Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Google Story (back to business for Alan)

1 commentaire

Comme vous l'avez peut-être remarqué, depuis quelques semaines je n'ai pas eu l'occasion d'écrire sur le blog. Mais aujourd'hui, je signe mon retour en tant que rédacteur et CM chez idéveloppement en vous proposant de fêter l'anniversaire d'un ami que nous avons tous en commun : Google.

Google, dont le nom a pour origine le terme "googol", désigne en mathématiques le chiffre 1 suivi de 100 zéros. La firme américaine a vu officiellement le jour le 27 septembre 1998 grâce aux travaux de deux étudiants de Stanford : Sergueï Brin et Larry Page tous deux respectivement âgés de 23 et 24 ans.

fondateurs Google

On entend souvent dire que les deux informaticiens fondèrent ce qui deviendra la marque la plus connue au monde, seuls, à partir de rien…  Mais ce serait omettre les nombreux partenaires et amis qui les ont aidés dans leurs recherches. En effet, grâce au chèque d’un montant de 100 000 dollars signé par le cofondateur de Sun, Andy Bechtolsheim, ils finançaient leur projet et en deux ans, réussissaient à récolter pas moins d'un million de dollars ! - Si vous voulez en savoir plus sur la société et son histoire, je vous conseille le livre Google Story (il est dans notre bibliothèque, vous pouvez donc passer à l'agence nous l'emprunter).

15 ans plus tard, Google enregistre un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 milliards de dollars et dénombre plus de 54 000 salariés à travers le monde. La marque est connue de tous et le site Google est le plus visité au monde.

GoogleplexGoogleplexGoogleplex

GoogleplexGoogleplexGoogleplex

GoogleplexGoogleplexGoogleplex

Pour fêter ça, la firme basée en Californie s'est offert ce vendredi 27 septembre un Doodle "spécial Anniversaire" dans lequel les internautes étaient invités à frapper des piñatas virtuelles pour gagner des bonbons tout aussi virtuels.

En parallèle, par l'intermédiaire de Amit Singhal (responsable de Google Search), la firme a annoncé de nouvelles fonctionnalités (publié sur le blog du groupe) censées apporter plus de confort aux utilisateurs. On pense notamment à la recherche directe : il sera désormais possible de demander à Google de "comparer le beurre et l'huile d'olive" pour savoir lequel de ces deux corps gras possède le plus de graisses saturées. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler le Graph Search de Facebook qui sera lancé prochainement en France.
De plus, Google promet une évolution de son interface qui devra être "plus propre, plus simple et optimisée pour l'écran tactile".

Ces nouveautés devraient voir le jour très prochainement grâce à la nouvelle version de l'algorithme secret de Google : Hummingbird (colibri).

Enfin, rappelons que Google Shopping Express, le service de livraison à domicile en moins de 12 heures de Google, voit sa période de test de 6 mois s'achever en cette fin septembre. Maintenant nous sommes en droit de nous demander quel avenir Google va donner à cette branche de son activité, censée concurrencer à long terme le géant Amazon et son offre de livraison Premium.

Posté dans : Geek
Mots-clés : anniversaire, Google, moteur de recherche

  1. jb

    #Hummingbird viens tout juste de voir le jour... C'est encore un nourrisson mais qui a de beaux jours devant lui.
    Demandez à google 'comment aller à paris' et il vous répondra avec l'itinéraire adéquat en fonction de votre géolocalisation. Utile sur #android non ?
    Siri n'a qu'à bien se tenir ! =)

    Répondre

Ajouter un commentaire