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Focus sur les montres de demain

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On les appelle "montres connectées" ou "SmartWatch" et ce sont les produits phares de cette fin d'année 2013.

Depuis des mois, les constructeurs dépensent des millions de dollars en publicité pour intégrer leurs nouveaux terminaux (Samsung Galaxy Gear ou Sony Smartwatch 2) dans l'esprit des consommateurs. Car ces montres, que l'on peut considérer comme une petite révolution technologique, restent un mystère pour bon nombre de personnes, pour qui la fonction première d'une montre est de donner l'heure...

Ces appareils d'un nouveau type ont vu leur spectre de fonctionnalités s'élargir au fil des années. Rappelez-vous des premiers modèles, présentés dans les années 80, qui ne faisaient que de simples calculs. Les choses ont bien changé : les dernières SmartWatch vous permettent de lire vos e-mails, de passer des appels, de dicter des SMS, d'afficher des plans et la météo ou encore de prendre des photos.

montre connectéemontre connectéemontre connectée

Certains modèles sont, eux, spécialisés dans une tâche bien précise. Je pense notamment à la FitBit Force : une montre pensée pour les sportifs, soucieuse de mesurer leurs performances.
Elle est connectée et synchronisée avec un smartphone ou un ordinateur et enregistre les mouvements grâce à un podomètre intégré. Ceci permet de surveiller l'activité physique du porteur grâce à une synthèse graphique complète : durée et qualité du sommeil, nombre de kilomètres parcourus, etc.

Fitbit Force

A la manière des Google Glass, les montres connectées disposent, pour la plupart, de leur propre "Store" sur lequel il est possible de télécharger des applications. À titre d’exemple, la Galaxy Gear de Samsung permet via une app de se connecter à son compte Path ou Ebay pour suivre les dernières actualités de son profil.

Néanmoins, ces montres sont pour moi un concentré de technologie, certes, mais pour quoi faire ?
Malgré les véritables performances de ces appareils, leur réel potentiel demeure un mystère. Outre le fait d'exciter les geeks et les Early adopters, on se demande si ce produit pourra un jour trouver son marché tant son intérêt se révèle vite limité. Pour le moment ces montres ne proposent rien de plus et sinon moins que n'importe quel smartphone d'entrée de gamme.

Pourquoi le consommateur achèterait-il un produit moins performant que celui qu'il a habituellement dans la poche ? Peut-être pour le confort apporté par la présence de l'appareil au poignet ? Je ne sais pas si cet argument suffirait à vendre des terminaux dont le prix moyen oscille entre 200 et 300 dollars.

Selon moi, ce qu'il manque peut-être aux montres connectées, c'est un produit phare, une vitrine qui permettra au genre de se démocratiser. Et ça tombe plutôt bien, Apple a prévu de sortir son "iWatch" pour 2014...

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