Entre pédagogie et souvenir, le site de Mémoire de l'esclavage de la Ville de Bordeaux est en ligne

Aucun commentaire

Si vous êtes bordelais ou de la région, vous avez peut-être entendu parler de la semaine de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions qui s’est déroulée, pour la 3e année consécutive, du 6 au 17 mai à Bordeaux.

Pour cette occasion, nous avons eu le plaisir de travailler avec l’équipe de la Mairie de Bordeaux pour réaliser le support numérique de cette mémoire et de cet événement.

Le projet

Le site Mémoire de l’esclavage et de la traite négrière à Bordeaux met à disposition de toutes et tous le témoignage du passé négrier de la belle endormie dans un but pédagogique et mémoriel. Il vient en complément de l’exposition du Musée d’Aquitaine et du parcours thématique que vous pouvez effectuer à travers la ville.

La soirée d’inauguration

Nous avons eu l'honneur d'être invités et d'assister à la soirée d'ouverture de cette semaine de la mémoire, soirée au cours de laquelle le site a été présenté. Au programme :

  • mot d'accueil en présence de l'adjoint au maire de Bordeaux, Marik Fetouh, et du consul de la République d'Haïti, Guillaume Hippolyte ;
  • remise de la médaille de la Ville de Bordeaux à Mama Rose par le maire de Bordeaux, Nicolas Florian ;
  • présentation du projet lauréat 2018 lycée du concours de La Flamme de l'Égalité ;
  • témoignage de Mary Prince, esclave abolie en 1831 ;
  • concert de restitution composé par des collégiens du département.

Aperçu de la soirée d'ouverture de la semaine de commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, le 6 mai dernier à l'Hôtel de Ville.

Curieux d’en apprendre davantage sur Bordeaux au XVIIIe siècle et sur les figures fortes de cette époque qui ont marqué l’Histoire ? Envie de visiter la ville à travers cet engagement dans la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite négrière ? Nous vous invitons à découvrir le site dès maintenant.

Posté dans : Clients
Mots-clés : Bordeaux, mise en ligne, site web

Ajouter un commentaire

Vous devez autoriser reCAPTCHA pour pouvoir ajouter un commentaire.