12 outils SEO gratuits

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Auteur Arthur
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Le référencement naturel est un exercice multidisciplinaire basé sur différentes analyses de données web. Pour avoir une vision explicite et significative du marché ou du site à analyser, tout consultant SEO doit se construire une boite à outils digne de ce nom.

Si beaucoup d'outils SEO sont relativement onéreux, ils seront rapidement amortis avec les premiers clients. Heureusement, quelques outils de base sont totalement ou partiellement gratuits. Ils permettront aux novices ou aux personnes hors du milieu de se faire la main sur les bases du référencement naturel pour booster leur trafic et doubler leurs concurrents.

Au sein de notre agence SEO à Bordeaux, la transparence étant un de nos fers de lance, nous avons concocté une liste de 12 outils SEO gratuits (et un bonus). Vous aurez ainsi la possibilité de suivre les données liées à votre marché ou à votre site internet.

Envie d’augmenter la visibilité de votre site grâce au référencement naturel ?

Nous vous proposons quelques outils gratuits rangés par thématique :

  • analyse de mots-clés : Ubersuggest, AnswerThePublic, Google Keyword Planner ;
  • analyse de backlinks : Majestic SEO plug-in, Backlinks de Ubersuggest ;
  • analyse technique  : Screaming Frog, Web Developer plug-in ;
  • analyse des performances  : GTmetrix, Dareboost ;
  • pilotage et suivi de l'activité  : Google Search Console, Seo hero ninja, SEOquake.

Cette liste n'est pas exhaustive et résulte des mes préférences personnelles. Le souhait n'était pas de lister les outils en ligne les plus connus comme Google Analytics, mais d'apporter une vision pratique et opérationnelle au sujet. Libre à vous de l'étoffer et de découvrir d'autres outils et logiciels SEO gratuits.

Outils d'analyse de mots-clés

Ubersuggest

Ubersuggest est sans aucun doute le plus connu des outils gratuits pour le référencement naturel. Son créateur, Neil Patel, est considéré comme un des référents mondiaux en matière d'analyse SEO. Cette suite offre un large panel d'outils pour la recherche de mots-clés, la génération de listes d'expressions ou de questions proches, la création de listes du type "people also asked" et bien d'autres analyses pertinentes. Votre stratégie de marketing de contenu sera ainsi dirigée par des données pertinentes.

Nous vous invitons à visiter le site et à tester les différents outils proposés. Il y a quelques mois, Neil Patel a su faire parler de lui dans la sphère SEO avec son nouveau plug-in Chrome : Ubersuggest Chrome Extension. Cet outil permet de visualiser un certain nombre de données liées aux mots-clés et aux requêtes directement sur la page de résultats Google. Très pratique !

Découvrez-en plus sur le site Ubersuggest.

AnswerThePublic

AnswerThePublic permet de lister toutes les questions que se posent les internautes à propos d'un sujet précis. Il s'agit d'un outil gratuit limité à 5 requêtes par jour par utilisateur.

L'intérêt de cette solution est énorme. Cet outil permet de trouver très rapidement les différentes questions tapées sur Google par les internautes sur un sujet. Il vous permettra de mettre en place une longue liste de pages à produire dans une stratégie de marketing de contenu par exemple.

Avec AnswerThePublic, vous placez la valeur ajoutée du contenu au premier rang. Vous répondez directement aux questions des utilisateurs. Vous serez ainsi sûr d'être dans la bonne direction.

Google Keyword Planner

La firme de Mountain View a développé son propre outil de recherche de mots-clés. À l'origine, cet outil est destiné à la construction de listes de mots-clés pour les stratégies Google Ads.

L'avantage considérable de Google Keyword Planner est qu'il est construit à partir de la base de données Google. Bien que parfois peu précises, ces informations sont totalement légitimes et pertinentes.

Cet outil est entièrement gratuit, il vous faudra juste avoir accès à un compte Google Ads actif.

