Echos Judiciaires Girondins

Echos Judiciaires Girondins sur ordinateur
Echos Judiciaires Girondins sur tablette
Echos Judiciaires Girondins sur mobile

La mission

Refonte des sites journalistiques du groupe Echos Judiciaires Girondins, hebdomadaire spécialisé dans l'actualité économique et la publication d'annonces légales dans le 33. L'entreprise édite également les journaux La Vie Économique du Sud-Ouest (24 et 47), 7 Jours (35), Les Annonces Landaises (40) et L'Informateur Judiciaire (44).

Leurs 5 sites web ont été conçus et développés avec le CMS Wordpress avec la contrainte particulière de reprendre la même architecture et de reprendre une grande partie des articles déjà publiés. Même si nous privilégions habituellement le framework Symfony dans la conception de sites, Wordpress était le CMS utilisé sur les précédentes versions de sites du groupe. S'agissant d'un CMS parfaitement adapté aux sites éditoriaux, il n'y avait pas de vraies raisons de changer les habitudes des rédacteurs.

Un design pouvant s'adapter aux 5 chartes graphiques

Le design a été travaillé avec un attachement particulier aux règles d'architecture de documents et de typographies. En étroite collaboration avec les maquettistes des Echos judiciaires, ce redesign a été élaboré comme une adaptation numérique et responsive de la mise en page papier des journaux.

La plus grande problématique en matière d'ergonomie et de webdesign a été de concevoir des maquettes neutres et adaptatives. L'objectif était de pouvoir appliquer les 5 chartes colorimétriques au même design, soit aux éléments structurants des pages (titres, blocs, formulaires…) et aux éléments d'appel à action (boutons, liens, vignettes…), en maintenant cohérence et accessibilité.

Les maquettes, inscrites dans les standards web de la presse, sont donc volontairement neutres et laissent une grande place aux jeux de typographies. Sur chaque site on retrouve 2 couleurs principales utilisées par touche et de la même façon sur l'ensemble des sites.

Un back-office Wordpress multi-sites

Les 5 sites sont gérés via un seul et unique back-office Wordpress, disposant de différents niveaux de droits d'accès. Les administrateurs peuvent ainsi facilement passer de la gestion d'un site à l'autre, tandis que les rédacteurs sont limités au journal qui leur est attribué.

Au-delà des fonctionnalités classiques d'un site éditorial (rédactions des articles, catégorisation, suggestion d'articles les plus vus, etc.), un certain nombre de fonctionnalités sur mesure ont été réalisées. Les utilisateurs peuvent par exemple consulter les versions PDF des journaux papier. Les derniers numéros ne sont néanmoins accessibles qu'aux abonnés, tout comme le contenu complet des derniers articles. Une liaison avec le service de gestion des abonnements Qiota permet aux utilisateurs de souscrire à un abonnement et de se connecter pour accéder à l'ensemble des contenus.

Autre fonctionnalité importante : la gestion des ventes aux enchères. Les administrateurs peuvent décider d'activer ou non la consultation des annonces de ventes aux enchères sur chaque site. Ces annonces sont automatiquement géolocalisées via l'API Google Maps et affichées sur une carte interactive, avec possibilité de filtrage par département.

Les technologies

  • HTML5
  • CSS3
  • JS
  • PHP
  • MySQL
  • Wordpress

Méthodo mise en place

  • Gestion de projet
  • Design d'interface
  • Développement front-end
  • Développement back-end
Capture d'écran de Echos Judiciaires Girondins
Capture d'écran de Echos Judiciaires Girondins
Capture d'écran de Echos Judiciaires Girondins
Capture d'écran de Echos Judiciaires Girondins
Capture d'écran de Echos Judiciaires Girondins