Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Le son du week-end : le MAD

Aucun commentaire

Cette semaine, je prends les rênes du son du week-end pour vous entraîner une nouvelle fois dans l'univers déjanté de la culture japonaise. Et pour commencer, un petit avertissement : si vous êtes sujets à l'épilepsie, je vous déconseille fortement de regarder les vidéos de cet article. Au moins vous êtes prévenus !

Découvrons à présent le sujet de cet article : le MAD. En cherchant les origines de la culture MAD, on peut remonter jusque dans les années 80 où des étudiants japonais s'échangeaient déjà des cassettes contenant des mashups parodiques de journaux télévisés. Mais quel rapport cela a-t-il avec la musique ?

Aujourd'hui, dans sa forme la plus répandue, le MAD est une vidéo présentant des fragments d'anime, sur une musique de fond connue. Le tout est agencé de sorte à ce que les sons du dessin animé reproduisent plus ou moins fidèlement le rythme et la mélodie du fond sonore, dans un but clairement parodique. Et pour vous aider à vous représenter le résultat, je vous livre immédiatement un petit exemple. Vous connaissez tous la musique du French cancan, voici maintenant l'un de ses nombreux remix MAD, construit avec des extraits de l'anime K-ON! mettant en vedette le personnage Ritsu Tainaka.

Popularisé grâce au site de partage de vidéos Nico Nico Douga, le MAD a connu un rapide succès auprès de la communauté. Les créations se répandent et se diversifient. Le style de musique, par exemple, varie beaucoup d'une vidéo à l'autre. On peut ainsi trouver du MAD sur fond de remix du film 300 (oui, ça fait un remix de remix), ou utilisant une des musiques du jeu vidéo Kirby Super Star, sorti sur Super NES.

Certaines musiques ont connu un plus grand succès que d'autres. Par exemple, le titre Red Zone de Tatsh a donné naissance à énormément de créations MAD. Commençons par découvrir le son original :

Les remix de Red Zone sont excessivement nombreux. Ils incluent notamment My Little Dead Zone (sur des extraits de Mon Petit Poney), This is Red Zone (sur le film 300, oui, encore), Kirby Zone ou encore des créations un peu à part comme Windows 7 Zone...

Et je pourrais continuer à en lister ainsi pendant un bon moment, croyez-moi. Mais il est temps de mettre fin à vos souffrances cet article. Laissez-moi donc vous achever avec présenter ma version MAD préférée, qui m'a valu nombre de regards interloqués de mes collègues. Elle s'intitule Konata Zone, en référence à Konata Izumi, personnage principal de l'anime Lucky Star très présent dans les créations MAD.

Si vous lisez ce dernier paragraphe, félicitations ! Vous avez survécu à la découverte du MAD. Très bon week-end et à bientôt !

Posté dans : Culture
Mots-clés : Japon, mad, musique

Ajouter un commentaire