Netlinking : booster son trafic et sa popularité avec le link building

Le netlinking est un des trois piliers majeurs d'une stratégie de référencement naturel visant à optimiser son trafic et sa présence en ligne. Il vient compléter l'amélioration SEO du socle technique de votre site ainsi que l'organisation et l'optimisation sémantique des contenus.

Les backlinks sont LE sujet prépondérant dans la sphère SEO depuis des années. Comment faire de bons liens entrants ? Comment éviter toute pénalité ? Quels sont les métrics d'un bon backlink ? Quelle fréquence respecter pour ne pas alerter les robots ? Comment créer un réseau de partenaires durable ?

Pour augmenter l'autorité de votre site en restant naturel et discret pour ne pas éveiller les soupçons des radars de Google, nous vous recommandons d'établir une stratégie en suivant les bases suivantes : 

  1. Faire une sélection de sites de qualité dans votre thématique.
  2. Varier au maximum les domaines référents : on préfère avoir 10 liens sur 10 sites que 100 liens sur 1 site.
  3. Varier les types de sites : blogueurs, média, site d'actualité. Éviter les réseaux de sites hébergés sur un même serveur.
  4. Varier les ancres en restant naturel.
  5. Obtenir un bon ratio Dofollow / Nofollow.
  6. Optimiser son ratio nombre de liens / nombre de sites référents.
  7. Établir un planning durable basé sur le long terme.

Les évolutions de l'algorithme de Google prennent en compte la qualité des backlinks de chaque site depuis de nombreuses années. Ils ont su s'adapter pour contrecarrer les techniques "black hat" visant à manipuler les pages de résultats. 

Une stratégie de netlinking, aussi appelée link building, consiste donc à obtenir des liens sur d'autres sites web afin de booster la notoriété et la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherches. Bien entendu, tous les sites n'étant pas de qualité égale, un lien obtenu sur un annuaire de faible qualité n'aura pas du tout le même impact qu'un lien obtenu sur un site référent dans son domaine et reconnu de ses pairs.

Analyse tf et cf - netlinking - ideveloppement

Vous l'aurez compris une stratégie de link building de qualité peut devenir un vrai casse-tête. Tous conseils allant vers une campagne court-termiste visant la quantité à la qualité entrainera des effets négatifs et pourra même dans certains cas extrêmes déclencher une pénalité manuelle qui vous fera disparaitre des premières pages de résultats. L'approche doit donc être adaptée à chaque projet et rester la proche plus possible d'un profil naturel.

Plusieurs sujets sont à coordonner, nous allons vous exposer les meilleures pratiques pour sélectionner un spot, pour gérer ses ancres mais aussi pour sélectionner ses pages cibles et mettre en place une stratégie pérenne et durable.

Comment choisir un domaine référent ?

L'une des premières questions à se poser lors de la mise en place d'une stratégie de backlinks est la sélection des spots, aussi appelés domaines référents. L'évolution de l'algorithme de Google nous oblige à sélectionner rigoureusement les partenaires sur lesquels nous allons placer nos liens.

Intéressons-nous aux principaux critères de qualité à prendre en compte pour vous permettre de constituer une première liste de sites.

La Thématique, le critère essentiel

Le critère principal d'une campagne qualitative basée sur le long terme est la thématique du site sélectionné. Il est primordial que le site sur lequel vous allez placer le lien soit dans une thématique proche de la vôtre

Si vous avez un site traitant l'actualité des jeux-vidéo, il n'y aura aucun intérêt à obtenir un lien sur un site de pisciniste du Périgord. L'impact de telles actions sera totalement nul, il peut même être négatif dans certains cas de campagnes de liens agressives assimilées à du spam.

Toutefois un glissement thématique est totalement autorisé, voire recommandé, vous pouvez donc obtenir des liens sur des sites traitant d'un sujet lié de près ou de loin à votre thématique principale. L'objectif final étant toujours le même en SEO : restez naturel dans votre travail et le bon sens fera la différence.

L'analyse technique : Page Rank, Trust Flow, Citation flow & Domain Authority

La qualité d'un domaine est définie par un certain nombre de critères définis par Google. Certains d'entre eux sont connus, comme le page rank, ou PR, et d'autres restent un mystère aussi bien gardé que la formule du Coca-Cola.

Le page rank a été mis en place par Larry Page en janvier 1997. Il apporta les fondations du calcul de la popularité d'un site. Plus une page reçoit de "link juice" d'autres pages (internes ou externes) plus son Page Rank augmente. Jusqu'en 2016, Google proposait le PageRankToolBar, un plug-in qui permettait de connaitre librement le PR d'une page. De plus en plus décrié, car devenu trop aléatoire avec l'évolution exponentielle d'internet, Google a fini par retirer cet outil sans le remplacer. Il n'existe donc plus aucune méthode officielle pour connaitre son PR réel.

