Etiquettable, l'appli de cuisine durable et collaborative

Aucun commentaire

Il y a déjà plus d'un an, je vous parlais de WAG, l'application qui vous aide à adopter des habitudes écoresponsables. Un des challenges qui y sont proposés m'a permis de connaître une autre application gratuite (et sans pub) très pratique pour mieux manger, que ce soit chez vous ou au restaurant. Il s'agit d'Etiquettable.

Quand on veut améliorer sa consommation alimentaire sans se ruiner, le plus efficace est de commencer par privilégier les aliments non transformés, de saison et idéalement locaux. Mais pour une personne habituée à voir les mêmes fruits et légumes sur les étalages tout au long de l'année, depuis sa plus tendre enfance, la notion même de "saison" n'est pas forcément naturelle. C'est pour avoir sous la main un moyen rapide de contrôler ce critère que j'ai initialement installé Etiquettable. On y trouve donc sans surprise ce qu'on y attend : une liste de fruits et légumes, répartis selon la saisonnalité, avec une distinction de provenance.

Classification des légumes dans l'application Etiquettable

Une navigation par mois, un petit moteur de recherche, une page de détail pour chaque produit... que demander de plus ? Justement, on peut avoir beaucoup plus, car ce n'est qu'une des fonctionnalités de l'application, qui propose d'aller bien plus loin :

  • liste des poissons menacés (à l'échelle globale ou dans certaines zones) ;
  • recettes durables, catégorisées, avec une mention pour indiquer si c'est bien de saison ;
  • astuces liées à l'alimentation ou au potager ;
  • carte des restaurants, des producteurs et des magasins engagés dans une démarche écoresponsable à proximité de chez vous.

Vous avez donc tout ce qu'il faut pour mieux manger, en toute situation !

Accueil de l'application EtiquettableClassification des poissons menacés dans l'application EtiquettableRecettes durables de l'application Etiquettable

Carte des restaurants responsables dans l'application EtiquettableCarte des producteurs engagés dans l'application EtiquettableAstuces et infos dans l'application Etiquettable

Chacun peut proposer du contenu (astuces, recettes, restaurants, etc.) qui est vérifié. Un panel d'utilisateurs aide à améliorer l'application et un comité scientifique composé d'experts de l'environnement et de la cuisine transmet ses retours aux fondateurs.

Après un an d'utilisation, je suis tout à fait convaincu, mais n'hésitez pas à l'essayer pour vous faire un avis en téléchargeant la version Androïd ou iOS !

Posté dans : Geek
Mots-clés : application, écologie

Ajouter un commentaire

Vous devez autoriser reCAPTCHA pour pouvoir ajouter un commentaire.