L'audit SEO, une analyse par étapes

Longtemps inconnu du grand public, le SEO connait un attrait grandissant ces dernières années. Présenté par de nombreux experts en webmarketing comme le levier d'acquisition de trafic le plus rentable à long terme, de plus en plus d'entrepreneurs et de propriétaires de site comprennent de mieux en mieux les enjeux du SEO.

Toute stratégie SEO doit se baser sur des données précises acquises lors d'un état des lieux complet, appelé plus communément un audit SEO. Il permettra de mieux comprendre tous les aspects nécessaires à une réflexion stratégique durable et de qualité. Au sein de notre agence SEO, nous considérons qu'il s'agit d'une étape obligatoire et très importante car elle dessinera les bases de votre stratégie en ligne et définira les axes de travail sur les mois et les années à venir.

audit seo - idéveloppement

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO, ou audit en référencement naturel, est une analyse approfondie d'un site internet en fonction d'un certain nombre de critères SEO définis. Comme tout audit, il s'agit d'une photographie de la situation à un moment précis. Il est donc intéressant de programmer cette opération lors de modifications importantes ou de refonte de votre site web. Il est d'ailleurs recommandé de réaliser régulièrement des audits SEO complets pour valider l'application des bonnes pratiques.

L'objectif de cette analyse est de valider les opportunités SEO et d'identifier les différents leviers d'optimisation à mettre en œuvre pour booster votre présence sur les moteurs de recherche. 

Différents niveaux d'actions sont généralement proposés. Des recommandations stratégiques de court, moyen et long terme permettront d'appréhender plus sereinement un planning de production et une hiérarchisation des actions à mener. L'intensité du travail à fournir par le client sera définie en fonction de la taille de ses équipes et du budget alloué au SEO.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO permet d'avoir une liste complète et hiérarchisée des préconisations à mettre en place pour booster votre trafic et votre présence sur les SERPs (Search Engine Results Page). Bien entendu sans application rigoureuse de ces recommandations, l'audit SEO en lui-même ne sert à rien.

De manière plus générale, une étude de ce genre permet de comprendre en détail l'activité et l'audience d'un site. Elle permet aussi de mieux interpréter les facteurs clés d'un secteur et les optimisations à prévoir pour booster sa présence en ligne.

Un audit SEO permettra donc de mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre site par rapport à vos concurrents. Vous pourrez ainsi y voir plus clair sur les moyens à mettre en œuvre (humain ou financier) pour atteindre vos objectifs.

audit seo - google search console - idéveloppement

Les différentes étapes préalables

En amont, le consultant SEO doit avoir accès à un certain nombre de documents pour mieux comprendre l'envergure du projet. Un accès aux outils d'analyse comme Google Analytics et Google Search Console sera systématiquement demandé. Bien évidemment lors de cette phase préalable, un accès au back-office de votre site sera aussi nécessaire. Il pourra même vous être demandé un accès au serveur.

Un "brief SEO" sera soumis au client avant le lancement de l'analyse, les réponses apportées permettront d'orienter l'analyse et de cibler plus précisément les besoins, les objectifs, et le marché du client. Chez idéveloppement, ce brief SEO se déroule généralement lors d'un entretien dans nos bureaux, ou par téléphone.

Un crawl, ou scan, de toutes les URLs et contenus de votre site sera aussi effectué préalablement. Cette étape permettra de générer une liste exhaustive de l'ensemble des pages de votre site. Les robots de crawl explorent votre site en naviguant de lien en lien, et de page en page, et récupèrent toutes les informations nécessaires à l'analyse (balises, titres, redirections, vitesse, erreurs, indexation, etc.).

Il sera aussi intéressant de prévoir un export de l'ensemble de vos backlinks pour valider les bonnes pratiques en termes de netlinking. De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans ce domaine. On retiendra particulièrement la proximité des thématiques, l'autorité du site, l'ancre du lien et la page sur laquelle est présent le backlink. Le link building est un exercice qui demande beaucoup de rigueur et de patience. Éviter de multiplier les erreurs vous permettra de limiter les effets négatifs d'une mauvaise stratégie de link building.

Une méthodologie rigoureuse et adaptative

La méthode d'audit SEO complet mise en place chez idéveloppement est rigoureuse, organisée et adaptative. Notre consultant SEO a construit un certain nombre d'outils d'analyse, de monitoring et de reporting qui lui permettent de rester au plus près des données et de la réalité du marché.

En plus des outils Google, l'agence a décidé de s'appuyer sur des outils de renom comme Semrush, Screaming Frog et Majestic SEO. Bien entendu comme un magicien ne donne pas tous ses tours, il garde donc quelques outils et autres astuces bien cachés dans son chapeau.

L'exercice se décompose en plusieurs étapes interconnectées :

  1. analyse de marché : étude des sites concurrents et plus globalement du secteur ;
  2. validation des mots clés : Sélection de mots clés pertinents en termes de volume, d'intensité concurrentielle et de cohérence commerciale ;
  3. analyse technique : analyse de divers éléments techniques pouvant ralentir ou bloquer l'indexation : robots, sitemap, vitesse, redirections en chaine, etc. ;
  4. analyse de la structure : validation des éléments de structure : Menu, balises, liens internes ;
  5. analyse des contenus : vérification des critères de qualité des contenus : sémantique, titres, segmentation, nombre d'occurrences, etc. ;
  6. analyse de la popularité : analyse du profil de liens et de la stratégie de netlinking effective.

Vous l'aurez compris, l'audit SEO est donc une phase extrêmement importante qui définit les bases d'une stratégie SEO. Il saura s'adapter à des problématiques variées pour apporter des préconisations ciblées et opérationnelles.