Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre site e-commerce ?

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Auteur Edouard
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Une stratégie réseaux sociaux pour votre site e-commerce peut vous aider à faire connaître votre marque, à communiquer avec vos clients et à générer davantage de ventes pour votre boutique en ligne.

Les réseaux sociaux vont de pair avec le e-commerce. Les spécialistes en marketing digital utilisent depuis un certain temps déjà les plateformes sociales pour entrer en contact avec les utilisateurs. Et pour une bonne raison : de plus en plus d'internautes font des achats en ligne et utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques.

Si on regarde de plus près les statistiques :

  • 76,8 % des internautes dans le monde ont acheté un produit en ligne en 2021.
  • La moitié des internautes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des infos sur les marques.
  • Plus de la moitié des internautes âgés de 16 à 24 ans utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des marques (55,9 % pour les femmes et 51 % pour les hommes).

Source : Blogdumoderateur.com

La plupart des réseaux sociaux offrent actuellement des solutions intégrées "gratuites" pour la publicité, la vente et le service à la clientèle — autrement dit, des outils qui peuvent faire progresser vos ventes et augmenter votre chiffre d'affaires. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les façons dont vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour animer votre site e-commerce. Mais tout d'abord, il convient de définir ce qu'est le social media marketing.

Qu'est-ce que le marketing e-commerce sur les réseaux sociaux ?

En fonction de votre modèle économique et de vos objectifs, votre stratégie sur les réseaux sociaux peut être axée sur les points suivants :

  • la promotion d'un site e-commerce, c'est-à-dire l'augmentation du trafic vers un site web ou une application d'une marque ;
  • la vente directe de produits sur les réseaux sociaux ;
  • la communication avec les clients ;
  • le recueil des informations sur votre secteur (votre cible, vos concurrents, les critères de réussite).

Est-ce que le marketing e-commerce est différent de la commercialisation des produits sur les réseaux sociaux ?

Pas exactement. Le marketing e-commerce sur les réseaux sociaux est un terme largement employé et peut inclure des éléments liés à la commercialisation des produits.

Quelques définitions :

  • le social commerce est le processus de vente de produits ou de services directement sur les réseaux sociaux, à l'aide de Facebook Shops, Instagram Shop, Product Pins et autres solutions de vente natives ;
  • le social selling est le processus d'utilisation des réseaux sociaux pour identifier, se connecter et nourrir les prospects à chaque étape du processus de vente sur le long terme ;
  • le social media e-commerce marketing peut impliquer la sensibilisation à la marque, la publicité, la gestion de la communauté, le service client, l'écoute sociale, l'analyse de la concurrence, le commerce social et la vente sociale.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour le commerce électronique

Voici les différentes façons dont le social media marketing peut vous aider à promouvoir votre business e-commerce et à vendre davantage de produits.

Renforcer la notoriété de la marque

Si vous lancez une toute nouvelle boutique ou un tout nouveau produit, vous devez commencer à créer un buzz autour de celui-ci avant d'être prêt à lancer la commercialisation. La triste vérité est que vous ne pourrez pas réaliser de ventes si les gens ne savent pas ce que vous vendez.

En 2022, les réseaux sociaux sont monopolisés par les marques. Mais il y a encore de la place pour les nouveaux venus. Une voix unique et une stratégie de communication cohérente vous aideront à faire connaître votre marque et à atteindre votre public cible. Pour prendre un bon départ, suivez les conseils que nous avons énumérés à la fin de cet article.

Construire la notoriété d'une marque est un processus relativement long. Si vous souhaitez accélérer un peu les choses, les publicités payantes sur les réseaux sociaux peuvent vous y aider.

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Social Ads : publicité payante

Des statistiques récentes montrent que :

  • 81,8 % de l'audience Facebook utilise exclusivement un appareil mobile pour consulter le réseau social ;
  • plus de 86 % des utilisateurs de Pinterest sont également inscrits sur Instagram ;
  • 81 % des utilisateurs sont influencés par les publications Instagram dans leur parcours d'achat ;
  • 52,6 % des utilisateurs LinkedIn sont des hommes, 77 % de l'audience Pinterest est féminine ;
  • 13,1 heures : c'est le temps moyen par personne passé sur Facebook en France chaque mois ;
  • 6 000 tweets sont publiés chaque seconde dans le monde ;
  • 6 personnes sont embauchées chaque minute grâce à LinkedIn ;
  • 4,2 milliards de likes sont enregistrés chaque jour sur Instagram.

Source : Hubspot

La plupart des plateformes proposent des outils de ciblage avancés que vous pouvez utiliser pour extraire de cette masse votre public cible et lui proposer des publicités qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

En parlant d'objectifs, veillez à définir les bons objectifs pour vos publicités sur les médias sociaux. En tant que e-commerçant, vous voudrez probablement utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour attirer les gens vers votre boutique, ou vers un produit ou une collection spécifique. Facebook et Instagram, par exemple, laissent les marques choisir l'un des trois objectifs orientés vers la conversion :

  1. Conversions. Avec cet objectif, vous pouvez encourager votre public cible à effectuer une action spécifique sur votre site web, par exemple ajouter un produit au panier.
  2. Vente de produits catalogue. Utilisez cet objectif pour tirer des produits de votre catalogue dans les annonces.
  3. Trafic de la boutique. Si vous avez une boutique, cet objectif est idéal pour promouvoir votre magasin auprès de clients potentiels qui se trouvent dans le voisinage, en fonction de leur emplacement.

