Comment diminuer le taux de rebond de votre site ?

Le taux de rebond, ou bounce rate en anglais, est le pourcentage d’utilisateurs n’ayant visité qu’une seule page de votre site. Autrement dit, il s’agit du ratio de visiteurs ayant quitté votre site après n’avoir consulté qu’une seule page.

La dimension temps n’a aucun impact sur le taux de rebond. Que les visites durent 4 secondes ou 45 minutes, elles seront comptabilisées dans le taux de rebond si le visiteur quitte votre site après n’avoir vu qu’une seule et unique page.

Vous pourrez trouver ce pourcentage sur les différentes solutions d’analyse d’audience comme Google Analytics, Matomo, AT Internet ou encore Yandex.Metrica.

analyse taux de rebond Google Analytics

Comment pourrions-nous définir un bon taux de rebond ? Un mauvais taux de rebond ? Cette question est assez compliquée car cela dépend des objectifs de votre site ainsi que du type de contenu que vous proposez en ligne.

Une information assez répandue sur internet indiquerait qu’un bon taux de rebond doit être inférieur à 50 %. Cela permet de poser un début de réflexion. Il faut cependant être capable de comprendre pourquoi un taux de rebond supérieur ne voudra pas forcément dire que le contenu ou le site en question est de mauvaise qualité.

De manière générale on peut segmenter le taux de rebond en cinq notes.

  • 0 à 25 % : le score est trop bas, il doit y avoir un problème technique.
  • 26 à 40 % : le score est excellent.
  • 41 à 55 % : vous êtes dans la moyenne.
  • 56 à 70 % : le taux de rebond est élevé, il faut analyser la nature du site pour comprendre si c’est un mauvais signe ou non.
  • 71 à 100 % : le score est très mauvais. Les visites sont peu qualitatives ou il y a un problème technique.

Bien que Google n’ait jamais déclaré explicitement son impact sur le positionnement de votre site, nous intégrons pourtant l’analyse de cette donnée lors de nos prestations de référencement naturel. En effet, il semble primordial à nos yeux de générer un trafic qualifié et satisfait par les contenus de votre site.

Nous allons nous intéresser aux différents facteurs pouvant diminuer le taux de rebond de votre site. Nous allons évoquer quelques conseils et astuces pratiques faciles à mettre en place.

Réduire le temps de chargement de vos pages

Une page ou un site qui se charge lentement peut être un facteur très problématique pour l’optimisation de votre taux de rebond.

Les lecteurs sont de plus en plus impatients et veulent de l’information rapide. Si le chargement de votre site met plus de quelques secondes, les visiteurs quitteront votre site aussi vite qu’ils sont arrivés. Le comportement des internautes est fortement corrélé aux performances de vos pages. Une des principales astuces à travailler rapidement est l’optimisation de la taille des ressources techniques de votre site.

Google tend à mettre en avant des contenus offrant, en plus d’une très bonne qualité, une expérience utilisateur intéressante et donc une navigation fluide et rapide.

Il existe de nombreux outils gratuits en ligne pour tester la vitesse des différentes pages de votre site :

  • GTmetrix ;
  • Pingdom ;
  • Lighthouse ;
  • Google PageSpeed.

Chaque outil apporte généralement une liste de conseils pour augmenter la vitesse de chargement de vos pages. Si vous êtes dans le milieu du e-commerce, il est important de rappeler que les performances de votre site auront un impact direct sur votre taux de conversion.

Proposer des liens vers d’autres pages

Une des règles de bases pour que les visiteurs ne quittent pas votre site après avoir vu seulement une page est de leur proposer de manière simple et fluide des liens vers d’autres pages. Cela paraît évident, dit comme ça, et pourtant vous seriez étonnés du nombre de contenus sans aucune mise en avant de contenus complémentaires.

Les éléments de navigations sont les premiers à optimiser avec une réflexion UX. Mon menu principal est-il clair ? Mes blocs de navigation secondaire (sidebar, footer, mosaïque de sujets connexes, etc.) sont-ils assez visibles et pertinents ? Est-ce que je propose des liens cohérents dans mes contenus ? Autant de questions à se poser dès la création de votre site pour favoriser l’obtention d’un faible taux de rebond.

Plus le visiteur aura la possibilité de compléter sa session avec des contenus pertinents, plus votre site profitera de statistiques intéressantes en matière de rebond et de taux de sortie.

