Application métier

Lorsque nous évoquons le développement web, nous pensons généralement à la création de sites vitrines ou marchands et la gestion de leurs contenus. Pourtant, une part importante de cette expertise concerne le développement des processus métiers de nos clients, que ce soit au sein d'une application web ou en complément des fonctionnalités habituelles d'un back-office de gestion de site internet.

Développement d'applications métiers

Toute structure est rapidement confrontée à des problématiques de gestion nécessitant la mise en place d'un outil dédié. Si des solutions logicielles peuvent répondre à vos besoins, elles ne s'adaptent pas toujours à vos problématiques ou disposent peut-être d'un grand nombre de fonctionnalités dont vous n'avez pas l'utilité. Le développement d'applications métiers sur mesure prend alors tout son sens. Celles-ci peuvent adopter de nombreuses formes selon vos besoins, votre activité et votre structure. Nous pouvons par exemple développer pour vous :

  • un CRM adapté aux spécificités de votre fichier client, notifiant vos commerciaux selon des critères d'alerte précis et variés ;
  • un espace sécurisé permettant à vos clients de suivre leur dossier, de récupérer leurs factures ou d'échanger avec votre SAV via des tickets ;
  • un extranet d'entreprise, offrant à vous et à votre équipe la possibilité d'échanger des documents, de consulter votre agenda ou encore de gérer des demandes internes au travers de vos niveaux hiérarchiques ;
  • un outil de pilotage de votre activité, combinant vos données métiers et les transformant en indicateurs de performance…

La liste est loin d'être exhaustive et toute idée pouvant vous faire gagner en efficacité peut faire l'objet d'un développement sur mesure. Vos applications métiers sont d'autant plus performantes lorsqu'elles sont intégrées à votre écosystème grâce à des passerelles logicielles ou en communiquant entre elles via des API.

Extranet administrateurs, enseignants et étudiants des écoles du groupe Novetude, dédié à la réussite des prépas aux concours de médecine (médecins, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien).

Les processus métiers au sein de votre site internet

Si votre activité ne nécessite pas forcément la mise en place d'une application complexe, votre site internet peut faciliter votre quotidien et celui de vos équipes en y ajoutant des fonctionnalités de gestion métier. Vous pouvez par exemple y intégrer :

  • le traitement et le suivi des demandes de devis et de renseignements effectuées via votre site ;
  • la gestion logistique des commandes passées sur votre boutique e-commerce ;
  • l'analyse des statistiques de consultation de votre catalogue de produits et de services…

Là encore, les possibilités sont nombreuses et dépendent uniquement de vos spécificités et de vos besoins. Et parce que tous nos projets web sont évolutifs, ces fonctionnalités peuvent être développées à n'importe quelle étape de la vie de votre site internet.

Espace client de Neftys, 1re plateforme de financement des entreprises innovantes. Gestion en back-office de l'avancement des demandes et des audits.

Logiciel, application mobile, site web ? Plus besoin de choisir avec les PWA !

Lors du développement d'un outil métier, plusieurs solutions techniques s'offrent à vous, avec chacune leurs avantages et inconvénients :

  • les logiciels facilitent le travail sans connexion internet, mais nécessitent une infrastructure spécifique en cas de travail collaboratif et sont généralement limités à un terminal ;
  • les applications mobiles sont agréables à utiliser sur smartphone et tablette, hors ligne, mais sont limitées à ce support (avec une duplication iOS/Android) et doivent généralement être associées avec une API et une base de données côté serveur, ce qui augmente le coût de développement ;
  • les sites web sont utilisables partout, sans contrainte de support, mais obligent à avoir une connexion internet, avec idéalement un haut débit, pour être parfaitement utilisable.

Vous pouvez développer les 3 solutions et les synchroniser entre elles, mais vous multipliez alors les coûts de création, d'évolution et de maintien des outils. Les Progressive Web Apps (PWA) répondent à cette problématique et regroupent les avantages des différentes solutions : accessibles depuis n'importe quel support, utilisables hors ligne et pouvant être installées sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Réalisation du site programme TV du journal Le Parisien, en PWA