Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Twitter Story

Aucun commentaire

Après vous avoir conté les histoires de Google, d’Instagram et des plus importantes plateformes vidéo, j’aimerais vous parler du réseau social le plus #cuicui du net : Twitter !

Twitter, c’est une histoire qui commence au début des années 2000. À l’époque, le Web ne connaît que très peu les réseaux sociaux, en revanche il est envahi de blogs. Ces blogs sont des espaces de partage où chacun peut s’exprimer sur sa vie et ce qu’il ressent.
 Au même moment Jack Dorsey et Noah Glass, deux entrepreneurs de San Francisco, ont pour mission de développer un nouveau web service...

C’est Jack Dorsey qui est à l’origine de Twitter : il veut proposer aux internautes la possibilité de partager des petits moments de leur vie de façon simple et rapide. C’est le premier concept de microblogging. 
 À l’époque, le site se nomme "twttr", une référence au site de partage de photos Flickr et n’impose pas à ses utilisateurs la limite de 140 caractères qu’on lui connaît aujourd’hui. C'est en février 2007 que ce chiffre butoir a fait son apparition sur le site.

logo TwitterJack Dorsey

Au départ utilisé par les early-adopters, les geeks et les journalistes, séduits par le coté "secret" du réseau (a contrario de Facebook), Twitter s’est rapidement transformé en phénomène de mode attirant des utilisateurs aux préoccupations différentes des adeptes de la première heure.
Aujourd’hui, toutes les stars ou personnalités politiques possèdent leur compte officiel Twitter. D'ailleurs, le record de followers (comprenez "suiveurs") a été battu hier par la musicienne Katy Perry avec 46,5 millions de followers, prenant la succession de Justin Bieber et ses 46 millions de suiveurs...

Mais Twitter c’est aussi le site qui a popularisé le #hashtag au rang de véritable star mondiale. 
 Ce petit symbole est un marqueur de métadonnées qui permet de "référencer" un sujet grâce à des mots clefs précis. Il est l’illustration parfaite de la volonté du réseau à synthétiser et transmettre l’information au plus grand nombre. Aujourd’hui on trouve de tout sur Twitter : des influenceurs, des journalistes de qualités, des entreprises, mais aussi des ados accros aux tweets qui partagent chaque minute de leur vie sur le réseau social.

Tous ces "twittos", aux profils si différents, font partie des 500 millions d’utilisateurs de la firme. Ce chiffre est tout de même à nuancer en prenant en compte une information importante : la moitié d’entre eux n’ont jamais envoyé un seul tweet.
 
 250 millions d’utilisateurs actifs, c’est faible comparé au géant Facebook et son 1,5 milliard d'utilisateurs...

Néanmoins, rien n’arrête Twitter qui devrait voir sa première cotation boursière s’opérer ce jeudi 7 novembre 2013. Une entrée sur le NYSE qui devrait permettre à la firme de lever 2 milliards de dollars ! Et si l’aventure vous tente, sachez que vous pourrez acquérir une action TWTR pour un coût compris entre 23 et 25 $.

Posté dans : Geek
Mots-clés : hashtag, Jack Dorsey, Noah Glass, réseau social, tweet, Twitter

Ajouter un commentaire