Création de site e-commerce

En 2019, les Français ont réalisé des achats sur internet pour une dépense totale de plus de 100 milliards d'euros. 1,7 milliard de transactions ont été effectuées, soit une croissance de 15,7 % par rapport à l'année précédente. Ce dernier chiffre nous permet de comprendre l'évolution à prévoir pour les années à venir et donc l'importance d'être présent sur le web et de concevoir son site dès aujourd'hui.

La création d'un site e-commerce peut être un atout considérable pour votre activité, quelle que soit sa forme. Le marché est néanmoins des plus concurrentiels. Comme lors de la création d'un site vitrine, une stratégie de référencement naturel rigoureuse associée à une approche commerciale de qualité seront nécessaires pour atteindre vos objectifs

Notre agence web accompagne ses clients, à Bordeaux et dans toute la France, dans la création de leur site ecommerce. Pour optimiser vos opportunités commerciales, nous proposons également la mise en place de stratégie de communication digitale orientée référencement naturel (SEO), e-mailing et autres leviers web marketing.

Points clés de la réussite d'une boutique en ligne

Dès les premières phases de réflexion d'un site e-commerce (ou d'un site vitrine), il est primordial de constituer un cahier des charges précis. Il sera important d'y préciser l'objectif principal de votre site, vos prestataires actuels (hébergement, fournisseurs, etc.) et vos leviers d'acquisition de trafic.

Pour sortir du lot, votre site marchand doit :

  • présenter une offre de produits et services compréhensible et bien mise en avant ;
  • disposer d'une ergonomie intuitive et d'une navigation claire pour optimiser la conversion sur mobiles, tablettes et desktop ;
  • avoir un hébergement de qualité et un chargement rapide pour éviter que les utilisateurs ne perdent patience ;
  • être rassurant, que ce soit du point de vue de la sécurité au moment du paiement ou de la relation avec votre équipe de vente ;
  • être SEO friendly pour optimiser votre présence sur le web et sur les moteurs de recherche comme Google ;
  • être compatible avec le développement des leviers d'acquisition web comme l'e-mailing, le marketing automation et les réseaux sociaux ;
  • être simple d'utilisation pour assurer facilement la formation de votre équipe sur les différents aspects techniques.

Ces règles et conseils sont valables pour tous les projets web, mais sont particulièrement importants dans le cadre d'une boutique en ligne. Notre agence digitale travaille donc avec vous sur toutes ces étapes pour maximiser vos chances de réussite sur internet !

Réalisation du design d'interface et du développement front-end du site e-commerce Gamm vert, n°1 de la jardinerie en France et filiale du groupe InVivo.

L'optimisation du tunnel de commande

Que votre projet web soit une boutique e-commerce proposant la vente de produits ou une marketplace de services, le tunnel de commande est un élément critique de la conversion de votre site internet. Notre agence conçoit et développe des processus d'achat et de réservation simplifiés répondant aux problématiques les plus complexes, utilisables sur mobiles, tablettes et desktop. Les ventes enregistrées sont ensuite gérées via votre back-office et/ou reliées à un logiciel de gestion des stocks.

Si nous nous efforçons de réduire au maximum les étapes, certaines obligations légales peuvent fortement alourdir votre tunnel de commande lorsqu'elles sont mal intégrées, notamment dans le cadre des marketplaces.

Notre expertise en la matière assure à votre entreprise une conception et une implémentation transparente des solutions de paiement telles que Stripe ou MangoPay, nécessaires au bon respect de la législation européenne.

Ces plateformes vérifient l'identité des personnes, assurent le bon acheminement des fonds et proposent un calendrier des virements automatisés, en plus de proposer un système de paiement sécurisé. Ces outils apportent un haut niveau de réassurance à votre site internet lors du processus d'achat.

Création de la marketplace GoWaste, réseau d'entraide communautaire pour le transport d'encombrants et le recyclage à Bordeaux. Tunnel de commande spécifiquement étudié pour faciliter la compréhension de l'application et le dépôt d'annonce.

Mise en place du paiement sécurisé

Vendre en ligne des produits ou des services implique de pouvoir accepter des modes de paiement en ligne de façon fiable et sécurisée. Nous pouvons mettre en place les solutions de paiement traditionnelles de type ATOS, généralement proposées par votre banque comme page de paiement par défaut. Nous pouvons également mettre en place des solutions de paiement plus modernes comme Stripe ou PayZen, offrant une expérience utilisateur optimale et un faible taux d'abandon.

