Le maillage interne, une étape clé

Le référencement naturel est une vaste discipline se composant de nombreux sujets à travailler en parallèle. Le nombre d'informations disponibles sur le SEO étant sans cesse grandissant, il n'est pas rare de passer à côté de certaines bases. Ces éléments fondamentaux consolideront votre stratégie et la rendront pérenne.

Dès les premières phases de réflexion sur votre stratégie SEO, l'étude de la structure de votre site et de votre maillage interne, par une agence de référencement naturel, permettra de poser les fondements et l'architecture de votre site internet. Bien que très importante pour l'optimisation de votre référencement naturel, la stratégie de lien interne est trop souvent négligée, voire pire, automatisée avec des outils de qualité douteuse.

L'importance du maillage interne n'est pas évidente pour tout le monde. Il est donc tout à fait normal de se poser des questions sur son efficacité.

Pourquoi le maillage interne de mon site est-il si important pour mon SEO ?

  1. Il fluidifie la navigation utilisateur et peut faire descendre le taux de rebond.
  2. Il permet d'optimiser l'indexation des pages du site et de réduire la profondeur de crawl.
  3. Il permet de structurer le jus de liens interne et le page-rank pour booster les pages les plus importantes de votre site.
  4. Il permet de mettre en place des stratégies de SEO plus poussées comme le siloing thématique et le cocon sémantique.

Une gestion rigoureuse du votre maillage sera donc la base de nombreuses optimisations orientées lecteurs et robots de crawl des moteurs de recherches. Cette approche rigoureuse permettra surtout de mettre en place des stratégies SEO et content marketing plus poussées telles que le siloing thématique et son cousin lointain le cocon sémantique. Bien utilisée, la méthode dite du silo thématique permet de se positionner sur des mots clés et expressions très concurrentiels.

Négliger sa stratégie de maillage interne, c'est donc passer à côté d'une opportunité assez simple de renforcer le travail effectué pour booster votre référencement naturel et d'optimiser simultanément votre expérience utilisateur.

Navigation et UX optimisé

Le défi principal du SEO est de créer une audience de plus en plus importante et de mieux en mieux ciblée. Une fois que cette étape arrive à maturité, vous devriez jouir d'une audience d'un certain volume dont les centres d'intérêt correspondent en grande partie à la proposition de valeur de votre site.

Un utilisateur visite votre site pour un besoin ou une intention qui lui sont propres. On pourrait quasiment dire qu'il existe autant de besoins et d'intentions de recherche que d'utilisateurs. Il serait donc dommage de ne pas les satisfaire.

Un maillage bien conçu proposant les bons liens, au bon moment, permettra de fluidifier la navigation de vos utilisateurs. Vos lecteurs ont besoin de découvrir des informations annexes, des pages complémentaires et tout autre contenu venant agrémenter la page sur laquelle il est entré.

La considération de l'UX dans le SEO est un débat plus qu'actuel. D'après quelques experts renommés, elle n'est pas encore prépondérante mais, avec certaines mises à jour de Google, elle pourrait gagner de la place dans un futur.

Que ce soit pour séduire votre audience ou persuader les robots que votre site mérite les premières positions, ne négligez donc pas l'importance d'un taux de rebond faible, d'une durée de visite accrue ou encore d'un nombre de pages par visite en augmentation. 

Indexation et profondeur de crawl

Pour apparaitre dans les SERPs, une page web suit tout un processus d'analyse et de classement de la part de Google. Dans un premier temps les robots de Google, aussi appelés spider, découvrent l'ensemble de vos pages en suivant tous les liens qu'ils trouveront depuis votre page d'accueil, puis tous les liens qu'ils trouveront sur ces pages et ainsi de suite jusqu'à la dernière page.

Toutes les pages trouvées sur votre site sont ainsi stockées. La thématique et la qualité du contenu sont ensuite analysées. Puis la page se voit attribuer une sorte de note et trouve sa place dans l'index Google. C'est ainsi que le moteur de recherche décidera de proposer votre page plus ou moins proche des premières positions sur tel ou tel mot clé.

Google search console indexation - ideveloppement

Suivi de la couverture, ou indexation, sur la Google Search Console

Lors des étapes de découverte de l'ensemble de votre site, aussi appelée le crawl, il est donc primordial de proposer un linking interne réfléchi et rigoureux pour faciliter la compréhension de votre site et de sa structure par les spiders.

On parle ici d'optimisation du crawl budget. Plus l'architecture de votre site est travaillée, plus elle saura séduire les robots qui indexeront donc plus facilement vos contenus.

La profondeur de crawl, ou le nombre de clics nécessaires pour accéder à une page depuis la page d'accueil, joue un rôle dans le poids que va donner Google à vos pages. Plus celles-ci seront proches de la homepage (profondeur de crawl proche de 1) plus les robots estimeront que ces pages sont importantes. Pour information, il est recommandé de ne pas dépasser les 4/5 clics de profondeurs. Au-delà, les robots ne crawleront que trop peu les pages concernées.

