Agence SEO à Bordeaux

Conscients que le référencement naturel est un enjeu stratégique important, vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter notre agence web pour son expertise en référencement naturel.

En tant qu’agence SEO, nous proposons des prestations de conseils et d'accompagnement pour optimiser vos stratégies de référencement sur les différents moteurs de recherche. Le développement de votre trafic et du positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche résulte d’un travail de fond basé sur les trois piliers du SEO.

Pour séduire les algorithmes, il faut tout d’abord analyser et optimiser le socle technique de votre site web. L'étape suivante se porte sur l'analyse de la qualité sémantique de vos contenus et la manière dont ils sont structurés. Enfin, le netlinking se base sur l’autorité et la confiance que les moteurs de recherche confèrent à votre site en ligne.

Une stratégie SEO basée sur une étude marché

Une stratégie de référencement naturel de qualité commence par une étude approfondie de votre offre, de votre marché et de vos concurrents. Il est primordial de sélectionner des mots clés pertinents en terme de volume de recherches tout en restant commercialement cohérent avec votre offre.

Un benchmark concurrentiel permet de mieux appréhender votre position sur le marché. À volume de recherches égale, vous devez toujours vous orienter vers des mots clés ayant une concurrence moins importante.

L'étude de marché permet également d'avoir une vision plus claire sur la stratégie SEO globale à mettre en œuvre. Nous commençons à dessiner une ébauche de ce que sera la stratégie opérationnelle et le développement des différents axes de travail.

Nos expertises : les piliers du SEO

Après une étude de marché approfondie ayant permis de révéler les meilleures opportunités SEO de votre société, un audit SEO pourra être réalisé. Cette analyse peut être schématisée en trois piliers.

Le premier pilier est le socle technique de votre site. Il s'agit ici des fondations de votre maison. Sont-elles saines ? Seront-elles solides à long terme ? Répondent-elles aux normes actuelles ?

Nous nous intéressons ensuite à la qualité de vos contenus et à la manière dont ils sont structurés et liés entre eux. Un certain nombre de techniques nous permettent de simplifier la compréhension de vos contenus par les algorithmes des moteurs. Plus les robots seront séduits par la qualité de vos contenus, plus ils favoriseront une évolution de vos positions dans les pages de résultats.

Le dernier pilier d'un audit SEO de qualité se base sur l'autorité conférée à votre site par les moteurs de recherche. Celle-ci se travaille rigoureusement à l'aide de stratégies de netlinking précises.

Un suivi adapté à chaque projet

Nous avons à cœur que vous compreniez l'ensemble des conseils et des actions mis en place pour mieux en interpréter les résultats. Cette étape est cruciale pour un accompagnement adapté et un transfert de compétences de qualité.
Grâce à notre expérience, nous avons construit une méthodologie de gestion de projet simple et efficace vous permettant de gagner rapidement en compétences et en autonomie.

Une stratégie d'acquisition organique est assez longue à mettre en place et les résultats ne se font ressentir qu'après plusieurs mois. Il est donc important de pouvoir suivre les différents indicateurs de performance de manière rigoureuse et régulière.
Pour ce faire, nous avons mis en place un lot d'outils de suivi adaptés à votre société et votre marché. Puisque toutes les entreprises sont uniques, il est crucial pour nous de vous proposer un suivi personnalisé défini en amont avec vous.

Analyse de la concurrence

Vous avez surement déjà établi une carte de la concurrence de votre secteur d’activité. Mais êtes-vous sûr que vos concurrents en référencement naturel sont les mêmes ? Ce n’est pas toujours le cas.

Vos concurrents SEO sont tout simplement ceux qui se placent le mieux sur les pages re résultats de recherche des mots clés que vous ciblez. De ce fait, il peut s’agir de concurrents commerciaux ou non. Par exemple, pour un e-commerce, il n’est pas rare de voir des sites de média profiter d'une présence sur les premières positions d’un mot clé lié à un produit ou une offre spécifique.

