Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

The Pomodoro Technique

Aucun commentaire

Si vous avez lu mon article de la semaine dernière au sujet de Moodid, notre indicateur d'humeur, vous devez encore vous demander à quoi peuvent bien servir le symbole chronomètre et le temps en dessous. Cette question vous obsède certainement mais rassurez-vous, nous allons y répondre.

moodid2

Je peux déjà vous dire à quoi cela ne sert pas... Cela ne sert pas à chronométrer le temps écoulé entre deux blagues nulles au sein de l'agence. Cela ne sert pas non plus à indiquer le temps restant avant la pause déjeuner ou avant la sortie d'un nouvel épisode de Game of Thrones. Mais à quoi cela peut-il bien servir alors ?! Parle !

Il s'agit en fait de notre indicateur de Pomodori. Voilà... Bonne soirée !

Bon d'accord...

Nous avons remarqué, il y a maintenant un an, que les interruptions entre collègues, même si elles sont souvent justifiées, provoquent une importante perte de productivité puisqu'elles nuisent à la concentration. Être interrompu dans une tâche fait perdre bien plus de temps que l'interruption en elle-même. Il faut en effet y ajouter le temps nécessaire pour retrouver un niveau de concentration permettant d'être réellement productif.

Francesco Cirillo, créateur de la technique Pomodoro, a mis au point cette méthode pour atteindre quatre objectifs majeurs :

  • Améliorer sa gestion du temps, notamment dans un environnement régi par les deadlines.
  • Réduire le stress et le surmenage au travail.
  • Éliminer les distractions pendant les phases de concentration.
  • Équilibrer le temps de travail et le temps de loisir.

pomodoro

Comment ça marche ? C'est très simple : pendant 25 minutes, toute interruption ou distraction vous sont interdites. A la fin de ce temps, vous devez prendre une pause de 5 minutes avant de recommencer. Avant toute tâche, vous devez estimer le nombre de Pomodori qu'il vous sera nécessaire d'effectuer pour arriver au bout de cette dernière. Ces cycles courts vous obligent ainsi à optimiser votre temps et votre concentration.

Nous nous sommes donc inspirés de cette technique en mettant en place des Pomodori à heures fixes tout au long de la journée, auxquels l'ensemble de l'agence doit se plier. Seuls les appels clients peuvent les interrompre. Le chronomètre nous indique donc le temps restant avant la fin du Pomodoro en cours. Cela ne nous empêche évidemment pas de travailler ensemble, au contraire, puisque nous sommes tous synchronisés, nous pouvons décider de travailler à plusieurs sur une même tâche lors d'un ou plusieurs Pomodori.

Je vous invite à découvrir plus en détail la technique Pomodoro sur le site dédié. De notre côté, les effets ont été très rapidement bénéfiques et je nous imagine mal abandonner ce système !

Posté dans : L'agence
Mots-clés : application, management, pomodoro, productivité

Ajouter un commentaire