Le blog d'idéveloppement évolue...

Aucun commentaire

Dans les semaines à venir, vous allez voir de nouveaux articles sur notre blog. Nous avons récemment réfléchi à notre ligne éditoriale et décidé d’améliorer notre fonctionnement pour mieux faire vivre notre blog. Explications.

A l’automne, l’équipe d’idéveloppement s’est posée pour voir comment alimenter plus souvent le blog de l’agence. Avant l’écriture de nouveaux articles, est naturellement venu un temps d’analyse.

Un diagnostic a ainsi été confié à l’entreprise L’Art des Mots. Il concernait le contenu écrit du blog et le fonctionnement actuel de l’outil intégré au site de l’agence.
Julien Jouanne, fondateur et dirigeant de l’agence et Marie Nauleau, web et UX designer mais aussi et surtout, animatrice du blog depuis un an, étaient les interlocuteurs référents pour ce diagnostic.

Cette analyse a été partagée avec toute l’équipe le 11 janvier dernier.

Sa raison d’être

Le blog de l’agence, créé en 2013, affiche plusieurs cibles avec des objectifs précis.
« Le blog est destiné à nos clients pour les rendre fiers de notre travail pour eux, à nos prospects pour qu’ils puissent voir nos compétences, à nos concurrents pour valoriser notre dynamisme et à nos partenaires existants ou à venir. Chacun peut ainsi penser à nous régulièrement et nous confier un projet », explique Julien.

Au fil des ans, le blog s’est étoffé faisant régulièrement la promotion des projets conduits pour les clients.

En quelques mots, le blog d’idéveloppement permet de mieux connaître l’agence, son équipe, ses expertises, les projets réalisés et les passions des collaborateurs.
Plusieurs d’entre eux contribuent d’ailleurs à la vie du blog en rédigeant les articles.

Le diagnostic et quelques actions engagées

  • Vous aurez rendez-vous avec le blog : ce sera le lundi ! Jusqu’alors, les publications étaient plutôt régulières, environ tous les 15 jours. Pour autant, le contenu n’était pas mis en ligne un jour fixe. Vous pourrez ainsi débuter votre semaine en consultant les dernières actualités d’idéveloppement.
  • Des publications bientôt une fois par semaine.
  • Un style plus journalistique qui favorisera votre lecture : l’accent sera porté sur les titres et la construction des articles pour les rendre plus lisibles. Tout est mis en œuvre pour vous inciter à les lire in extenso.
  • De nouvelles thématiques d’articles vont voir le jour : vie de l’agence et de l’équipe, bilan business et chiffres-clés, interviews de clients, mécénats et sponsorings, focus sur les expertises et les métiers du web… Ne soyez pas inquiets, les articles geek auront toujours leur place.
    Voilà pour la face émergée de l’iceberg. Il y a aussi la face immergée… et donc le fonctionnement. Qui va écrire ? Quand ?...

Après le diagnostic… les outils

Pour aider les contributeurs actuels et futurs, L’Art des Mots a prévu de mettre à disposition quelques outils.

D’abord, une charte éditoriale pour guider les contributeurs. Elle décrit la ligne éditoriale du blog. Elle organise le fonctionnement de celui-ci, apporte des repères de forme et de fond, détermine le rôle des uns et des autres, pose des limites, etc. Ensuite, un calendrier éditorial partagé par tous les contributeurs. Il permettra de recenser les idées d’articles, les sujets et la programmation de tous ces contenus. Fini l’urgence pour rédiger et publier.

Finalement, idéveloppement a abordé cette mue du blog comme ses projets : analyse du besoin client, solutions, mise en œuvre et planning.

Bien évidemment, ces changements seront opérés en douceur pour que vous ayez envie de continuer à suivre le blog de l’agence et pour vous encourager à le recommander.

Ajouter un commentaire

Vous devez autoriser reCAPTCHA pour pouvoir ajouter un commentaire.