Une fois vos challengers SEO listés, il est important d’analyser la qualité technique de leur site ainsi que leur profil de backlinks et la qualité de leurs contenus. Notre agence SEO vous accompagne dans cette analyse technique pour mieux appréhender la stratégie SEO à mettre en place et remonter sur les premières positions des mots clés validés.

Choisir les mots clés pour son référencement

Le choix des mots clés est une étape très importante d’une bonne stratégie de référencement naturel. Notre agence SEO vous accompagne dans la réflexion et la validation de vos mots clés.

Cette étape doit toujours commencer par une compréhension de l’activité en profondeur. Il faut être capable d’assimiler plusieurs éléments :

  • Que propose l’entreprise ?
  • Quelle partie de l’offre proposée est commercialement prépondérante ?
  • Qui sont ses clients ?
  • Qu’est-ce qui intéresse les clients ?
  • Quels sont les termes exacts recherchés ?

Pour ce faire, nous avons mis au point un questionnaire permettant de définir l’envergure du projet en termes de SEO.

Grâce à des outils puissants tels que Semrush ou Google Keyword Planner, nous sommes ensuite capables de développer, trier et affiner cette liste de mots-clés. Cette analyse est ensuite confrontée à l’intensité concurrentielle et à la cohérence commerciale du secteur.

Ces différentes étapes demandent beaucoup de rigueur et de méthodologie mais vont permettre de valider une liste de mots-clés définitive. Le but de cette liste est de lever les opportunités SEO d’un projet pour mieux appréhender les moyens à mettre en œuvre (budgétaire ou humain) pour attendre les objectifs fixés.

En savoir plus sur Choisir les mots clés pour son référencement

L'audit SEO, une analyse par étapes

Après avoir validé la liste de mots-clés et de vos concurrents, la réalisation d’un audit SEO complet va permettre d’analyser en profondeur votre site sur plusieurs sujets à un moment T. L'analyse SEO va permettre de mieux comprendre les facteurs bloquants et définir les leviers d’optimisation d’un projet.

La réalisation d'un audit SEO complet se décompose en plusieurs étapes que nous pouvons regrouper en trois pôles :

  • Technique : Analyser la qualité du socle technique et l’indexation de vos pages ainsi que les facteurs pouvant la bloquer ou la ralentir.
  • Contenu : Étudier la qualité de vos contenus tant sur le fond que sur la structure et la manière dont ils sont liés entre eux.
  • Notoriété et link building : Examiner la popularité de votre site sur le web ainsi que son profil de backlinks.

Il est important de mettre en place un suivi rigoureux de l’application des recommandations pour assurer une acquisition de trafic SEO qualifiée impliquant un retour sur investissement non-négligeable sur le moyen terme. Nos prestations d’audit SEO sont toujours accompagnées de recommandations opérationnelles hiérarchisées, d’un suivi méthodique de leur mise en place ainsi que la mise en place d’un monitoring des résultats.

En savoir plus sur l'audit SEO

La rédaction web, une méthode adaptée

L’objectif principal des moteurs de recherche et notamment de Google est de présenter des contenus de grande qualité à leur utilisateur. À une époque pas si lointaine, un placement des mots clés dans les balises et dans le corps du texte avec un certain nombre d’occurrences suffisait.

Aujourd’hui la qualité et la pertinence globale du contenu proposé représentent davantage un facteur de classement que le placement excessif de mots clés dans les différentes balises. Outre cela, il est devenu capital de nourrir son contenu avec un champ sémantique rigoureusement défini en amont. Une rédaction web qualitative se travaillera en suivant deux axes :

  • Produire un contenu de qualité répondant aux attentes des utilisateurs en termes de pertinence.
  • Produire un contenu facilement accessible et compréhensible pour les moteurs de recherche en plaçant un certain de nombre de mots et expressions sémantiquement proches du mot clé ciblé.

