Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Alphabet : G is for Google

Aucun commentaire

Larry Page, le co-fondateur de la firme Google, a annoncé le lundi 10 août dernier, la restructuration de Google et la création d’une nouvelle entité : Alphabet

C’est assurément l’information économique et numérique de l’été 2015 !

Le géant du web vient d’annoncer dans une lettre ouverte, une véritable "Révolution" (pour reprendre l’expression de Steve), avec la création d’une nouvelle entité baptisée Alphabet.

Derrière ce nom se cache une puissante machine de guerre holding amenée à devenir la maison-mère de Google mais aussi des nombreuses activités dans lesquelles nous retrouvons le géant américain.

Souvent qualifié de "pieuvre", en raison de son omniprésence sur le web (Gmail, Chrome, Maps, YouTube, AdWords, etc.), Google est également présent dans divers domaines. Voici quelques exemples :
- Calico : une entreprise qui lutte contre le vieillissement,
- Life Science : société qui travaille un concept de lentilles intelligentes,
- Wing : société de livraison par drones,
- Nest : domotique (détecteurs de fumée et de CO2, caméras et thermostats intelligents),
- Capital et Ventures : fonds de placement.

Chacune de ces sociétés aura désormais un rôle de filiale et dépendra d’une seule et même entité : Alphabet Inc.

La filiale Google sera représentée par la lettre G de cet "alphabet". Selon Larry Page : "Alphabet est une collection d’entreprises, dont Google reste évidemment la plus importante".

 

liste entités Alphabet IncCette image (non officielle) vous donne une idée de ce que pourrait contenir cet alphabet...

 

En ce qui concerne les deux co-fondateurs de Google (Larry Page et Sergey Brin), ils ont expliqué que la naissance d’Alphabet était "un nouveau chapitre très excitant dans la vie de Google". Les deux hommes prendront d’ailleurs la tête de cette nouvelle holding.

A noter que du côté de Wall Street, Alphabet Inc remplacera donc Google Inc. Les actions Google vont être transformées automatiquement en actions Alphabet, avec les mêmes droits, sans qu’une date officielle ne soit encore annoncée (à ma connaissance).

Le but de tout cela, vous l'avez compris, est donc de segmenter et de rendre indépendantes toutes les filiales de la marque Google via la holding Alphabet.

L’adresse du site d’Alphabet est : abc.xyz - Maintenant, vous pouvez aussi retrouver : ideveloppement.xyz !

 

site internet Alphabet Inc

 

Pourquoi ce nom ?

Larry Page : "Nous aimons le nom Alphabet parce qu’il s’agit d’une collection de lettres qui représentent le langage, l’une des innovations les plus importantes de l’humanité, et qui est au cœur de la façon dont nous indexons les recherches avec Google !" - "Nous aimons aussi ce que alpha-bet signifie (Alpha est le retour sur investissement), ce pour quoi nous luttons !"

Mais ce nouveau nom peut également être vu comme un message en direction de Wall Street. Car si l’on décompose le mot, on peut avoir alpha-bet : "alpha" pour le retour sur investissement et "bet" pour pari.

Article inspiré par Presse-Citron

Posté dans : Geek
Mots-clés : abc.xyz, Alphabet, Google

Ajouter un commentaire