Clément Lefrançois

Développeur back-end

RNCP développeur application
OpenClassrooms (2019)

J'ai écrit mes premières lignes de code à l'âge de 15 ans pour ajouter des fonctionnalités à mon serveur Minecraft et créer un site internet. J'ai donc appris le HTML/CSS puis le PHP en lisant les cours sur le Site du Zéro (aujourd'hui OpenClassrooms). C'est à ce moment que je me suis découvert une véritable passion pour le développement web.

Après le lycée, j'ai voulu continuer dans cette voie et je suis parti sur un BTS SIO (services informatiques aux organisations) option SLAM (solutions logicielles et applications métiers). Durant ces deux années de formation, j'ai appris la programmation orientée objet, le Python, le JavaScript et j'ai découvert le framework PHP Symfony. J'y ai également effectué deux stages, le premier chez Applicatour et le deuxième chez Weecode.
Ensuite, je me suis lancé dans une année de formation à OpenClassrooms sur le parcours développeur d'application option PHP/Symfony. Cela m'a permis de me perfectionner en PHP et d'approfondir mes connaissances du framework Symfony. J'y ai obtenu un diplôme RNCP de niveau 6 : développeur d'application.

Début 2020 j'ai été recruté chez Ekino dans l'équipe d'ingénieurs PHP où j'ai principalement travaillé pour un client international. Ce fut une très belle expérience pour moi. Depuis février 2021, j'ai eu le plaisir de rejoindre l'équipe idéveloppement pour travailler sur les projets en abonnement.

Photo de Clément Lefrançois
  • Spécialiste en blagues nulles
  • Imbattable sur CS:GO
  • À l'affût des nouveautés PHP
  • le 18 juillet