Audit UX : connaissance utilisateur

L'audit UX est une méthode d'examen qui permet de contrôler la conception et le fonctionnement d'un service. Dans une démarche ergonomique et d'expérience utilisateur, l'audit a pour objectif d'évaluer les performances, mais également les freins à l'utilisabilité d'un site. Après cette phase d'analyse, notre agence UX s'engage à vous apporter les solutions pour optimiser votre conversion et régler les problèmes d'architecture ou de compréhension des utilisateurs.

Une méthodologie précise

En fonction des objectifs, du service étudié et de ses utilisateurs, nous établissons une méthodologie adaptée. L'analyse peut ainsi prendre plusieurs formes :

  • étude du parcours utilisateur ;
  • analyse du comportement sur l'interface ;
  • vérification du respect des grands critères ergonomiques ;

Les résultats obtenus sont objectifs et anonymes. Basés sur des cartes de chaleur, des enregistrements vidéos, des statistiques ou des grilles de critères, nous rédigeons par la suite un rapport d'audit dans lequel nous apportons des recommandations et des pistes d'améliorations.

La compréhension et l'évaluation des éléments graphiques, de l'architecture, de l'ergonomie et l'utilisabilité sont des étapes primordiales de cette étude UX. Cette méthode nous permet de dégager des recommandations précises apportant des solutions concrètes aux problèmes d'ergonomie de votre outil en ligne.

Carte de chaleur montrant les clics utilisateurs sur le formulaire de contact de notre site.

Pourquoi et quand faire un audit ?

Ces analyses permettent d'évaluer les points clés de votre projet et d'obtenir des pistes de réponses sur certaines questions que vous pouvez vous poser :

  • Comment est utilisée cette fonctionnalité ? (recherche, onboarding, achat, réalisation action)
  • Est-ce que la navigation est accessible, fluide ?
  • Qu'est-ce que l'utilisateur identifie comme fonctionnalités principales, secondaires ?
  • Est-ce que l'interface et les informations affichées sont compréhensibles ?
  • Est-ce que l'utilisateur rencontre des freins dans le scénario prévu ?

Il est important d'évaluer le système le plus tôt possible (dès la conception) ou avant la réalisation d'une refonte. En fonction du contexte d'examen (maquettes, prototype, version bêta, site en production), l'audit est adapté afin d'optimiser les étapes suivantes du projet. L'essentiel, c'est de récolter un maximum d'informations sur les utilisateurs lorsqu'ils utilisent le service et de comprendre leurs attentes.

L'objectif de cette évaluation est de développer des solutions opérationnelles permettant d'optimiser l'expérience utilisateur et la conversion de votre outil en ligne. Dans certains cas, une refonte de votre site (totale ou de certains éléments) pourra être recommandée.

Carte de chaleur montrant le niveau de scroll sur notre page d'accueil.