Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Tizen : OS mobile alternatif

Aucun commentaire

Tizen interface grandeÀ l’heure actuelle, quelques géants (iOS, Androïd, RIM, Windows Phone) dominent le marché des terminaux mobiles. Mais à l’instar des consoles de jeux, des solutions alternatives voient le jour en cette année 2013.

De nouveaux OS mobiles devraient équiper 135 millions de smartphones d’ici 5 ans.

Selon le cabinet d’étude ABI Research, c’est Tizen qui se positionne comme le fer de lance de cette opposition aux OS classiques.

Écosystème ouvert et multiplateformes (smartphones, tablettes, TV connectées, équipement automobile) Tizen bénéficie du soutien de la Fondation Linux, Intel et Samsung.

Pour l’instant, aucun terminal ne tourne sous Tizen, mais Samsung devrait officialiser l’arrivée d’un périphérique haut de gamme embarquant cet OS avant la fin de l’année.

Conjointement à sa version mobile, Tizen proposera un système desktop basé sur GNOME 3.

Cette volonté de s’impliquer autant dans un système naissant laisse à penser que le géant sud-coréen veut s’éloigner de Google et de sa plateforme Androïd. En effet, et contrairement à son rival Apple, Samsung ne dispose pas de son propre OS et reste dépendant de ses partenaires pour équiper ses terminaux.

Tizen_interface_idéveloppement_blog

Les opérateurs, KT, SK Telekom, mais surtout NTT Docomo ont déjà annoncé leur soutien à Tizen. Le numéro un des opérateurs japonais voit en ce nouvel OS la possibilité de récupérer les parts de marché perdues après son refus de commercialiser l’iPhone.

En Europe Vodafone et Orange se sont associés au projet. L'opérateur français a notamment été séduit par la possibilité de contrôle de la charte graphique que propose ce système libre.

Aujourd’hui, un OS mobile doit son succès ou son échec en grande partie aux applications qu’il propose. Partant de ce constat, les développeurs de Tizen ont organisé un concours de développement d’apps HTML 5 avec plus de 4 millions de dollars de dotation pour les participants.

HTML 5 toujours, Tizen obtient, avec 492 points, le meilleur score du HTML 5 TEST qui mesure l’affinité d’un système avec le langage de W3C.

Grâce à ses partenariats, son nombre conséquent d’applications et ses caractéristiques techniques, Tizen se positionne comme acteur majeur du futur des OS mobiles.

Et comme le futur c’est maintenant, idéveloppement commence le développement de sa première application Tizen d’ici deux semaines.

Pour l’instant je ne peux pas vous en dire plus, mais je vous tiens au courant, c’est promis !

Posté dans : Geek
Mots-clés : caractéristiques, Linux, OS mobile, Samsung, Tizen

Ajouter un commentaire