PWA : Progressive Web Apps

Le smartphone est de plus en plus souvent un point de contact privilégié pour toucher votre cible, il faut donc penser mobilité avant tout. Cependant, avoir une stratégie mobile ne signifie pas forcément proposer une application mobile native. Depuis plusieurs années maintenant, les Progressive Web Apps (PWA) ont fait leur apparition et permettent de bénéficier de tous les avantages des applications mobiles sans en présenter les inconvénients (coût de développement élevé, évolutions à reporter sur plusieurs plateformes…).

Qu'est-ce qu'une PWA ?

Une Progressive Web App est une solution hybride développée avec les technologies web (HTML5, CSS3, JavaScript), se comportant comme une application mobile ou bureautique native, qui :

  • est accessible librement depuis une URL (et non uniquement depuis un app-store) ;
  • est référencée sur les moteurs de recherche et peut être ajoutée sur le Google Play Store ;
  • est pensée et optimisée pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs ;
  • reproduit l'expérience d'une application (icône sur l'écran d'accueil, cadre du navigateur masqué) ;
  • offre le même niveau de service (fluidité, rapidité, consultation hors ligne, utilisation du GPS, de l'appareil photo, accès aux contacts et au calendrier, etc.) qu'une application native.

Google favorise par ailleurs le référencement naturel des sites développés avec une architecture en PWA, ce qui renforce l'intérêt de cette technologie, même pour un projet ne nécessitant pas forcément une application mobile.

Réalisation du site programme TV du journal Le Parisien, en PWA

PWA vs application native

Les Progressive Web Apps présentent de nombreux avantages par rapport aux applications natives :

  • beaucoup moins coûteuses à développer et à maintenir à jour ;
  • un accès immédiat aux contenus et services, sans installation ;
  • la possibilité d'installer une icône sur l'écran d'accueil d'un smartphone sans passer par un App Store ;
  • des mises à jour transparentes (là encore, sans passer par le laborieux processus d'approbation des app-stores) ;
  • une interface uniforme (très faibles divergences entre les OS mobiles).

De plus en plus d'entreprises ont choisi de développer des PWA, qu'il s'agisse d'éditeurs renommés (Forbes, Washington Post, The Guardian, L'Équipe ou encore Courrier International) ou d'e-commerçants réputés (Lancôme, WeGo, AliExpress, Flipkart…).

De nombreux sites sont déjà passés en PWA

Pourquoi développer mon projet en PWA ?

Si vous n'êtes pas encore convaincu par tout ce que nous venons de lister, voici quelques chiffres récoltés auprès de grandes marques suite à leur passage en PWA.

  • Site marchand de Lancôme :
    • 84 % de diminution du temps de chargement sur mobile ;
    • 17 % d'augmentation du nombre de conversions ;
    • 50 % d'augmentation du nombre de sessions sur mobile.
  • Comparateur d'hôtel Trivago :
    • 150 % de progression de l'engagement des utilisateurs ayant ajouté la PWA à leur écran d'accueil ;
    • 50 % d'augmentation du nombre de clics vers les offres hôtelières.
  • Site officiel BMW :
    • temps de chargement 3 à 4 fois plus rapides ;
    • 30 % d'augmentation du taux de clics sur les sites Web nationaux ;
    • 26 % d'augmentation du nombre d'utilisateurs sur mobile.
  • Site web mobile Pinterest :
    • 103 % d'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs hebdomadaires sur le Web mobile ;
    • 296 % d'augmentation de la durée des sessions ;
    • 26 % d'augmentation du nombre de nouvelles inscriptions.

Source : ebook réalisé par Google, Microsoft et Awwwards