Choisir les mots clés pour son référencement

La recherche et la validation de mots-clés sont des étapes parmi les plus importantes d'une stratégie de référencement naturel. Sans une réelle approche stratégique dans la sélection de vos mots-clés, tous vos efforts pourraient voir leur impact énormément réduit en termes d'augmentation de trafic. Une mauvaise direction lors de la validation des mots clés impactera toute votre stratégie SEO et rendra la tâche plus fastidieuse voir quasiment impossible dans certains cas.

La recherche de mots clés est la méthode permettant de découvrir puis trier les termes, expressions et tendances que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver les produits ou services liés à votre entreprise. Beaucoup d'entreprises pensent connaitre leur activité et la manière dont les utilisateurs cherchent les informations liées à leur secteur d'activité. On constate que les requêtes réellement tapées en ligne sont parfois éloignées de ces idées préconçues et non vérifiées.

Première phase d'analyse de mots clés

Une première analyse brute

La compréhension de l'entreprise, une étape primordiale

La première étape est fondée sur un échange entre le consultant SEO et le client. Le point de départ de cet échange est un brief SEO permettant de mieux comprendre le positionnement de l'entreprise, les produits et services proposés, les tendances du marché, les concurrents, le secteur d'activité dans son ensemble, etc. Il pourra être intéressant de solliciter les employés ou les proches du client pour créer puis étoffer une liste brute de mots clés définissant les différents produits et services de l'entreprise. Lors de cette phase de découverte, toutes les idées sont bonnes à prendre. Ce travail de découverte de l'entreprise permet d'avoir une première liste de mots clés brute qui définira les bases des prochaines étapes.

Enrichir les mots-clés à l'aide d'outils

L'objectif est de compléter la première liste brute par des requêtes proches des mots clés ciblés. Pour réaliser cette étude approfondie, notre consultant SEO se sert d'un outil d'analyse de mots clés qui permettra de mettre en avant les expressions les plus populaires associées, les mots-clés secondaires et de potentiellement réorienter ou reformuler certaines expressions. Cet outil agit comme un véritable générateur de mots clés, il est capable de fournir des listes parfois très larges de mots clés à partir de quelques expressions ciblées. Le résultat de ce travail est bien entendu encore très brut et sera filtré lors des prochaines étapes.

Étoffer la liste grâce à l'analyse concurrentielle

Grâce à l'évolution des outils d'analyse, il est aussi possible de lister les mots et expressions sur lesquels sont placés vos concurrents en ligne. Des outils comme Semrush ou Ubersuggest permettent d'exporter assez simplement des listes brutes de mots clés. Il est important de filtrer ces résultats avec des critères de pertinence. Pour ce faire, on choisira des mots clés proches de l'activité du client pour ne pas se retrouver avec une montagne de données peu cohérente à analyser.

Tableau d'analyse de mots clés

Affiner et trier les expressions

Les différentes phases d'analyse de mots clés ont permis de créer une liste large de mots et expressions potentiellement intéressants pour votre site. Cette étude se présente généralement sous forme d'un tableau dans le lequel on retrouvera l'expression ciblée, le volume de recherche mensuel, le niveau de concurrence SEO et potentiellement le CPC (pour les clients souhaitant mettre en place une campagne SEA en parallèle).

Dans un premier temps, cette liste est confrontée à l'offre commerciale du client. Cela permet de garantir un certain niveau de cohérence avant de rentrer plus concrètement dans la validation des mots-clés. Un arbitrage entre volume de recherche, concurrence et pertinence est ensuite établi. Un certain nombre de critères vont permettre de valider la cohérence des expressions. On préféra toujours éviter les mots clés trop concurrentiels sous peine de voir nos efforts peu récompensés. Éviter toute compétition est quasiment impossible, il sera donc important de challenger les mots clés pour trouver les meilleures opportunités SEO.

En plus de cette analyse générale, nos conseils s'orienteront aussi vers une sélection supplémentaire de mots clés les plus descriptifs possible. À titre d'exemple, se positionner sur "chemise" sera toujours plus difficile que se positionner sur "chemise en coton bleu marine". En plus d'être moins concurrentielles, ces expressions appelées "de longue traine" assureront un taux de conversion bien supérieur.

Le résultat de cet affinage est une liste de mots clés triés et rigoureusement sélectionnés permettant de catégoriser l'ensemble des produits et service de l'entreprise. Notre vision opérationnelle du SEO nous pousse toujours à avoir une vision ROIste orientée trafic qualifié et conversion. Cette phase préalable permettra aussi de mieux appréhender les moyens humains et budgétaires nécessaires pour remplir les objectifs définis.

Référencement naturel en détail