C'est ainsi que quelques sociétés spécialisées dans l'analyse big data orientées SEO ont saisi l'opportunité de devenir la référence dans la notation de la notoriété d'un site. Aujourd'hui, nous ne retiendrons que les plus reconnus d'entre eux. Pour vous donner une idée assez fiable de la qualité d'un domaine en termes de liens externes, vous pourrez analyser les données suivantes : 

- Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) : créer par Majestic SEO, ils sont les plus utilisés encore aujourd'hui. On retiendra que le Citation Flow est une évaluation portée sur le nombre de liens alors que le Trust Flow s'attachera à la qualité de ces liens. Depuis quelques années, Majestic a apporté une analyse complémentaire avec le Topical Trust Flow. Il s'agit d'un indice de la qualité des liens sur une thématique définie. Pour profiter gratuitement d'une analyse portée sur le TF et le CF, vous pouvez installer le plug-in Chrome ou Firefox de Majestic SEO.

- Le Domain Authority : le DA évalue la qualité d'un domaine en analysant un certain nombre de données se rapprochant du TF et du CF. Développé par l'équipe de Moz, cette évaluation est proposée sur une échelle de 1 à 100 et permet de mieux comprendre la puissance des sites analysés.

Le choix de l'emplacement du lien sur le site

Le choix de l'emplacement du lien sur un site est quasiment aussi important que le choix du site référent. En effet, un lien placé dans le footer n'aura pas le même impact qu'un lien placé dans le corps d'une page dédiée.

A part cas exceptionnel, nous recommandons d'éviter les liens en footer, sidebar et autres éléments liés à la navigation et non au contenu à proprement parler. Ces liens sont considérés par les robots des moteurs de recherche comme toxiques et pourraient entrainer des effets négatifs sur vos positions. En résumé, il est très largement préférable d'obtenir des liens dans le d'une page web.

Pour vous permettre de mieux comprendre la suite, définissons le concept de link juice. Chaque page d'un site possède une certaine autorité qu'elle peut transférer à d'autres pages grâce au placement de liens internes ou externes. Plus une page à de liens sortants, plus la puissance transmise sur chacun de ces liens est faible. Le graphique ci-dessous permet de comprendre plus facilement ce concept.

Link juice - idéveloppement

Il est donc préférable d'obtenir un backlink sur une page ne proposant pas d'autres liens sous peine de voir la puissance de celui-ci nettement réduite.

La contextualisation du lien est une autre subtilité à assimiler pour optimiser l'efficacité de son netlinking. En plus du choix de l'ancre (voir chapitre suivant), le placement du lien au sein du texte à son importance. Il est primordial de proposer aux robots un contexte sémantiquement explicite en plaçant le lien au sein de termes traitant explicitement le sujet de la page cible.

Le dernier sujet à vérifier lors du placement du lien sur une page est l'attribut "follow". Pour profiter entièrement de la puissance du votre lien, il est important que celui-ci soit proposé en attribut dofollow. Cette subtilité laisse passer toute la puissance, contrairement à l'attribut nofollow qui indique aux robots de ne pas suivre le lien.

Comment bien choisir ses ancres de liens ?

L'ancre est le ou les mots sur lesquels sont placés le lien. En d'autres termes, elle est la partie de texte sur laquelle il est possible de cliquer pour se diriger vers la page cible. Les robots interprètent cette information comme étant explicite et devant définir le thème de la page cible. Par exemple un lien placé sur "coque téléphone portable", Google s'attendra à trouver une page parlant des coques de téléphones portables.

L'évolution des moteurs de recherche et leur volonté de limiter l'impact des techniques de manipulation "black hat" nous oblige à travailler méthodiquement les ancrages de liens pour proposer un profil naturel quitte à parfois volontairement mettre en place un lien non optimisé. Nous avons listé pour vous les différents types d'ancres possibles en y précisant nos conseils en termes d'utilisation et de récurrence.

répartition ancre backlinks - idéveloppement

Ancre exacte

Ce type d'ancre se compose, comme son nom l'indique, du mot-clé exact de la page cible. Par exemple, pour une page parlant de machine à café, un ancrage exacte serait "machine à café".

Longtemps utilisé à tort et à travers par des référenceurs peu scrupuleux des recommandations Google, ce type d'ancre est aujourd'hui à manipuler avec beaucoup de précautions. Les moteurs de recherche estiment qu'un trop grand nombre d'ancres exactes est suspicieux et n'hésiteront pas à sanctionner directement votre site et lui faire perdre toutes ses positions.

Ancre large

Une ancre large permettra un peu plus flexibilité autour du mot-clé de la page cible. Si nous reprenons notre exemple de "machine à café", un ancrage large pourrait être "La sélection de machines à café", ou "Retrouvez nos dernières machines à café". 