Majestic SEO plug-in

Majestic est un outil SEO permettant, entre autres, d'analyser de manière très précise le profil de liens d'un site. Il a réussi à se positionner comme référent dans l'univers SEO grâce à ses célèbres Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF). Le TF étant la qualité des liens obtenus tandis que le CF restitue une analyse sur la quantité de ces liens.

Compte tenu de la complexité et de la pertinence de cette solution, sa version complète est bien entendu payante. Cependant, il existe un plug-in Chrome (et Firefox) très pratique. Il permet de voir très simplement le TF et le CF des sites que vous souhaitez. Bien que trop simple pour en tirer des conclusions, ce premier niveau d'information permet de tracer les premières tendances d'un profil de liens externes avant d'effectuer un audit netlinking plus détaillé.

Cet outil permettra aussi de faire une première ébauche d'analyse concurrentielle SEO. Vous pourrez ainsi trier vos concurrents en fonction de KPIs pertinents sur le vaste sujet que sont les backlinks !

Neil Patel, le créateur de la suite Ubersuggest propose, lui aussi, un outil d'analyse des backlinks. Très simple d'utilisation, il permet d'obtenir quelques indicateurs sur le profil de liens des sites analysés.

Tout comme le plug-in Majestic, cet outil est à utiliser pour mieux comprendre le netlinking de votre site autant que celui de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez mieux anticiper l'ampleur du travail et de la stratégie de backlinks à mettre en place pour truster les premières positions dans les SERPs.

Outils d'analyse technique

Screaming Frog

Screaming Frog est un crawler : un robot, appelé aussi spider, qui naviguera sur tous les éléments de votre site (HTML, JS, images, etc.) et identifiera les plus importants pour le SEO.

Il fait partie de cette nouvelle tendance sur le web : les logiciels partiellement gratuits. En effet, la version de test propose de crawler uniquement 500 URLs. Une astuce permet de contourner cette limite : il faut sélectionner "list" dans le menu mode et importer une liste (de plus de 500 URLs) dans un fichier texte ou CSV.

Grâce à Screaming Frog, vous aurez une vision d'ensemble des détails stratégiques en SEO : title, H1, URL, description, liens internes, nombre de mots, canonical, etc. Il sera ainsi plus simple de réaliser un audit SEO et d'apporter des recommandations par lots ou de lever les différents points bloquants.

Web Developer plug-in

À l'origine, le plug-in Web Developer n'a pas été conçu pour les experts SEO. Il s'agit d'un outil permettant d'analyser le code source d'une page ainsi que quelques autres détails techniques.

Il est très utile en SEO, car il permet de visualiser en un clic des éléments techniques et de structure très importants :

  • l'ensemble des balises Hn de la page avec leur ordre d'apparition ;
  • les données structurées  ;
  • les attributs "alt" renseignés pour les images ;
  • le test du site en désactivant JavaScript

Vous l'aurez compris, Web Developer est un couteau suisse très pratique pour une utilisation quotidienne.

Outils d'analyse des performances

GTmetrix

Les performances d'un site sont un facteur plus ou moins indirect de positionnement dans les SERPs et d'optimisation de l'expérience utilisateur. GTmetrix est un des outils gratuits les plus utilisés pour tester les webperf d'un site.

À titre d'exemple, chez idéveloppement, les développeurs web testent systématiquement tous les sites conçus au sein de notre agence sur GTmetrix. Cet outil permet aussi de lever quelques points liés à l'audit SEO de votre site : balises, erreurs techniques ou encore problèmes de vitesse par exemple.

Le niveau d'information proposé par cet outil en ligne est très vaste. Il teste les pages web en tenant compte d'un grand nombre de facteurs liés à la vitesse de chargement et aux performances d'un site. Ces informations sont ensuite proposées au sein de deux indicateurs : PageSpeed et YSlow. Ces deux KPI sont différents, mais complémentaires et permettent une analyse approfondie des critères et erreurs pénalisant la vitesse de votre site.

