Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Instaquoi ?

Aucun commentaire

Il y a encore 3 ans, c’est ce que la majorité des gens aurait rétorqué après un : "Attends, je la mets sur Instagram". Aujourd'hui, le réseau social fondé en 2010 par Kevin Systrom et Michel Krieger, compte plus de 150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont un peu moins de 2 millions en France.

Un succès dû, en partie, à la simplicité d'utilisation de l'application : l’utilisateur prend une photo avec son smartphone, la "pimp" grâce à l'un des 20 effets proposés et la partage avec ses amis sur les différents réseaux sociaux.

L'intérêt ? Vous pouvez être le pire photographe du monde, avec Instagram vos clichés seront toujours sublimés :

  • augmentation de la luminosité,
  • saturation des couleurs,
  • ajout de vignettage...

Les effets utilisés dans les filtres sont là pour faire de vous le nouveau Helmut Newton du smartphone !

Preuve du grand potentiel de l'application, Apple la nomme "App de l'année" en 2011 tandis qu’en avril 2012, Facebook annonce son acquisition pour environ 1 milliard de dollars.
Pour l'anecdote, Mark Zuckerberg avait déjà rencontré Kevin Systrom en 2006 pour lui proposer d'intégrer "Photobox" - le premier projet de l'ancien étudiant de Stanford - à Facebook.

Un rachat qui aura suscité un vif débat au sein de la communauté des Instagrammeurs : Facebook ayant annoncé, en décembre 2012, vouloir modifier les conditions d'utilisation liées à la protection des données et de la vie privée d'Instagram. Selon certaines sources, l'application aurait même perdu 4 millions d'utilisateurs en une dizaine de jours !

Néanmoins, c'est en cette fin d'année 2013 que les premiers changements dus au rachat d'Instagram par Facebook se feront ressentir : l'apparition de publicités sur le fil d'actualité des utilisateurs aux États-Unis...

Et pour les plus "old-school" d'entre vous, sachez qu'un boitier numérique né de la collaboration entre Polaroid, Instagram et le désigner italien Antonio de Rosa sera commercialisé début 2014 pour 299 $. De là à imaginer un rapprochement entre Haribo et Candy Crush…

Instagram

Posté dans : Geek
Mots-clés : Facebook, Instagram, photographie, photos, réseau social

Ajouter un commentaire