Jus de liens et PageRank

Chaque page web possède un PageRank, note basée sur l'analyse des liens entrants d'une page, qu'elle peut distribuer à d'autres pages internes ou externes grâce à des liens hypertextes. Un lien interne apporte, au même titre qu'un lien externe, une certaine dose de jus de lien à sa page cible. Ce transfert de "jus interne" permet à cette page de prendre une place plus importante aux yeux de Google.

Dans la pratique, il existe donc de grandes similitudes entre le maillage interne et le netlinking. En plus d'une proximité évidente sur le link juice, ces deux sujets se rejoignent sur les critères de pertinence qui en découlent. On pense, ici, aux choix des ancres, aux attributs follow/nofollow ou encore au profil naturel qui doit en ressortir. Le netlinking n'est en réalité rien de plus qu'une stratégie de "maillage externe".

Bien entendu, plus une page propose de liens sortants, plus la puissance de ces liens est divisée. Le schéma ci-dessous résume le processus de division du jus de liens, appelé aussi link juice.

Répartition du jus de liens internes

Tout l'intérêt d'une bonne stratégie de maillage interne est donc de diriger ce jus vers les pages les plus importantes de votre site pour indiquer aux robots qu'elles ont une place de choix.

Pour définir la cohérence et la puissance effective d'un transfert de jus de liens, il est important d'analyser la proximité sémantique entre les pages, le contexte sémantique et l'ancre du lien ou encore la note attribuée à cette même page.

Silo thématique : construire une structure séduisante pour Google

Maintenant que les notions de jus de liens et de transfert de Page Rank sont mieux assimilées, intéressons-nous à l'une des utilisations les plus efficaces de ces concepts. Depuis des années des consultants SEO effectuent des expériences et autres tests sur la meilleure façon de booster les positions d'un site via les structures de sites et de linking internes.

Un des concepts les plus intéressants mis en avant par ces phases de recherches est le siloing thématique, aussi appelé silo thématique (attention cette approche est légèrement différente du cocon sémantique).

Analyse de maillage interne gephi - idéveloppement

Analyse graphique du maillage interne d'une structure en silo parfaite

L'idée principale est de créer un lot de pages sur une même thématique accompagné d'un maillage interne très rigoureux apportant une puissance SEO aux pages souhaitées. Pour ce faire, une page principale (page cible ou page mère) est agrémentée, avec des liens internes, de nombreuses pages intermédiaires (page fille) venant traiter plus en détail des sujets connexes. Ces pages intermédiaires seront elles-mêmes complétées par des pages de niveau inférieur (qu'on pourra appeler page petite fille) qui viendront traiter encore plus en profondeur certains détails du sujet principal.

Grâce à la mise en place d'un maillage interne très hermétique, ce lot de page pourra être considéré comme un mini site, ou un silo, au sein de la structure plus globale. Grâce à cette approche, vous traitez le thème principal dans sa globalité en envoyant tout le link juice vers la page cible, généralement la page commercialement intéressante. Cette page reçoit alors une forte dose d'autorité aux yeux des moteurs de recherches et pourra ainsi remonter sur des mots clés très concurrentiels.

Structure en silo thématique - idéveloppement

Structure en silo thématique avec la décomposition des liens internes à mettre en place

L'envergure du silo thématique à mettre en place dépend de l'autorité de votre site web et du niveau de concurrence des mots-clés ciblés. On peut ainsi imaginer des stratégies de siloing thématique de 5/6 pages à des actions long terme beaucoup plus conséquentes de centaines de pages.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer sur votre site ?

Il existe cinq bonnes pratiques essentielles pour la réussite de la structure de liens internes que vous devez connaître :

  1. Penser à l'utilisateur.

Avant tout chose, il ne faut jamais oublier de mettre en avant l'utilisateur. La qualité de navigation doit rester un objectif prépondérant à toute stratégie web.

  1. Ne pas laisser de place au hasard, mettre en place une roadmap.

Il vaut mieux réfléchir à sa stratégie de maillage interne dans sa globalité. Commencez par définir les pages les plus importantes de votre site et la manière dont les contenus vont être liés pour leur apporter du jus de liens.

  1. Orienter son content marketing autour de thèmes principaux.

La création de contenu doit être guidée par la data. Il faut chercher les thèmes connexes à vos pages commercialement importantes et créer des structures en silo thématique autour.

  1. Favoriser l'indexation et éviter les profondeurs de crawl trop élevées.

Il est important de limiter la profondeur de crawl de vos pages pour que les robots de Google les trouvent plus facilement et les considèrent à leur juste valeur.