co-construire un projet d'intérêt collectif. De plus, Enercoop Aquitaine a comme principe de promouvoir un organe de gouvernance locale sur la question de l'énergie. Cette coopérative a pour objectif de casser les gouvernances des grosses structures qui monopolisent ce secteur, et de proposer un concept de contrat de solidarité, afin d'impliquer les différents acteurs dans ce projet coopératif. 60% des clients d'Enercoop sont des clients sociétaires (en souscrivant au minimum à une part de capital de 100€). Placée à l'échelon régional, son intérêt se focalise sur le développement des projets coopératifs en région afin d'assurer la proximité avec les consommateurs.

Enercoop Aquitaine s'oriente sur quatre métiers :

  • La commercialisation d'électricité 100% renouvelable, appelée Offre Enercoop. La spécificité de cette dernière réside dans le fait de n'avoir que des contrats avec des producteurs indépendants (94% hydraulique, 4% éolien, 1% biogaz et 1% de panneaux photovoltaïques)
  • Le développement d'outils de production d'énergie renouvelable
  • La mise en place de services dont le but est d'accompagner les clients à réduire leur consommation énergétique par le biais de diagnostics (avec l'outil Dr-Watt entre autres), de conseils...
  • L'accompagnement des collectivités locales à la Transition Énergétique

enercoop-2

Pourquoi avoir choisi Darwin ?

Enercoop Aquitaine a une relation très forte avec l'éco-système Darwin puisqu'il correspond à l'un de ses plus gros clients au niveau national. En effet, l'objectif de Darwin était de ne s'alimenter que d'énergie verte et renouvelable (inspiré par la démarche négaWatt, qui a pour principe la réduction de consommation en se basant sur l'arrêt des gaspillages énergétiques et diverses actions d'efficacité comme l'isolation de bâtiments, l'amélioration du rendement des appareils électriques, ...). Tous les locaux d'Enercoop Aquitaine sont donc mutualisés dans cet éco-système, plus précisément au Campement : la pépinière de développement durable et d'innovation d'usages de Bordeaux.

enercoop-1

L'utilisation du Web

Enercoop Aquitaine exploite au quotidien le Web pour une utilisation bureautique, comme les mails ou les réseaux sociaux. De plus, Enercoop Aquitaine dispose d'un site Internet où vous pourrez retrouver plus d'informations ou souscrire à cette coopérative.

On souhaite une bonne continuation à Yohann et Enercoop Aquitaine dans leurs démarches écologiques et leurs projets coopératifs !

Ajouter un commentaire