Optimiser la cohérence entre votre duo balise titre/meta description et le contenu de vos pages

Diminuer le taux de rebond

La cohérence entre les balises titre et meta description d’un côté et le contenu de votre page de l’autre est un élément essentiel dans l’amélioration d’un taux de rebond. Il faut se demander si votre title résume correctement le contenu proposé sur votre page.

Si ce n’est pas le cas, les lecteurs vont visiter votre site en pensant y trouver une information répondant à leurs attentes et y trouveront des informations tout autres. Ils quitteront alors votre site aussitôt et feront par conséquent augmenter votre taux de rebond.

Pensez à résumer le contenu de vos pages de la manière la plus explicite possible dans le title et la meta description. Vous augmenterez ainsi le taux de visiteurs satisfaits.

Limiter les pages en erreur

Les pages générant des taux de rebond extrêmement élevés doivent particulièrement retenir votre attention. Il se peut que ces pages soient tout simplement en erreur. Dans ce cas-là, listez toutes les pages concernées et réparez-les. Il se peut que ce soit d’anciennes publications auquel cas vous pouvez mettre en place des redirections ou demander à Google de les désindexer.

Pour analyser les pages en erreur ou lancer des demandes de désindexation, il faut aller sur la Search Console. Les pages en erreur se trouvent dans l’onglet « Couverture » alors que la demande de désindexation se fait dans l’onglet « Suppressions ».

Mise en garde : une demande de désindexation de pages doit être grandement réfléchie. Elle n’est pas irrévocable mais peut avoir des conséquences désastreuses si on ne la maitrise pas.

Augmenter la qualité de vos contenus et de l’UX

Lors de l’analyse d’un fort taux de rebond, l’un des facteurs les plus évidents et sans doute les plus inavoués est la qualité des textes proposés. Il se peut que le contenu produit soit, malgré sa taille conséquente, de mauvaise qualité aux yeux des visiteurs.

Une autre possibilité est que votre contenu soit de bonne voire de très bonne qualité mais que la mise en page ne facilite en rien la lecture. Une page sans effort de présentation peut vite ressembler à un pavé de texte qui ne séduira pas grand monde. Pensez à aérer au maximum vos textes et à casser la lecture avec des photos, des citations, des vidéos ou tout autre contenu à votre disposition.

Bien entendu si votre site est rempli de pop-up, publicités intrusives ou autre contenu supplémentaire non désiré, commencez par nettoyer tous ces éléments perturbateurs pour voir un taux de rebond descendre.

Pour essayer de corriger les problèmes cités ci-dessus, nous vous conseillons de lire notre page sur la rédaction web. Nous y évoquons les différents sujets de base concernant les méthodes et bonnes pratiques de la rédaction web. Vous serez alors plus à l’aise pour produire un contenu de qualité, agréable à lire et pour placer des publicités de manière subtile pour ne pas influencer négativement le comportement des internautes.

Régler les problèmes de responsive et mobile-friendly

De nos jours, il est essentiel d’avoir un site adapté aux mobiles et plus généralement à tous les supports. On parle souvent de responsive design même si d’autres solutions techniques existent.

L’audience internet mondiale est devenue majoritairement mobile. Si cette affirmation ne se vérifie pas encore dans tous les domaines, la prise en compte des utilisateurs sur mobiles est importante pour toute société présente sur le web. Vous pouvez tester la compatibilité de votre site avec un outil spécialisé : Mobile-Friendly Test de Google.

Si votre site n’est pas encore mobile-friendly, votre taux de rebond va naturellement augmenter au fur et à mesure que votre audience se concentrera sur ce type d’appareil. Nous vous conseillons donc d’intégrer rapidement le développement d’une version de votre site adaptée aux mobiles.

Vérifier la configuration de vos modules et de Google Analytics

Une des premières choses à vérifier lorsque l’on constate un taux de rebond étonnamment bas ou au contraire supérieur à 75 % est de vérifier la configuration de nos différents modules et solutions d’analyse d’audience.

Nous avions constaté, il y a quelques années, qu’un module installé par un de nos clients comptait directement deux pages vues pour chaque utilisateur faisant ainsi chuter le taux de rebond à 0. Le bug fut rapidement corrigé pour que les statistiques redeviennent cohérentes et analysables.

Vous voilà maintenant armés pour combattre les mauvais taux de rebond ou au moins comprendre les tenants et les aboutissants de cette statistique au cœur de tant de débats.

Posté dans : L'agence