Soutenez l’ouverture de Café Joyeux à Bordeaux

Aucun commentaire

Café Joyeux est une enseigne employant des personnes en situation de handicap mental et cognitif (majoritairement trisomie, autisme...). Déjà présent à Rennes et Paris, Café Joyeux ouvre dans le centre de Bordeaux avant la fin de l’année et a besoin de votre aide !

Julien et moi avons été séduits par cette initiative lors de notre déjeuner avec Arnaud, bénévole en charge de l’ouverture du café à Bordeaux. Au-delà de l’évidente utilité sociale du projet, nous avons apprécié les points clés du concept : Café Joyeux s’implante en centre-ville, dans des lieux passants, idéalement touristiques. Les locaux sont modernes, aménagés avec soin, et le service est de qualité. La cuisine est préparée sur place, selon des recettes maison à base de produits frais et de saison.

En bref, vous n’allez pas dans un Café Joyeux pour faire une bonne action, vous y allez parce que c’est facile d’accès, agréable, beau et bon !

Photo d'un Café Joyeux Photo de l'intérieur d'un Café Joyeux

Labellisés ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), les Cafés Joyeux sont des SARL détenues à 100 % par la fondation Émeraude Solidaire. Les bénéfices dégagés par un Café Joyeux sont soit réinvestis directement au sein de la structure, soit recyclés dans le développement de nouveaux cafés.

Le lancement des cafés de Rennes et Paris a été intégralement financé par la fondation actionnaire du projet, mais celle-ci a besoin de dons pour réaliser de nouvelles ouvertures.

À noter que Café Joyeux est une entreprise viable et rentable : une fois les fonds réunis pour permettre le démarrage de l’activité, celle-ci s’autofinance.

Photo d'une équipe Café Joyeux avec Nicolas Hulot et Brigitte Macron

Suffisamment de dons ont été récoltés à ce jour pour garantir l’ouverture à Bordeaux, avec l’aide de la fondation. Les dons complémentaires permettront de réduire la part d’aide de la fondation, qui pourra alors servir au développement dans d’autres villes. Si, comme nous, vous souhaitez participer à ce beau projet, vous trouverez toutes les informations ici !

Je vous laisse avec ce reportage de France 2, vraiment touchant, qui vous permettra de découvrir le projet plus en détail. Il y a aussi un joli site web, même s’il n’est pas signé idéveloppement 🙂

Posté dans : Culture, L'agence
Mots-clés : Bordeaux, mécénat

Ajouter un commentaire

Vous devez autoriser reCAPTCHA pour pouvoir ajouter un commentaire.