Emailing en 2021 : tendances et bonnes pratiques

L’email marketing, souvent résumé à tort aux newsletters, est un des canaux d’acquisition les plus efficaces en webmarketing. Avec un taux d’ouverture moyen supérieur à 20 % et un retour sur investissement de 122 %, ce levier de développement de votre activité est à travailler avec beaucoup de rigueur et de cohérence.

Lorsqu’on met en place une stratégie d’email marketing, il faut être précis et réussir à sortir du lot pour se faire une place parmi la tonne d’emails que reçoivent vos futurs clients dans leurs boîtes mail. On a cherché pour vous les dernières tendances 2021 en matière d’email marketing : l’ultra-personnalisation, le minimalisme, l’engagement et les retours clients sont en tête de liste cette année.

tendance emailing 2021

L’ultra personnalisation, le "One to One" de l’emailing

La personnalisation est de plus en plus présente dans le marketing digital. Grâce à la fameuse big data, les sociétés sont capables d’affiner leur approche pour arriver à ce que l’on appelle le marketing « One to One ».

Dans le domaine de l’email marketing, cela commence tout simplement par une segmentation très poussée de la base d’inscrits. On peut penser ici aux classiques, mais pourtant très efficaces : genre, pays, langue, âge et heure/jour d’ouverture des mails.

Grâce aux données clients, il est bien entendu possible d’aller beaucoup plus loin dans la segmentation. Dans le cas d’un e-commerce, il est facile de connaître les catégories ou marques préférées de vos clients. Libre à vous de contacter des segments ciblés de votre base pour toucher de manière très précise votre audience.

L’objectif de telles campagnes d’emails est double : d’un côté vos clients sont satisfaits de l’offre qui arrive dans leur boîte mail. Elle est volontairement très proche de leurs envies et de leurs habitudes de consommation. De l’autre côté, vous optimiserez votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires.

Grâce à la big data et au machine learning, il est possible d’aller encore plus loin dans l’ultra personnalisation avec des recommandations de produits complémentaires ou accessoires automatiques par email. Ces pratiques sont mises en place généralement par le biais de prestataires spécialisés dans le machine learning. Si votre marché s’y prête, une telle solution peut se révéler extrêmement efficace.

Miser sur le minimalisme pour laisser la place au message

Que ce soit dans l'emailing ou la création de site internet, l’heure du marketing de masse très visuel et très « pull » est révolue. Les utilisateurs n’aiment plus être perdus dans un mail ressemblant plus à un boulevard de Las Vegas qu’à une offre commerciale cohérente qui pourrait l’intéresser.

Le minimalisme a un avantage certain : il laisse de la place au message que l’on veut faire passer. Sans fioritures graphiques, votre message ira droit vers vos visiteurs. L’adage anglophone « Straight to the point » prend ici tout son sens.

Certaines sociétés ont poussé ce concept encore plus loin en envoyant des emails commerciaux sous forme d’email texte classique. L’avantage de cette pratique est qu’elle humanise le message, qu’elle n’alourdit pas le temps de chargement et qu’elle focalise le prospect ou le client sur ce que l’on propose réellement et non sur notre image.

Cette pratique un peu extrême ne se prêtera pas à tous les secteurs d’activité. À vous de jauger ce qui répondra le mieux aux attentes et aux habitudes de vos cibles.

Le story telling et l’engagement de marque

Une des grosses tendances de ces dernières années est la recherche d’authenticité. Les clients souhaitent de plus en plus se retrouver dans les marques qu'ils suivent et qu’ils achètent. Il est devenu important de dégager une image et des valeurs proches de celles de votre cible.

Cette évolution de la communication passe d’un côté par une personnification de l’entreprise, le client aime savoir qu’il y a de vraies personnes comme lui derrière, et de l’autre par un story telling qualitatif accompagné d’un engagement et d’une mise en avant des valeurs de la marque.

D’après une étude de l’université de Standford, une histoire sera retenue 22 fois plus qu’un chiffre ou un fait sur votre marque. Il paraît donc essentiel de peaufiner ses récits pour créer un lien fort avec votre clientèle.

L’email est un outil qui se prête très bien à la diffusion de ce type de contenu. Votre audience a choisi de s’abonner à votre newsletter, elle est donc déjà un minimum intéressée par votre marque ou votre offre. Profitez de cette opportunité pour créer un lien privilégié avec vos lecteurs et faites-leur découvrir les coulisses de votre société.

L’intégration de preuves sociales et de retours clients

Les retours clients et les preuves sociales prennent de l'importance au sein des stratégies e-commerce. En effet, les visiteurs ont besoin d’avoir des informations rassurantes sur les sites de vente en ligne qui les intéressent. De bons retours clients et de bons avis produits peuvent clairement être un élément déclencheur d’une vente. C’est donc tout naturellement qu’ils s’intègrent dans les stratégies d’email marketing.

L’idée de diffuser ces contenus générés par vos clients dans vos newsletters est un moyen supplémentaire et différenciant de transmettre des informations sur la qualité de vos produits ou prestations.

En parallèle, vous pouvez aussi mettre en place un scénario de marketing automation pour solliciter des retours clients de manière totalement automatique après une vente. Libre à vous de réutiliser ces contenus pour convaincre de nouveaux clients de la qualité de votre offre.