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Refonte du site idéveloppement : focus sur une nouvelle méthodologie

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Août 2016… Il y a déjà 2 ans que l’agence est installée à Darwin, l’équipe a bien grandi et travaille à un rythme de croisière sur des projets de plus en plus importants. Mais voilà… au quotidien, nous supportons de moins en moins la navigation sur notre propre site web, conçu en 2013.

Écrire une nouvelle page

Une volonté de modernisation et de renouveau émane peu à peu de Julien, et Pierre profite de quelques jours calmes de cet été 2016 pour travailler le nouveau webdesign du site web idéveloppement.

Toute l’équipe est emballée, nous poursuivons donc le travail de création et demandons l’accompagnement de nos amis de 209 Agency pour booster notre contenu éditorial ! Le développement du site se poursuit sur la fin de l’année avec l’objectif de fêter 2017 avec un tout nouveau site !


Première maquette réalisée pour la refonte du site en 2016

Mais nous prenons rapidement conscience que nous voulons plus qu'une simple mise à jour et qu’il y a une plus grande réflexion à avoir :

  • Qui sommes-nous aujourd’hui ?
  • Quels objectifs souhaitons-nous atteindre ?
  • A qui s’adresse-t-on en 2017 ?
  • Qu’est-ce qui a changé avec la croissance de l’agence ?
  • Quels messages voulons-nous envoyer ?

Cette réflexion est accompagnée de la volonté de proposer de nouveaux services, notamment en UX Design. Les travaux de recherche et la formation dans ce domaine vont rythmer mon été 2017, faisant suite à mon mémoire de fin d’étude. Nous définissons de nouveaux outils à mettre en place et appliquons les méthodologies d’audit, de tracking et de comparaison concurrentielle à notre propre projet.

Avec des cartes de chaleur, nous cherchons à savoir où cliquent et que lisent les visiteurs sur notre site, nous testons nos maquettes graphiques par le biais de questionnaires, nous définissons des personas, nous analysons des statistiques sur notre typologie de clients et de projets et enfin nous faisons un audit de la concurrence.
La conclusion de ces différentes analyses sont comme un déclic pour nous : c’est la prise de conscience qu’il y a un décalage entre nos nouvelles ambitions et l’image que nous continuons de renvoyer sur notre site internet.

L’équipe cobaye d’une nouvelle méthodo

A côté des projets clients, nous définissons de nouveaux critères pour notre propre site web mais aussi pour notre agence : nouvelle image, nouvelle charte, nouvelle orientation commerciale…
Pour trouver le parfait compromis entre la partie “business” de l’agence et les volontés de chaque membre de l’équipe, nous prenons une après-midi entière, tous ensemble, à réfléchir au futur de l’agence grâce à des outils de co-création :

  • SWOT collectif ;
  • atelier de la boîte à produit ;
  • débat autour de l’ADN d’idéveloppement, en abordant notamment :
    • l’éventualité d’un nouveau nom, d’un nouveau logo ;
    • le ton à adopter, notre positionnement ;
    • la structure du site, ses contenus, le menu ;
    • les éléments que chacun souhaite mettre en avant sur le site.


Résultat de l'atelier de création animé en interne

Nous sommes en juillet 2017 et grâce à ces ateliers nous avons désormais toutes les clés en main pour reprendre le projet, nos principaux constats et volontés étant :

  • d’orienter notre image vers quelque chose de plus expert, professionnel et minimaliste en utilisant un ton et du wording adapté ;
  • de conserver l’ambiance familiale et la dimension humaine de l’agence, avec la présentation de notre histoire, de nos mécénats & sponsorings et des membres de l’équipe ;
  • de mettre en avant nos derniers projets "startups" et "grandes entreprises" en rédigeant vers des études de cas détaillées ;
  • de ne pas abandonner notre mascotte Barney et notre univers geek ;
  • d’assumer le contraste qui caractérise notre identité.

Suite à cette après-midi corporate, nous entamons une nouvelle phase de design et d’illustration. Nous sommes déterminés à sortir rapidement notre nouveau site. Cette détermination est accentuée par notre déménagement Place Tourny en plein centre ville de Bordeaux.

Nous faisons des points réguliers en interne en prenant soin d’écouter l’avis de tous pour chaque nouvel élément, qu’il soit visuel, textuel ou fonctionnel.
Le développement déjà amorcé est adapté, le nouveau design est intégré et nous terminons d'écrire nos contenus.

Enfin, la rencontre entre le photographe Max Dubois et Julien finalise notre projet web. Max a su nous écouter et comprendre notre problématique, en nous livrant un book et des cinémagraphes de grande qualité. Cette dernière intervention vient boucler ce chantier interne de 2 ans...

Aujourd’hui, nous sommes ravis et heureux de vous accueillir sur notre nouveau site internet et espérons qu’il vous plaît autant qu’à nous. 💖

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