Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Le son du week-end : les "Vocaloid"

Aucun commentaire

Cette semaine, je vole à nouveau la vedette à Pierre pour le son du week-end et je vais sortir des sentiers battus pour vous proposer non pas un groupe de musique, mais plutôt un "style musical" ! "Style musical" entre guillemets car la particularité des chansons dont je veux vous parler réside dans leur réalisation : elles ont toutes été créées à l'aide d'un logiciel appelé Vocaloid.

Ce logiciel de synthèse vocale, développé par la société Yamaha, permet d'entrer des paroles et une mélodie pour composer un chant qui sera interprété par une voix au choix. Mais arrêtons-nous un instant sur les voix en question : ce ne sont pas "juste" des voix ! Ce sont bien souvent des personnages à part entière, avec un nom et une apparence.

vocaloid

Fan art représentant plusieurs personnages de Vocaloid

La possibilité pour chacun de faire chanter ces interprètes virtuels a donné naissance à une multitude de chansons en tout genre. Écoutez donc ce titre créé par le compositeur Hachi. Il s'intitule Matryoshka et est chanté par Hatsune Miku et Gumi.

Hatsune Miku est devenue si populaire qu'on organise même des concerts en son nom. Ce mois-ci, elle était présente à Paris pour un opéra numérique intitulé The End et a fait salle comble les trois soirs !

Et je termine donc avec une vidéo live d'un de ses concerts. Bon week-end !

Posté dans : Culture
Mots-clés : hatsune miku, Japon, musique, vocaloid

Ajouter un commentaire