Il est très important de comprendre que la rédaction web orientée SEO est un art. L’art de répondre aux attentes des utilisateurs en séduisant les moteurs de recherche.

Suite à des demandes clients, nous avons mis en place une prestation de rédaction web adapté à vos besoins.

Structure et maillage interne, une étape clé

Après avoir validé les mots-clés et rédigé les contenus nécessaires, il est important d’optimiser la structure de votre site ainsi que la manière dont les éléments sont maillés entre eux.

De nombreux chercheurs et experts en SEO testent et développent des concepts de structuration et de maillage interne visant à booster vos positions sur les pages de résultats. Tous partent du même concept de base : le silloing thématique.

Derrière cet anglicisme se cache une structure en silos cloisonnés venant agir comme des grappes de contenus autour des sujets sur lesquels le site se construit.

Le contenu est alors structuré de manière à soutenir le thème général du silo. Cette approche permet une meilleure hiérarchisation et compréhension des différentes thématiques traitées sur un site web.

Netlinking, une optimisation off-site

Le netlinking, ou link building, est une partie essentielle d’une stratégie SEO de qualité. Contrairement aux optimisations techniques, structurelles et de contenu qui représentent la partie On-Site, la stratégie de link building se concentrera sur une optimisation Off-site, ou hors du site.

Qu’est-ce que le link building ? Il s’agit de la popularité de votre site sur le web, autrement dit le nombre de liens placés sur des sites externes renvoyant vers des pages de votre site. Bien évidemment tous les liens ne se valent pas. Un lien placé sur un petit annuaire local n’aura pas la même autorité qu’un lien placé sur un gros site de média national.

Afin d’améliorer votre indice de popularité (chiffre) et la pertinence de votre site sur ses mots clés (sémantique), il est primordial s’intéresser à la thématique du site hôte. Elle doit être sémantiquement proche du thème traité sur votre site.

Une bonne stratégie de liens externes peut être comparée à une course de fond, elle doit être lissée dans le temps et non condensée sur une courte période. Il s’agit avant tout d’agir proprement sur le long terme, avec des partenaires de qualité rigoureusement sélectionnés.

Optimiser son référencement local

Une étude a montré que 80% des consommateurs se servent d’un moteur de recherche pour trouver les meilleurs produits et services à côté de chez eux. Ce chiffre montre qu’une bonne stratégie de référencement local est donc essentielle à la prospérité d’entreprises ayant une zone de chalandise définie.

Le contexte géographique et les contenus locaux sont donc devenus, avec le temps, des critères d’importance pour le référencement local des sociétés.

Notre page « agence SEO à Bordeaux » est un bon exemple d’enjeux de référencement local et de la méthode à adopter pour aborder le sujet. Les moteurs de recherche ont aussi fourni un certain nombre d’outils tels que Google My Business, favorisant la présence locale d’une société.

Le Suivi SEO, comment analyser les données ?

Le retour sur investissement du référencement naturel en fait un des leviers d’acquisition les plus rentables à moyen / long terme. Le suivi de certaines statistiques est donc primordial pour valider la qualité de la stratégie mise en place et les bénéfices générés.

Chez idéveloppement, nous avons la volonté de proposer une prestation complète. C'est pourquoi, nous avons mis en place un monitoring rigoureux des données SEO de votre site. Un rapport mensuel ou trimestriel est validé dès le lancement du projet et permet de suivre les évolutions de vos positions sur les mots clés sélectionnés. Les positions ne sont pas les seules données importantes à suivre, on pourrait ici parler de l’audience, de la conversion, du profil de liens ou encore de l’autorité de votre site.

Toutes ces données sont directement exportées d’outils de confiance comme la Google Search console, Google Analytics ou SEMrush pour ne citer qu’eux. Un suivi méthodique des données permet aussi d’affiner la stratégie et d’optimiser certains aspects qui peuvent évoluer dans le temps.