Les LSI (Latent Semantic Indexing) sont un type d'ancre large se construisant avec des mots sémantiquement proches ou des synonymes. Par exemple pour machine à café, on pourra utiliser "collection de cafetières".

Ces solutions beaucoup plus naturelles pourront être plus utilisées lors du travail de réflexion sur votre stratégie de netlinking.

Ancre branding

Une approche dite branding mettra en avant une ancre sur votre nom de marque. Par exemple pour le site de l'agence idéveloppement nous pourrions choisir : "idéveloppement". Cette méthode totalement naturelle est orientée vers l'optimisation de la popularité globale de votre site.

Liens nus

Tout comme le branding, cette solution reste beaucoup plus naturelle aux yeux des robots et permettra de diluer les liens plus optimisés. Une ancre nue pourra être un lien placé sur une URL de la page cible. Prenons pour exemple "www.idéveloppement.fr" ou "https ://ideveloppement.fr" pour le site de l'agence.

Ancre générique

Sans aucun doute le type d'ancrage le plus naturel et le moins optimisé, l'ancre neutre correspond à tous les liens placés sur les expressions du type : "Cliquez ici", "Voir le site", etc.

Cette pratique permet, elle aussi, de diluer les liens beaucoup plus optimisés et de lisser votre stratégie de link building pour la rendre la plus naturelle possible.

Sélectionner les pages cibles

La sélection et la répartition des pages cibles sont une étape stratégique de l'optimisation de votre présence en ligne grâce aux liens entrants. Comme nous l'avons vu, certains liens permettront de pousser la popularité globale de votre site alors que certains boosteront directement une page, ou thématique, définie de votre site.

Le bon sens et le profil naturel étant toujours les maîtres mots. On constate trop fréquemment que quasiment 100 % des backlinks ciblent la homepage. Or, il est important d'obtenir des liens aussi sur les pages plus profondes.

Les liens ciblant les pages plus profondes permettent, en plus de consolider la puissance globale du site, d'augmenter la popularité des sous-parties ciblées. Il est donc nécessaire d'apporter une réflexion stratégique dans le choix de vos pages cibles pour orienter le jus obtenu vers les pages commercialement importantes.

En plus d'apporter une variation sur les "portes d'entrée" de notre stratégie de netlinking, ce genre de lien placé sur les pages plus profondes permettra d'optimiser un peu plus nos ancres.

En effet, il est totalement logique qu'une ancre Branding envoie vers la homepage alors qu'une ancre exacte ou large pointe vers une page de thématique plus précise. Cette information est d'autant plus vraie si le lien est placé sur un site d'autorité.

En résumé :

  • Page profonde + lien obtenu sur un site d'autorité = Ancre optimisée autorisée.
  • Page d'accueil + lien obtenu sur un site de faible autorité = Ancre nue, générique ou Branding

Comme dans toutes les recommandations SEO, pour optimiser son audience sur le long terme, nous essaierons de rester le plus naturel possible. On alternera les pratiques en faisant varier le plus possible les pages profondes, tout en gardant une prédominance de la page d'accueil.

Conclusion : Établissez un profil de liens naturel

Avantage du netlinking - ideveloppement

Vous l'aurez compris, il existe une multitude de subtilités et d'informations à prendre en compte pour mener à bien une stratégie de netlinking. Depuis la mise à jour Pengouin, Google est devenu très sévère envers les sites essayant de duper les algorithmes de manière trop peu discrète en sur-optimisant leur stratégie de netlinking. Une stratégie mal réfléchie pourra avoir de lourde conséquence. Il n'est pas rare de voir de très gros sites disparaitre de Google du jour au lendemain à cause d'une stratégie mal calibrée et beaucoup trop court-termiste. 

Trouver des spots pour vos backlinks sera sans doute une étape longue et fastidieuse. Cependant, des solutions alternatives existent : de nombreux blogueurs monétisent leur site ou leur réseau de sites avec la vente de liens. Il en existe dans toutes les thématiques et dans toutes les langues.

Nous vous invitons à fouiller un peu sur Google en tapant "achat de lien" pour vous faire une idée du marché. Étant totalement proscrites dans les guidelines de Google, ces relations "commerciales" doivent rester les plus discrètes possible, sous peine de sanctions plus ou moins importantes.

Une bonne stratégie de link building se réfléchie sur plusieurs mois voire années. Les effets commencent à se faire ressentir à partir du premier trimestre, mais comme dans toute stratégie SEO, c'est sur le long terme que les statistiques justifieront les moyens mis en place.

Développez un plan réaliste et opérationnel sur plusieurs semestres, multipliez les relations de qualité et obtenez la pérennité et la stabilité nécessaire à toute stratégie de référencement naturel de qualité.