Responsive design

Plus de 80 % des Français se connectent à Internet chaque jour. En octobre 2017, on dénombrait pas moins de 42,2 millions d'internautes, dont 30,3 millions via smartphones. Pour profiter au plus grand nombre, votre site web doit pouvoir s'adapter aux différents appareils utilisés pour naviguer sur le net.

Un design adaptatif pour les différents écrans

Le responsive design (ou conception de sites web adaptatifs) garantit la facilité d'utilisation de votre site internet sur tous les supports. Nous faisons en sorte que l'interface s'adapte aux dimensions et caractéristiques de l'écran de vos utilisateurs. Si l'ergonomie change radicalement entre un smartphone, une tablette et un ordinateur, il s'agit pourtant bien d'un seul et même site internet capable de se transformer dynamiquement.

Pour aller plus loin, nous recommandons une architecture PWA (Progressive Web App), permettant de transformer votre site internet en véritable application mobile, d'améliorer sa navigation et d'optimiser ses performances. L'architecture PWA est par ailleurs un critère pris en compte par Google dans son algorithme de référencement naturel.

Refonte du site officiel de la Ville de Bruges (commune de Bordeaux Métropole), disposant d'un trafic principalement mobile.

Une conception "mobile first"

Nous adoptons une méthode de conception "mobile first" (le mobile en premier) qui consiste à développer l'apparence du mobile puis à modifier cette apparence progressivement jusqu'à arriver aux plus grands écrans. Votre site internet charge donc en premier les éléments d'interface dédiés aux utilisateurs sur mobile ou tablette qui bénéficient généralement d'une connexion moins performante que les ordinateurs de bureau. Il est donc primordial d'optimiser au maximum la vitesse de chargement sur ces réseaux.

Le "mobile first" est également un mode de pensée qui nous pousse à réfléchir en priorité à l'expérience utilisateur sur de petits écrans. Nous privilégions toujours les solutions ergonomiques simples et préservées de tout ce qui n'est pas essentiel. Si certains sacrifices ne sont pas toujours évidents à faire, ils nous permettent de réaliser des interfaces efficaces, contribuant pleinement à l'atteinte des objectifs du projet.

Réalisation du site web du club de rugby Union Bordeaux-Bègles (Top 14) depuis 2011, spécifiquement optimisé pour mobile (plus des 2/3 du trafic).