Responsive design

Plus de 80 % des Français se connectent à Internet chaque jour. En mars 2020, on dénombrait pas moins de 53,5 millions d'internautes, dont 54 % via smartphones. Pour profiter au plus grand nombre, votre site web doit pouvoir s'adapter aux différents appareils (mobile, smartphone ou ordinateur) utilisés pour naviguer sur le net. A intégrer dès les premières étapes de création de site web, le responsive design, appelé aussi responsive web design, permettra d'apporter une totale adaptabilité de vos contenus grâce à une réflexion graphiques basée sur une construction en blocs et colonnes modulables.

Un design adaptatif pour les différents écrans

Le responsive design (ou conception de sites web adaptatifs) garantit la facilité d'utilisation de votre site internet et de ses différents éléments sur tous les supports. Nous faisons en sorte que l'interface s'adapte à la taille et aux caractéristiques de l'appareil de vos utilisateurs. Si l'ergonomie change radicalement entre un smartphone, une tablette et un ordinateur, il n'y a pas pour autant plusieurs versions du site internet. Il s'agit pourtant bien d'un seul et même site internet capable de se transformer dynamiquement et de s'adapter à votre écran.

Les contenus se comportent comme des fluides et remplissent automatiquement l'espace disponible en fonction des résolutions mobiles, tablettes ou ordinateurs. Notre webdesigner et nos développeurs front-end ont su concevoir une méthode de conception simple et efficace. Le développement des différentes versions se base sur des blocs et des colonnes qui s'adapteront en fonction de la taille de l'écran utilisé.

Pour aller plus loin, nous recommandons une architecture PWA (Progressive Web App), permettant de transformer votre site internet en véritable application mobile, d'améliorer sa navigation en ligne et d'optimiser ses performances indépendamment de votre appareil. Le principe d'architecture PWA est par ailleurs un critère pris en compte par Google dans son algorithme de référencement naturel.

Refonte du site officiel de la Ville de Bruges (commune de Bordeaux Métropole), disposant d'un trafic principalement mobile.

Une conception "mobile first"

Nous adoptons une méthode de développement "mobile first" (le mobile en premier) qui consiste à concevoir l'apparence du mobile puis à modifier cette apparence progressivement jusqu'à arriver aux plus grands écrans. Votre site en ligne charge donc en premier les éléments d'interface dédiés aux utilisateurs sur mobiles ou tablettes qui bénéficient généralement d'une connexion moins performante que les ordinateurs de bureau. Il est donc primordial d'optimiser au maximum la vitesse de chargement sur ces réseaux.

Le "mobile first" est également un mode de pensée qui nous pousse à réfléchir en priorité à l'expérience utilisateur sur de petits écrans et résolutions. Le principe est simple, nous privilégions toujours les solutions ergonomiques simples et préservées de tout ce qui n'est pas essentiel. Si certains sacrifices ne sont pas toujours évidents à faire, ils nous permettent de réaliser des interfaces efficaces, contribuant pleinement à l'atteinte des objectifs du projet.

Réalisation du site web du club de rugby Union Bordeaux-Bègles (Top 14) depuis 2011, spécifiquement optimisé pour mobile (plus des 2/3 du trafic).