Quand poster sur Instagram ?

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Auteur Arthur
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Avec son 1,1 milliard d'inscrits et ses 500 millions de comptes actifs chaque jour, Instagram est devenu un des plus importants réseaux sociaux actuels. De nombreuses sociétés misent dessus pour booster leur visibilité en ligne. Depuis son rachat par le groupe Facebook, l'application spécialisée dans le partage de photos et de vidéos a développé de multiples solutions d'optimisation de sa visibilité en ligne : post sponsorisé, story sponsorisée, réel, ciblage d'audience précise, intégration de flux de produits e-commerce et bien d'autres.

De ce fait, l'application mobile est entrée dans la cour des grands de l'acquisition de trafic comme Google, Facebook ou encore YouTube. L'objectif premier de tout responsable marketing est l'optimisation des coûts et des résultats des campagnes mises en place. Ce travail passe par une analyse chirurgicale de la conversion, des coûts par canal d'acquisition et par segment ainsi que par l'analyse détaillée des résultats obtenus.

Dès lors que nous nous intéressons à l'optimisation des résultats d'une campagne Instagram, la question de l'heure et du jour de publication prend une importance particulière. Bien que chaque compte et chaque communauté soient uniques, il existe des règles universelles sur lesquelles se base tout planning de publication. Les ajustements propres à votre univers viennent généralement peaufiner le tout dans un second temps pour en optimiser les résultats.

Quand publier sur Instagram ? Les bonnes pratiques générales

D'un point de vue général, les meilleurs heures et jours de publication sur Instagram sont :

  • le lundi de 11h00 à 17h00 ;
  • le mardi à 5h00 du matin et de 9h00 à 18h00 ;
  • le mercredi à 5h00 du matin, à 11h00 et à 15h00 ;
  • le jeudi à 5h00 du matin, à 11h00 et de 15h00 à 16h00 ;
  • le vendredi à 5h00 du matin et de 9h00 à 16h00 ;
  • le samedi à 11h00 ;
  • le dimanche entre 10h00 et 12h00.

Savoir s'adapter à son audience et son secteur

Pour maximiser vos chances de réussite sur Instagram, il faut réussir à vous faire une place parmi tous vos concurrents sur le feed de vos cibles au bon moment. Pensez à votre utilisation personnelle des réseaux sociaux, il y a forcément des moments de la semaine où vous êtes plus sensible et disponible sur Instagram : dans le métro, au réveil, au coucher, pendant votre café du matin, etc.

Chacun a ses habitudes, et bien que chaque personne se sente unique, il existe des comportements communs à chaque groupe de personnes ayant les mêmes caractéristiques. En marketing, on se sert d'un persona, une personne imaginaire représentant un groupe cible pour votre campagne, pour établir des comportements types et mettre en place une stratégie se voulant la plus efficace possible.

Vous l'aurez compris, il faut adapter vos heures et vos jours de publication à votre audience, aux habitudes de vos utilisateurs ainsi qu'à votre univers. Il paraît évident qu'une marque de lait maternel n'aura pas les mêmes pratiques qu'une boîte de nuit. Rien de mieux que de tester et d'analyser les résultats. Partez toujours des données générales évoquées plus haut, dans la majeure partie des cas vous serez proches de ces données.

Quel outil utiliser pour ses publications Instagram ?

D'un point de vue opérationnel, il paraît évident qu'un outil de publication est obligatoire pour pouvoir gérer une campagne Instagram comme il se doit. En effet, vous n'allez pas vous lever pour poster à 5h du matin pour la première publication du lundi ou bien veiller pour poster à minuit un autre soir.

Pendant de nombreuses années, il n'y avait pas d'outil officiel pour programmer ses publications. Un marché totalement nouveau a alors vu le jour et de nombreux outils furent développés. Chacun proposant ses spécificités et ses tarifs, libre à nous de prendre celui qui correspondait le plus à nos besoins et contraintes.

Depuis 2018, le groupe Facebook a mis en ligne l'outil Creator Studio permettant de gérer ses campagnes Facebook et Instagram qu'elles soient payantes ou non. Malheureusement, bien qu'assez sommaire, l'outil est assez complexe d'utilisation. La moindre action peut se révéler être un vrai casse-tête, les informations ne sont pas toujours claires. C'est loin d'être une solution idéale pour tout le monde.

Nous vous avons sélectionné trois solutions parmi les plus intéressantes du moment :

  1. Agorapulse

La solution la plus complète et la plus utilisée par les professionnels des réseaux sociaux. Elle est assez chère mais extrêmement complète. Elle propose des outils de reporting automatique, de veille automatique, un rubricage des posts, ainsi qu'une panoplie de programmation des posts assez exceptionnelle.

  1. Swello

Swello est l'application ayant le vent en poupe. Une des dernières à avoir percé sur ce marché, elle est plébiscitée par de nombreux professionnels pour sa volonté de travailler différemment. Je vous invite à l'essayer directement pour vous faire votre propre idée.

  1.  Hootsuit

Hootsuit est un des pionniers du milieu. Très complet et multi-plateforme, il est adapté aux personnes en charge de campagnes assez conséquentes ou gérant de nombreux comptes clients.

Vous l'aurez donc compris, il n'y a pas de vérité générale sur les meilleures heures de publications pour votre entreprise. Il est essentiel de connaître les grandes lignes à suivre et de savoir les adapter à votre audience et votre univers.