Optimiser son référencement local

Le référencement local est une branche du référencement naturel qui se concentre sur l'optimisation d'un site pour la recherche locale. Il existe de nombreux sujets à travailler parallèlement pour être considéré comme référent local sur votre thématique par les moteurs de recherche et remonter sur les requêtes voulues.

Au sein de notre agence SEO, nous estimons qu'il est important d'inclure cette réflexion dès les premières phases de création de votre site internet. Les différents axes de travail sont similaires à ceux pour le référencement naturel, au détail près qu'une intention ciblée et localisée sera ajoutée.

Ce type de recherches peut se présenter sous différentes formes : 

  • "Plombier près de chez moi"
  • "Dentiste à [Nom de la ville]"

Pourquoi faut-il intégrer le référencement local dans sa stratégie digitale ?

Les entreprises locales, ayant une zone de chalandise ou non, se doivent d'être présentes sur les résultats locaux. Si vous doutez encore de l'importance du référencement local, voici quelques chiffres qui pourraient vous faire changer d'avis :

  • plus de la moitié des personnes ayant fait une recherche locale sur leur téléphone et plus d'un tiers de ceux l'ayant fait sur tablette ou ordinateur sont allés visiter physiquement l'entreprise dans la journée ;
  • 1 recherche locale sur 5 génère une vente dans la journée ;
  • 86 % des utilisateurs vérifient ou cherchent des informations sur les entreprises et commerces de leur région ;
  • 71 % du panel affirme avoir recherché l'emplacement et/ou l'existence d'un commerce ou d'une entreprise de leur région avant de s'y rendre pour la première fois ;
  • 97 % des personnes interrogées ont effectué au moins une recherche locale dans l'année.

L'importance du référencement local dans la création de trafic physique parait plus qu'évidente. Vous devez donc adapter votre stratégie et vos contenus à certains critères de pertinence pour répondre aux intentions de requêtes en ligne de vos futurs prospects. Nous rappelons que la localisation de votre enseigne ou de votre magasin doit être cohérente avec vos objectifs, sous peine de rendre la tâche compliquée voir impossible.

référencement local - idéveloppement

Google My Business, la base du référencement local sur Google

Pour rappel, en mars 2020, Google détient 91,84 % des parts de marché des moteurs de recherche en France. Quant à lui, Bing, le second au classement, n'en détient que 4 %. Il est donc tout à fait pertinent de se focaliser sur le moteur de recherche créée par Larry Page et Sergey Brin.

Pour aider les entreprises locales à optimiser leur référencement local, Google à créé Google My Business. Un outil puissant permettant de créer une fiche pour votre magasin ou entreprise.

Si vous souhaitez passer devant vos concurrents, la première étape sera donc de créer puis de renseigner votre fiche Google My Business. Les conseils de base sont d'indiquer votre activité, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d'ouverture, votre zone de chalandise ainsi que différents éléments visuels (logo, photo, etc.).

Un des facteurs importants à prendre en compte pour booster votre trafic local est le dynamisme de votre fiche Google My Business. Il faut faire vivre votre fiche en ajoutant fréquemment du contenu, en ayant de nouvelles notes positives, en y répondant, en proposant des posts adaptés, etc.

Optimiser votre site web, les principaux critères de pertinence

L'optimisation des différents contenus proposés sur votre site permettra de donner plus de crédibilité à votre entreprise et transmettra un signal cohérent avec votre localisation aux robots des moteurs de recherche. Nos conseils se portent sur différentes étapes : 

  • optimiser le titre de votre page d'accueil ;
  • optimiser le titre et le contenu textuel des pages concernées ;
  • intégrer le NAP (name, adress, phone) à votre site web pour favoriser la géolocalisation de votre entreprise ;
  • ajouter un markup de données structurées pour préciser une fois de plus l'adresse, les horaires d'ouverture, etc.

Ces différentes étapes permettront à votre site de gagner en autorité locale et en légitimité. Ces facteurs "on-site" sont primordiaux pour optimiser les chances de passer devant vos concurrents dans les SERPs (Search Engine Results Page)

Travailler sa présence sur les annuaires locaux et ses citations en ligne

À l'instar du netlinking dans une stratégie SEO globale, la présence sur les annuaires régionaux et la gestion des citations locales représente un point très important de votre stratégie locale.

Si ce genre de pratiques n'a plus autant d'impact qu'avant, elles restent toute de même cohérentes. Nous recommandons donc de vous inscrire sur les différents outils permettant d'assoir votre géolocalisation. Semrush propose un outil très bien conçu sur la gestion des citations : Listing Management.

Il n'existe pas de liste exhaustive, il faudra sélectionner ces sites en fonction de leur crédibilité et de leur autorité. Comme dans tous les sujets touchant au SEO, on favorise toujours la qualité à la quantité. Voici quelques exemples : 11800, Yelp, Foursquare, Waze, Aroundme, etc..

L'obtention de backlinks localisés sera également un atout non négligeable dans la course aux premières places. N'hésitez pas à solliciter les médias régionaux, les blogueurs de votre ville, etc. Comme pour les citations, pensez à sélectionner vos partenaires en fonction de KPI cohérent.