Dareboost

En plus des analyses de performances réalisées sur les outils Google comme Lighthouse ou PageSpeed Insights, il est toujours intéressant de vérifier les informations avec une entité indépendante.

Cousin germain de GTmetrix, Dareboost a su trouver sa place dans les outils gratuits d'analyse de performances de sites internet. Il génère des conseils d'optimisation techniques très pertinents.

Il traite un très grand nombre de critères et présente des recommandations par ordre d'importance. Pour analyser les performances d'un site avec un œil SEO, chez idéveloppement nous mettons en place un triple examen : Lighthouse + GTmetrix + Dareboost.

Outils de pilotage et de suivi de l'activité

Google Search Console

S'il ne devait y avoir qu'un seul outil SEO gratuit, la Search Console proposée par Google gagnerait sans doute haut la main. Jamais très loin de son jumeau Google Analytics, cet outil est un indispensable en SEO.

On sait que Google détient plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche. Quand on parle de référencement naturel, on parle donc dans plus de 90 % des cas de référencement sur Google. On comprend alors toute l'importance de la console de pilotage proposée par le moteur de recherche.

Le nombre de fonctionnalités est en évolution permanente, mais les plus importantes et historiques restent de grands classiques :

  • ajout de sitemaps  ;
  • suivi de l'indexation  ;
  • suivi des performances de recherche ;
  • outil de désindexation de pages ;
  • inspection d'URL ;
  • liste des erreurs et des avertissements

Chez idéveloppement, la création et la configuration des paramètres de base de la Search Console est une des étapes cruciales du travail de mise en production d'un site internet.

Seo hero ninja

Au sein du pôle SEO d'idéveloppement (et surement comme tous les professionnels du référencement naturel), Seo hero ninja est un peu notre péché mignon ou notre gentille addiction.

Cet outil est très pratique pour vérifier les positions d'un site sur un mot-clé à un moment donné. Il suffit de renseigner le nom de domaine, le mot-clé et la zone géographique ciblée.

L'outil va ensuite tester les différents datacenters Google de la zone sélectionnée et vous afficher votre position moyenne ainsi que le détail par datacenter.

Vérifier l'évolution de votre positionnement en temps réel : une addiction vous avez dit ?

SEOquake

Encore un outil SEO gratuit qui impressionne par le nombre d'analyses techniques disponibles utiles en référencement naturel. SEOquake est un plug-in Chrome (et Firefox) permettant de déchiffrer un grand nombre de facteurs intéressants pour le référencement. Il permet aussi de réaliser des diagnostics techniques et de pousser l'analyse sur le netlinking.

Voici une liste non exhaustive des informations que vous pourrez trouver sur SEOquake :

  • nombre de pages indexées sur Google et les autres moteurs de recherche ;
  • SEMrush Rank ;
  • SEMrush subdomain backlinks ;
  • Google cachedate ;
  • nombre de domaines référents ;
  • nombre de backlinks ;
  • analyse de toutes les balises SEO de la page ;
  • données structurées ;
  • AMP ;
  • robots.txt et sitemap XML ;
  • estimation de trafic.

Nous vous invitons à tester cet outil par vous-même pour vous faire une idée de l'étendue de l'analyse.

Bonus

Gephi

En bonus, nous souhaitions vous parler d'un de nos outils fétiches. Il s'agit de Gephi, un outil gratuit de visualisation et d'exploration graphiques très utile en SEO pour analyser le maillage interne d'un site.

Il permet d'étudier visuellement la structure de liens internes d'un site et ainsi d'en lever les points bloquants ou ralentissants. Cette étude graphique aidera à mieux comprendre les pages mises en avant dans la structure de votre site.

Nous pouvons ainsi découvrir que des pages peu importantes en SEO prennent une part beaucoup trop importante du jus interne. Il sera aussi possible d'optimiser des structures en silos en découvrant les pages trop profondes ou hors thématique.