Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

« The epicenter of change »

Aucun commentaire

Le 10 juin dernier, Apple a inauguré sa dernière conférence destinée aux développeurs, la Worldwide Developers Conference. A l’affiche, 3 nouveautés majeurs : Mac OS X « El Capitan », iOS 9 et le lancement d’Apple Music.

WWDC-2015-Wallpaper-for-Estandar-Resolution-1920-x-1080

Mac OS X « El Capitan »

La dernière version Mac OS X 10.11 vient remplacer notre chère « Yosemite ». « El Capitan » fait référence au massif rocheux adulé par les fans d’escalade se trouvant en plein cœur du parc national de Yosemite. Cette fois, la firme de Cupertino a joué la carte de l’optimisation, en gardant ses outils et en les améliorant.

Pour bien commencer, la marque à la Pomme abandonne sa police « Helvetica neue » pour « San Francisco ». Une police qui devrait être plus agréable à la lecture.

Dans sa version actuelle, Apple nous incite à ouvrir nos applications en plein écran avec la fameuse pastille verte. Cette fonction va être corrigée avec une fonctionnalité nommée « Split View » permettant, cette fois-ci, d’ouvrir deux applications simultanément en plein écran.

Spotlight est le module de recherche intégré de Yosemite. Dans sa prochaine version, ce dernier sera capable de vous comprendre lorsque vous lui demanderez quelque chose de façon « parlée ». Par exemple, si vous lui demandez : « les mails de Barney d’hier », Spolight vous ressortira uniquement les mails de Barney de la journée d’hier. Il permettra également d’afficher votre planning, la météo, les résultats de vos sports favoris, etc.

Metal est une technologie visant à la performance des rendus graphiques. Ce framework débarquera également sur l'OS et améliorera ses performances d’affichage général et prendra en compte la 3D pour les jeux vidéo.

De plus, le système d’exploitation sera plus performant, les applications telles que Plans, Mail et Safari seront améliorées avec de toutes nouvelles fonctionnalités en ayant toujours à l’esprit l’expérience utilisateur. Par exemple, sur Safari, vous pourrez facilement retrouver l’onglet émettant une musique et vos épingles seront désormais affichées sous forme d’icônes sous la barre d’adresse.

iOS 9

Siri devient plus performant et vous suggèrera des applications à lancer ou des amis à contacter en se basant sur vos habitudes et vos informations personnelles. Il automatisera certaines de vos tâches et tentera d’identifier des appels inconnus en recherchant dans vos messages et dans vos mails.

A l’image de Google Map, la future version de Plans permettra d’afficher les informations en temps réel des transports en commun. Ne vous affolez pas, cette fonctionnalité sera uniquement disponible pour les grandes villes nord-américaines, Londres, Berlin et dans quelques villes en Chine. La France n’est pas encore concernée.

Une autre nouveauté à venir avec iOS 9 est l'application « News » présentant un fil d’actualité personnalisable selon vos préférences. L’application « Notes » sera améliorée et plus modulable avec une nouvelle barre d’outils et l’ajout de médias. Enfin, le tant attendu mode multitâche pour iPad verra le jour. Il permettra d'afficher en même temps deux applications.

OS X "El Capitan" et iOS 9 seront disponibles cet automne.

Apple Music

Le 30 juin prochain, Apple lance son service de musiques en streaming : Apple Music. Ce dernier vous permettra, en vous abonnant, d’écouter directement en ligne vos titres préférés (à l’image de Deezer par exemple). De plus, Apple Music fera office de réseau social pour les artistes et leurs fans et lancera également sa propre radio musicale en ligne, Beats One.

Posté dans : Geek
Mots-clés : Apple, el Capitan, iOS 9

Ajouter un commentaire