Voici un exemple d'une publicité sponsorisée Instagram avec l'appel à l'action "shop now".

Source : Madein.co

Si votre but est de sensibiliser ou de créer de l'engagement auprès de votre public cible, vous pouvez choisir un objectif dans les catégories Sensibilisation ou Considération.

Mais le choix du bon objectif ne suffit pas à garantir le succès de votre campagne ads. Vous devez également choisir le bon format publicitaire pour votre campagne. Sur Facebook et Instagram, les principales catégories de format sont les suivantes :

  • les annonces images ;
  • les annonces vidéo ;
  • les annonces de type carrousel ;
  • les annonces de collection de produits.

Les publicités de collection sont conçues spécifiquement pour le e-commerce. Elles utilisent un mélange de texte créatif et d'éléments de votre catalogue de produits pour attirer l'attention de votre public cible et le guider de manière efficace vers le déclenchement d'un achat.

Si la boîte à outils de Facebook est sans doute la plus complète, les autres réseaux sociaux proposent des solutions similaires.

Vendre des produits directement sur les réseaux sociaux

C'est là que le marketing e-commerce sur les réseaux sociaux se chevauche avec le commerce social, c'est-à-dire la vente de vos produits directement à partir de vos comptes ou "boutiques" sur les réseaux.

Facebook, Instagram et Pinterest proposent des solutions de vente natives pour les comptes professionnels. Snapchat s'est associé à Shopify pour mettre au point son propre outil de commerce social, mais pour l'instant, cette fonctionnalité n'est disponible que pour quelques comptes triés sur le volet. Gardez un œil sur les mises à jour si les Snaps sont votre format de prédilection.

L'utilisation de solutions de commerce social présente de nombreux avantages :

  • La mise en place est totalement gratuite.
  • Elle crée une expérience d'achat mémorable, interactive et sociale pour les clients.
  • Elle rationalise le processus de vente. Les utilisateurs peuvent faire leurs achats directement à partir de leurs flux, sans avoir à cliquer sur un site web externe. En réduisant la distance entre la découverte et le passage à la caisse, ce qui améliore le taux de conversion.
  • C'est ce que veulent les utilisateurs ! 70 % des acheteurs e-commerce utilisent Instagram pour découvrir des marques et des produits. Pourquoi ne pas les aider à découvrir vos produits ?

Voici à quoi ressemble une page de produit dans une boutique Facebook.

Source : LISA SAYS GAH

Notez que dans cet exemple, vous devez cliquer sur le site web de la marque pour finaliser l'achat. La fonction de paiement sur la plateforme n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis.

Service client

Votre principal objectif sur les réseaux sociaux est peut-être d'atteindre de nouveaux clients — et c'est légitime. Mais n'oubliez pas vos clients existants.

Même si vous disposez d'une équipe d'assistance spécialisée qui communique avec les clients par téléphone ou par mail, vos réseaux sociaux deviendront occasionnellement un canal de service client ad hoc. Vos clients peuvent venir sur vos profils pour trouver des informations, poser des questions ou vous donner leur avis. Et lorsqu'ils le font, vous devez être prêt à traiter les commentaires et les DM entrants.

La façon dont vous répondez aux demandes sur les réseaux sociaux est aussi représentative de votre marque que le contenu que vous publiez. Les avis de clients satisfaits servent de preuve sociale pour les clients qui sont encore en phase de réflexion dans leur parcours d'achat. En répondant aux commentaires, vous montrez à votre public que vous accordez de l'importance à vos clients et que vous appréciez leurs commentaires.

Et si les commentaires que vous recevez sont négatifs ? Traitez les commentaires négatifs comme une opportunité de fournir des solutions et, encore une fois, montrez à quel point vous prenez au sérieux les opinions de vos clients.

Social listening

L'écoute sociale consiste à analyser les réseaux sociaux à la recherche de mentions de votre marque ou de vos produits et de conversations liées à votre marque.

Pourquoi devrait-elle faire partie de votre stratégie social media pour votre e-business ? Savoir ce que les gens disent de vos produits en ligne est une source inestimable d'informations. Cela peut vous aider à comprendre :

  •  lesquels de vos produits les gens aiment le plus ;
  •  les problèmes récurrents ou les questions relatives à certains de vos produits ;
  •  le sentiment général du public envers votre marque.

Se tenir au courant de ce que votre public a à dire sur votre marque est également une mesure de protection. S'il vous arrive de mélanger des commandes ou de mettre accidentellement sur le marché une série de produits défectueux, il y a de fortes chances que les clients concernés portent leurs doléances en ligne. Si vous êtes conscient du problème, vous pourrez réagir rapidement et peut-être éviter une véritable crise des médias sociaux.