Dans tous les cas, le protocole 3-D Secure peut être pris en charge pour les cartes Visa et Mastercard afin de lutter contre les risques de fraudes sur internet. La mise en place de cette fonction sur nos réalisations permet de limiter considérablement les risques de vols de données bancaires.

Création de Introuvable.com, marketplace de séjours dans des lieux romantiques, insolites, en pleine nature ou en milieux urbains. Page de paiement avec résumé complet et éléments de réassurance.

Votre boutique en ligne PrestaShop

Si notre agence web favorise généralement un back-office sur mesure avec le framework PHP open source Symfony, nous proposons également la conception de boutiques en ligne avec le CMS PrestaShop, déjà utilisé par plus de 300 000 entreprises et sites marchands. PrestaShop est une solution open source et gratuite, comme WordPress par exemple.

Cet outil dispose par défaut d'un grand nombre de fonctionnalités propres à la gestion d'un site e-commerce : fournisseurs, stocks, accès prestataires, modes de livraison, balises SEO de base, etc. L'utilisation de ce CMS permet de limiter le coût de production tout en offrant une solution complète répondant à votre cahier des charges.

Les conseils en design et le développement front-end restent néanmoins complètement sur mesure, afin de refléter au mieux votre identité de marque.

Bien que la création de sites e-commerce sur WordPress soit fréquente dans le milieu des agences de communication digitale, nous préférons orienter nos clients vers des solutions réalisées avec Symfony ou sur PrestaShop. La personnalisation graphique, la gestion du contenu et des fiches produits sont pour nous trop éloignées de nos rigueurs de travail. Ainsi, nous ne pourrions pas tenir le niveau de qualité et de spécifité de développement auquel nos clients sont habitués.

Nos réalisations sont basées sur le besoin et la satisfaction de nos clients. Notre agence web saura donc apporter le niveau de conseil nécessaire quant à la technologie ou le CMS à mettre en place.

Refonte sur PrestaShop de la boutique en ligne du Stade Montois Rugby, club de rugby (Pro D2) de Mont-de-Marsan.

Un accompagnement web marketing complet

La création d'un site ecommerce a pour objectif principal la vente de produits ou de services en ligne. Dès les premières phases de production, il est donc essentiel de réfléchir aux meilleurs moyens de gagner en visibilité et en notoriété pour se faire connaitre de tous.

La communication digitale et le web marketing doivent être au centre du développement de votre entreprise sur internet. Il existe de nombreuses solutions pour optimiser la visibilité en ligne et booster le chiffre d'affaires de votre boutique e-commerce. Notre agence web propose, à Bordeaux et dans toute la France, un accompagnement sur différents leviers que nous allons détailler maintenant.

Le référencement naturel

Quand on sait que 90 % des recherches effectuées sur internet se font via Google et que 75 % des clics sont réalisés sur les trois premiers résultats, on comprend rapidement l'importance du SEO pour une entreprise ou un projet web. Aujourd'hui, les positions obtenues sur Google et les moteurs de recherche représentent le canal d'acquisition numéro un pour énormément de sites ecommerce.

Par exemple, le site internet de notre agence web a été optimisé pour remonter sur les mots clés "Agence web Bordeaux", "création de site internet à Bordeaux" ou encore "Création de site ecommerce à Bordeaux". Ainsi, il s'agit des principales portes d'entrée sur notre site. Les positions obtenues sur ces mots clés nous assurent un trafic qualifié et pertinent.

Le référencement payant

Contrairement au SEO avec lequel on "mérite" les positions obtenues en fonction de la qualité de son contenu et de son site internet, le référencement payant consiste à acheter de manière plus ou moins ponctuelle une certaine visibilité sur Google. Il s'agit d'un espace publicitaire lié à un mot-clé ou une expression, généralement payé au CPC (coût par clic). Le prix dépend de l'intensité concurrentielle, des volumes de recherches et de quelques autres subtilités.

L'e-mailing

L'e-mailing est un sujet central en marketing digital et en e-commerce. Qu'il s'agisse d'e-mails transactionnels, de newsletters ou de marketing automation, l'optimisation de votre stratégie d'e-mailing est essentielle pour garantir un bon taux de transformation et un bon taux de rétention. Lorsqu'on compare le prix d'acquisition d'un prospect ou d'un client au prix de ciblage d'une base déjà acquise, on comprend tout l'intérêt de l'e-mail marketing.