Accessibilité web

Selon l'INSEE, 1 Français sur 6 est touché par un handicap. 1,7 million est atteint d'une déficience visuelle et 2,3 millions d'une déficience motrice. En intégrant l'accessibilité numérique dès les premières phases de création de votre site internet, vous participez à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. Vous facilitez également l'accès aux seniors, de plus en plus nombreux à naviguer sur le web.

La norme d'accessibilité WCAG 2.0

Lisibilité, contraste, accès au clavier, clarté des interactions, accompagnement en cas d'erreur, compatibilité avec les lecteurs d'écran… En assurant la mise en conformité avec les normes d'accessibilité WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) nous garantissons un degré d'accès et de fiabilité de votre site web et de ses contenus.

Cette problématique englobe :

  • la facilité de perception (visuelle et auditive) de l'interface ;
  • l'assurance d'un outil utilisable ;
  • la compréhension et l'accessibilité des contenus et de l'interface pour tous (handicap ou non).

Refonte du site officiel de la Ville de Bruges (commune de Bordeaux Métropole), nécessitant une accessibilité exemplaire pour tous les usagers.

RGAA : Le référentiel général d'accessibilité pour les administrations

Pour favoriser l'application des normes d'accessibilité dans les administrations françaises, la loi RGAA (2005) a mis en place une liste de documents légaux pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il est précisé que tous les services de communication publique en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent sont concernés. Cependant, une méthode d'application adaptée à chaque entité a été mise en place.

Le RGAA (référentiel général d'accessibilité pour les administrations) stipule que tous les sites et applications mobiles concernés doivent respecter les règles depuis mai 2012. Toute mise à jour du RGAA entrainera une obligation de mise en conformité en matière d'accessibilité dans un délai de 18 mois maximum.

L'accessibilité web, un bénéfice pour tous

L'accessibilité numérique pour les services et contenus en ligne ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap ou les seniors. L'accessibilité des contenus web est bénéfique pour l'ensemble de vos utilisateurs qui pourront ainsi utiliser votre site internet, quel que soit leur situation ou le support utilisé.

Et s'il était nécessaire d'apporter des arguments en plus du bénéfice moral et civique de cette démarche, sachez que le respect de la norme WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) contribue à améliorer votre image de marque, vous permet d'anticiper de futures législations sur l'accessibilité et s'accorde parfaitement avec vos actions de référencement naturel grâce au balisage sémantique.

Refonte du site de Zolux, marque d'accessoires et de consommables pour toutes les familles d'animaux.

L'évaluation de l'accessibilité

Chez idéveloppement, le respect des directives d'accessibilité pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées sera toujours validé par une évaluation objective de votre outil.

L'évaluation de l'accessibilité permettra de valider le respect de la méthode d'application et le niveau d'accessibilité des contenus web : AAA est la note maximale. Lors de cette phase, les différents outils d'accompagnement aux personnes atteintes de handicap seront testés. C'est ainsi que la compatibilité des lecteurs d'écran et d'autres outils d'optimisation d'accessibilité des sites web seront validés.

Certain pays ont déjà rendu un certain niveau d'accessibilité des contenus et des applications obligatoire. La France ne devrait pas tarder à appliquer ce type de lois, mais nous vous proposons dès aujourd'hui de prendre en compte les personnes en situation de handicap dès la phase de conception de votre site.