Audit SEO Le diagnostic essentiel

L'audit SEO permet de poser un cadre et une direction à votre stratégie SEO tout en levant les points bloquants et entravant la visibilité de votre site internet. Nous considérons ce diagnostic comme obligatoire car il dessine les bases de votre stratégie SEO et définit les axes de travail sur le long terme.

Les points clés de l'audit SEO

Analyser votre marché

Nous prenons connaissance de votre univers, du marché et de vos concurrents directs et indirects. Nous analysons leur positionnement, leur autorité et relevons les mots clés stratégiques. Il faut bien comprendre que vos concurrents sur Google ne sont pas nécessairement vos concurrents IRL. Nous déterminons ensuite une sélection de mots clés pertinents en termes de volume, d'intensité concurrentielle et de cohérence commerciale.

Améliorer les performances SEO

Les performances de votre site, au niveau du contenu, des temps de chargement, de la technique ou encore au niveau de son autorité sont déterminantes pour générer du trafic, obtenir des leads ou enclencher des ventes. Nos experts transmettent les recommandations et optimisations aux développeurs, rédacteurs et autres intervenants pour optimiser le site dans son ensemble.

Amorcer une stratégie SEO

Pour que votre stratégie SEO ait du sens et reste appropriée à court, moyen et long terme, elle doit s'inscrire dans le prolongement des objectifs commerciaux. Nous vous conseillons de partir de vos objectifs pour générer du chiffre d'affaires, puis de les transformer en objectifs SEO.

Prévoir les ressources nécessaires

Une stratégie SEO, que ce soit sur un site vitrine ou bien un site e-commerce va, en fonction de la concurrence, nécessiter plus ou moins d'effort pour se positionner sur les moteurs de recherche. Il demeure qu'il est nécessaire de mobiliser une équipe et des moyens financiers à la hauteur de vos objectifs SEO et commerciaux. Sans cela, la stratégie validée ne pourra que partiellement être appliquée. Les résultats ne seront pas les meilleurs possibles.

Les analyses clés de l'audit SEO

Analyse de marché

Nous étudions tout d'abord ensemble le périmètre de votre activité, votre marché, vos concurrents et votre zone de chalandise, puis nous déterminons ensemble des objectifs en fonction des mots clés visés. Cette phase de découverte est indispensable pour que la stratégie proposée soit la plus efficace possible.

L'analyse de marché consiste à déceler les expressions clés que nous allons viser dans la stratégie SEO de votre site. Nous évaluons la faisabilité, l'intensité concurrentielle sur chaque expressions clés. Nous auditons également vos concurrents directs et indirects. Nous validons ensemble cette étape également.

Analyse technique, de structure et de contenu

L'analyse technique de votre site internet se fait sur un grand nombre de facteurs technique comme la propreté du code, les temps de chargement, les erreurs de crawl, la bonne indexation des pages. Beaucoup d'éléments techniques rentrent en ligne de compte dans le bon déroulé de votre stratégie SEO.

L'analyse de la structure de votre outil digital consiste à contrôler votre arborescence, la structure sémantique de vos pages internes, la profondeur d'exploration, le système de pagination lorsque celui-ci est présent. Nous prévoyons une liste d'évolutions à intégrer directement à votre agence web ou à nos développeurs en interne.

L'analyse de contenu de votre projet web nous permet d'auditer chaque page qui comporte un enjeu important pour votre business. Nous analysons si la sémantique est bien utilisée, si les contenus sont riches et uniques, si les images sont optimisées et si toutes les balises importantes sont bien renseignées.

Analyse de la popularité

Le netlinking est un des trois piliers majeurs du SEO. L'analyse de la popularité de votre site s'effectue en analysant et en listant tous les liens externes que reçoit votre site internet. Nous étudions ensuite les backlinks de vos concurrents et dressons une stratégie d'acquisitions de liens efficace pour votre site. Nous étudions également tout le maillage interne de votre site.