Lorraine Ipsum : le générateur de faux noms rigolos

Photo de Yann
Auteur Yann
Temps de lecture 1 minute
Dernière mise à jour Le

Afin d'agrémenter ses maquettes, Pierre, notre Web Designer, est bien souvent amené à devoir écrire le profil d'une personne fictive. Mais, lassé des "Jean Durand" et autres "John Doe", il préfère utiliser des associations prénom / nom qui font sourire.

C'est pour lui épargner la recherche de ses noms que nous avons créé Lorraine Ipsum, le générateur de faux noms rigolos. Mais il ne s'agit pas uniquement d'une liste figée de jeux de mots, c'est surtout un outil capable de les trouver tout seul (ou presque).

Pour générer les noms, le site utilise une liste de prénoms et une liste de mots, accompagnés de leur phonétique. Ces informations suffisent alors à lui permettre de rattacher un prénom à un mot pour former une combinaison amusante.

Prenons un exemple pour illustrer le fonctionnement :
Si la base de données contient le prénom "Angélique" (prononcé /ɑ̃ʒelik/) et le mot "hélicoptère" (prononcé /elikɔptɛʁ/), le site déterminera sans difficulté que la fin du prénom se prononce comme le début du mot et pourra reconstruire la partie restante sous la forme d'un nom de famille : "Optère". "Angélique Optère" est née !
De plus, si le prénom "Amélie" (prononcé /ameli/) est également présent, le site saura créer "Amélie Coptère" de la même façon.

Pour peaufiner le tout, Lorraine Ipsum ajoute à chaque création un "score" permettant d'éliminer les combinaisons moins pertinentes, par exemple celles qui ne se basent que sur une petite partie du prénom, comme "Honoré Licoptère".

On a tous en stock des blagues "Monsieur et Madame Machin ont un fils, comment s'appelle-t-il ?". N'hésitez pas à nous proposer vos trouvailles grâce au formulaire en bas du site !