SEO et e-commerce : les inséparables

Honoré de Balzac disait « la foule attire la foule ». Cette phrase prend tout son sens dans votre stratégie web marketing. En règle générale plus vous avez de trafic sur votre site internet, plus vous en aurez. C’est pourquoi le référencement est capital si vous souhaitez générer plus de ventes sur vos sites e-commerce. Cependant, élaborer une stratégie SEO peut s’avérer long et couteux.

Nous répondrons donc à la question : quels sont les apports du SEO pour le e-commerce ?

L’objectif d’optimiser son référencement naturel est de générer du trafic. Même si les techniques qui permettent de l’améliorer peuvent sembler abstraites, elles sont réellement efficaces. Et il est important de comprendre ce qu’elles apportent.

Définition

La notion de SEO 

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche ». Aussi appelé référencement naturel, son objectif est de gagner des positions sur les moteurs de recherche qui les attribuent au mérite. À ne pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) qui, lui, est le référencement payant. Le SEO et le SEA combinés forment le SEM (Search Engine Marketing).

La notion de e-commerce 

Le e-commerce représente le commerce réalisé en ligne. À la différence des sites vitrine, où les pages commerciales ne sont que des présentations d’articles ou de produits. Un site e-commerce propose aux internautes une réelle expérience d’achat.

Le SEO 

Le moteur de recherche le plus important est sans surprise le géant américain Google qui concentre plus de 90 % des parts de marché. Pour attribuer ses places, Google se base sur trois éléments différents.

Un pilier technique 

Pour être considérée par Google, la structure d’un site internet doit être réglée comme une horloge suisse. D’abord, l’expérience utilisateur doit être la plus fluide possible. En effet, la navigation doit être claire et le chargement des pages rapide. Pour cela il est important de ne pas mettre des images trop lourdes et d’avoir un site bien construit. Le maillage interne doit être précis avec des liens d’une page à l’autre. 

La qualité de vos URL ne doit pas être négligée. Une URL doit être unique, facile à lire et pertinente. Il faut absolument éviter les mots superflus. De plus, Google déteste les pages inutiles, il faut donc éviter à tout prix les erreurs du type 404. Enfin, l’une des clés est le responsive design, c’est l’adaptabilité de votre site internet sur les différentes tailles d’écrans. Le but est d’offrir une expérience de navigation optimale pour les utilisateurs qu’ils soient sur leur téléphone ou leur ordinateur portable. Les sites WordPress sont « responsive friendly », ils constituent ainsi une bonne base de travail pour débuter. La création de contenu est aussi très importante pour le référencement de votre site internet.

Le contenu de votre site

Une stratégie de contenu efficace est indispensable pour un référencement de qualité. En effet, Google positionne votre site sur un certain nombre de mots clés. Le contenu peut prendre plusieurs formes. Il peut être la présentation de votre entreprise, de vos produits, etc. Il est surtout exploitable sous forme de blog. La rédaction d’articles est capitale. D’abord, car elle permet à vos clients de vous considérer en tant qu’experts dans votre domaine. Mais aussi, car elle vous permet de vous positionner sur de nombreux mots clés. Afin d’optimiser la rédaction de vos contenus, de nombreux outils permettent de déterminer les mots clés que vous devez placer dans vos articles. La forme est primordiale : votre article doit contenir un titre pertinent, chaque sous-titre doit être distinct et visible. Vos paragraphes doivent être aérés et les mots clés en gras. Vos contenus ont donc une grande importance pour votre SEO, mais parlons désormais des liens externes.

La qualité des liens externes 

Le troisième et dernier pilier qu’examine Google pour attribuer ses places est celui de la qualité de vos backlinks, autrement dit des liens externes qui dirigent vers votre site web. Plus un lien provient d’un site sérieux et reconnu, plus Google va juger ce lien qualitatif et donc donner de l’importance à votre site. Majesticseo est outil permettant de mesurer la qualité de vos liens externes et permet de déterminer le « Trust flow » . Cet indicateur permet de mesurer l'indice de confiance qu'accorde Google à votre site grâce à vos backlinks.

Pour avoir de réels résultats en SEO, il faut établir une stratégie sur le long terme en se basant sur ces trois piliers. Si vous disposez d’un simple site WordPress vous pouvez d’ores et déjà travailler sur vos contenus. Si vous souhaitez approfondir le sujet du SEO, il sera alors intéressant de réaliser un audit au sein d’une agence spécialisée. Nous allons voir les apports du SEO sur le e-commerce.

Les apports du SEO sur le e-commerce

Gagner du chiffre d’affaires

À l’image de l’emplacement pour une boutique physique, une boutique en ligne se doit d’être bien référencée. Les statistiques le prouvent, mieux votre site est placé, plus vous avez de chances de vendre. Lorsqu’un internaute cherche un produit en ligne, le taux de clic sur la première position est de 31,7 %.  En outre, votre taux de conversion dépend en grande partie du SEO.

On peut prendre l’exemple d’un client que l’on appellera Olivier. Olivier souhaite acheter une formation de cuisine, il va donc taper dans le champ de recherche Google « quelles sont les meilleures formations de cuisine » ou encore « formations de cuisine en ligne ». Les entreprises qui se seront placées sur les mots clés « formation » et « cuisine » seront, par nature, mieux référencées que les concurrentes et auront beaucoup plus de trafic sur leur site.

Garder ses parts de marché

Même si le SEO peut vous permettre de gagner des parts de marché, il peut aussi vous en faire perdre. En effet, si vos concurrents se positionnent sur vos mots clés principaux, mais que vous ne veillez pas à entretenir régulièrement votre contenu vous risquez de perdre des places. Le SEO évolue très vite, et moins de 9 % des internautes vont jusqu’à la deuxième page. C’est pourquoi il est primordial de veiller très régulièrement sur votre référencement naturel.

En définitive, nous pouvons dire que SEO et e-commerce sont inséparables et que les résultats de votre boutique en ligne dépendent majoritairement de votre référencement. Toutefois, d’autres leviers peuvent être activés en parallèle afin d'aller chercher du trafic qualifié.