Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

OS X 10.10 : Yosemite

Aucun commentaire

OS X Yosemite

A l'occasion de la WWDC 14 il y a quelques jours, tout juste un an après la sortie d'OS X Mavericks, Apple a dévoilé au monde OS X Yosemite, la version 10.10 de son système d'exploitation. Le mot d'ordre de cette nouvelle mouture est clair : faciliter les interactions entre les différents appareils de la firme et assurer une continuité des opérations d'un support à l'autre.

C'est donc afin de rendre plus simple la transition d'un appareil à un autre que le design d'OS X a été entièrement revisité à la sauce iOS 7. C'est clairement là le changement le plus flagrant apporté par Yosemite : transformation de nombreux dégradés en aplats, fenêtres semi-transparentes, nouveaux icônes plats pour toutes les applications natives... Même le dock se voit débarrassé de son effet 3D ! La police d'écriture est également modifiée, au profit d'Helvetica Neue, déjà utilisée dans iOS 7.

osx_design_view_maps osx_design_view_finder osx_design_view_calendar

Toujours dans cet esprit de continuité, on notera aussi l'arrivée de Handoff, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de démarrer une activité sur un appareil puis de la poursuivre sur un autre. Vous avez commencé la rédaction d'un e-mail urgent sur votre Mac mais vous devez impérativement sortir faire une course ? Pas de problème, poursuivez-la en un clic sur votre iPhone ! Prometteur, non ?

Pour aller encore plus loin, OS X Yosemite permettra d'afficher les SMS ou MMS de votre iPhone dans l'application Messages, d'accepter ou refuser les appels reçus sur votre iPhone, et même de passer des appels depuis votre Mac.

OS X Yosemite design

Par ailleurs, le Centre de notifications se voit doté d'une vue "Aujourd'hui", similaire à celle déjà présente sur iOS 7. On peut y consulter les événements à venir, les anniversaires, les rappels, mais aussi la météo, les actus des réseaux sociaux ou le cours de la bourse, grâce à des widgets téléchargeables sur l'App Store. Voilà de quoi remettre en question l'intérêt du Dashboard...

Spotlight n'est pas en reste non plus dans cette future version d'OS X. Plutôt que de s'ouvrir en haut à droite, il vient désormais se placer au centre de l'écran, ce qui n'est pas sans rappeler le logiciel Alfred. Spotlight se dote de fonctionnalités qui dépassent le cadre de la simple recherche de documents : en plus d'afficher un aperçu de chaque résultat de recherche, Spotlight est maintenant capable d'afficher des résultats provenant de Wikipedia, de l'App Store ou du moteur de recherche Bing. Il peut également afficher les derniers films à l'affiche ou faire des conversions de devise. Apple aurait-il l'intention d'en faire une sorte de Siri textuel ?

osx_design_spotlight_your_files

Enfin, on notera aussi l'arrivée d'iCloud Drive qui permet, comme le font Dropbox ou Google Drive, de partager des fichiers entre plusieurs appareils, y compris des ordinateurs tournant sous Windows.

OS X Yosemite sera disponible en bêta publique cet été et sortira en version finale en automne. Cette nouvelle version sera gratuite et installable sur tous les macs capables de faire tourner Mavericks. Mais si vous êtes sous Windows et que vous êtes terriblement jaloux du nouveau design offert aux utilisateurs de Mac, on raconte que certains se sont déjà amusés à faire un pack de transformation.

Je vous laisse avec la courte vidéo promotionnelle d'Apple qui présente les principaux changements graphiques de Yosemite :

Posté dans : Geek
Mots-clés : Apple, iOS, OS X, WWDC

Ajouter un commentaire