Web performance

Une recommandation récurrente de l'amélioration du référencement naturel et de l'accessibilité des sites internet concerne les web performances et la vitesse de chargement de vos pages web. La performance de votre site est non seulement un critère pris en compte par les moteurs de recherche, mais contribue fortement à atteindre les objectifs de votre projet de création de site web quelqu'un soit sa taille.

La patience des internautes est excessivement limitée, 39 % d'entre eux vont cesser de s'engager sur un site dont les images sont trop longues à charger. Le meilleur site qui puisse être ne sera pas utilisé s'il est trop long à s'afficher.

L'optimisation des "webperf" dès la conception

L'optimisation n'est pas qu'une affaire de code, de disponibilité des ressources ou de serveur informatique, c'est avant tout une réflexion en amont pour limiter le superflu et éviter d'alourdir inutilement les fonctionnalités de votre projet. Dès la phase de conception, nous mettons donc la performance de votre site internet et de ses fonctionnalités au centre de notre analyse afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment du développement web.

Notre approche de responsive design "mobile first" contribue à améliorer les performances de votre site internet sur les smartphones et tablettes. Pour aller plus loin, nous recommandons une architecture PWA (Progressive Web App), permettant de transformer votre site internet en véritable application mobile.

Pour limiter les coûts, il peut être intéressant de mettre un place un CDN (Content Delivery Network). Ce système permet de stockées les données de votre site dans différents lieux dans le monde et de les proposer aux utilisateurs en fonction de leur proximité géographique. La disponibilité "locale" des données proposée par le CDN permettent de gagner en vitesse de chargement.

On vous rappelle que vous pouvez réaliser un premier test des performances de votre site grâce à notre liste d'outils gratuits pour le SEO. Vous aurez ainsi plus d'informations sur la vitesse de votre site en ligne et quelques premières pistes d'amélioration. 

Score de 100 % sur Google Lighthouse sur le site First2Trade.

L'optimisation au cœur de nos développements web

Lors du développement front-end de votre design, notre méthode d'intégration "mobile first" garantie de délivrer en priorité le code destiné aux mobiles, généralement soumis à un réseau internet plus instable et moins performant que les ordinateurs. Nous limitons également le nombre d'appels, appelées requests, au serveur en privilégiant les images vectorielles ou en utilisant la technique des sprites d'images. Côté développement back-end, l'organisation du code et l'optimisation des "requests" à la base de données permettent de réduire les temps de chargement de votre site internet.

Et pour nous assurer que tout est en ordre au moment de la livraison de votre projet, nous vérifions avec Google Lighthouse la vitesse de votre site internet.

La gestion des contenus et notamment des images est une étape très importante pour optimiser les performances et la vitesse de votre outil en ligne. Vous devez optimiser vos images pour le web en suivant une méthode simple et rigoureuse. 

Château Canevelle, domaine viticole familial. Score de 100 % sur Google Lighthouse.

Une approche orientée utilisateur

Indépendamment de la taille de votre site, quelques indicateurs de performance sont à prendre en compte dans la mise en place et l'évolution de votre stratégie en ligne. En effet, un site qui se charge vite connaitra un trafic, un taux de rebond et un taux de conversion plus satisfaisants.

Les webperf ne dépendent pas uniquement de vos ressources en termes d'hébergement ou du réseau de vos utilisateurs. Comme évoqué ci-dessus, le socle technique de votre outil aura un impact direct sur ces chiffres. Pour limiter les coûts, il est donc important d'intégrer cette réflexion dès les premières étapes de création ou d'évolution de votre site internet.

Le monitoring rigoureux de ces chiffres permettra d'ajuster les différents levier d'optimisation. Comme vous vous en doutez, plus votre trafic est important, plus le monitoring devra être précis et pertinent sous peine de provoquer une chute de votre taux de conversion et une augmentation de votre taux de rebond : la hantise de tout propriétaire de sites.