Comment faire connaitre son site ?

Bill Gates a dit « La meilleure des publicités est un client satisfait ». Toutefois, pour avoir ce Graal, encore faut-il que vous soyez connu. Ainsi, établir une stratégie web efficace est essentiel si vous souhaitez faire connaitre votre site internet.

Dans cet article nous nous intéresserons à la question suivante : « Comment faire connaître son site ? »

L’objectif de faire connaitre votre site web est de générer un maximum de trafic. Pour comprendre les actions à mettre en place, nous envisagerons la notion de référencement. Ensuite nous réfléchirons à l’importance du blog avant de nous pencher sur la puissance des réseaux sociaux.

Le pouvoir du SEM

Pour donner de la visibilité à votre site internet, la base est le SEM : Search Engine Marketing. C’est l’ensemble des techniques qui permettent à votre site web d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Le SEM comprend le SEO relatif au référencement naturel, le SEA qui correspond au référencement payant et le SMO qui se traduit par l’optimisation de vos réseaux sociaux.

Le SEO

SEO signifie Search Engine Optimization, littéralement optimisation des moteurs de recherche. Google, le roi des moteurs de recherche fonctionne au mérite et se base sur trois piliers pour attribuer ses places :

  • La structure de votre site web : L’architecture de votre site internet doit être la plus optimisée possible, Google accorde beaucoup d'importance à la manière dont est construit votre site internet. Il doit être fait le plus logiquement et simplement possible.
  • Votre contenu : Votre site est positionné sur de nombreux mots clés. Pour que Google vous considère comme crédible dans votre domaine, il faut que votre contenu contienne ces mots clés et le champ lexical qui les entoure.
  • Votre netlinking : C’est l’ensemble des liens provenant d’autres sites internet qui dirigent vers votre site web. On sous-estime parfois la puissance d’un lien. Plus ces liens proviendront de sites sérieux et importants, plus Google vous considèrera comme un site sérieux.

C’est donc au travers de ces éléments que Google détermine votre référencement naturel. En opposition au référencement naturel, il existe le référencement payant.

Le SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Cette stratégie marketing consiste à acheter des places en premières positions sur les pages des moteurs de recherche. Il existe une différence visuelle avec une position classique : la présence du mot « Annonce » à droite de l’URL du site. En réalité, une campagne SEA se rapproche d’une campagne de publicité. Le but étant de promouvoir un produit ou un service en dirigeant l’internaute sur une landing page.

À chaque fois qu’un internaute se rend sur le site internet via un lien provenant d’une campagne SEA, le site doit une rétribution financière appelée « cout par clic ». Ce cout varie en fonction des mots clés sur lesquels il est positionné, d’un certain nombre d’autres critères et est fixé par Google Ads. Cependant, l’entreprise fixe un budget maximal au-delà duquel la campagne cesse pour ne pas payer un montant trop important. Sachant que le ROI moyen d’une campagne SEA est de 200 %, le référencement payant est un excellent moyen de faire connaitre votre site internet.

 

La force du blog

Même si certains considèrent les blogs comme obsolètes, ils n’ont en réalité jamais été autant d’actualité. En effet, le blog vous permet de créer des contenus de qualité. Constitués de nombreux articles en ligne rédigés au fur à mesure de la vie de votre entreprise. Votre blog est une vraie mine d’informations pour vos clients. Il est également un véritable carburant pour votre référencement.

La rédaction d’articles

La rédaction d’articles est une activité très chronophage. C’est pourquoi il est important de rentabiliser ce temps au maximum. Un article a donc plusieurs fonctions. La première est de partager des informations de qualité à votre audience en répondant à leurs questions. Cela permettra aux visiteurs de considérer votre entreprise comme experte dans votre domaine. Une fois mis en ligne, vos articles généreront un important trafic sur votre site web et votre référencement sera amélioré sur les moteurs de recherche.

Toutefois, au-delà de cet aspect « philanthropique », la rédaction d’articles vous permet de rédiger des contenus contenant les mots clés sur lesquels votre site web se positionne. Le plus important est d’écrire des articles « sémantiquement optimisés ». Ce point rejoint l’un des piliers du SEO : le contenu. Pour que vos articles gagnent en visibilité, il faut qu’ils soient considérés par les moteurs de recherche. Ainsi, les articles doivent contenir un certain nombre de mots clés. De plus, Google étant attentif au contenu de votre site internet il faut faire très attention au fond et à la forme des articles que vous publiez en ligne. Il est nécessaire que les paragraphes soient aérés et vos titres distincts des contenus. Enfin, faire la publicité de vos articles est un élément essentiel pour faire connaitre votre site internet.

La newsletter

Une fois qu’un article est en ligne, il faut en faire la publicité pour obtenir des résultats. Vous pouvez les publier sur vos réseaux sociaux, mais vous devez surtout les envoyer à vos clients via une newsletter. La newsletter consiste à communiquer avec vos internautes par email la vie de votre entreprise, des informations relatives à votre secteur d’activité ou encore vos articles de blog. Elle est un excellent moyen de communication marketing, car elle permet d’échanger avec votre audience et de fidéliser vos clients. Enfin, la newsletter cible exactement vos prospects, car elle répond aux questions que se posent vos clients. Toutefois, il est important de faire attention à la rédaction de l’email, à son objet et à son contenu. Nous sommes tous inondés de messages et votre email doit se démarquer des autres pour qu’il soit efficace et puisse promouvoir votre article.

La puissance des réseaux sociaux.

Au-delà du référencement et de la rédaction d’articles, les réseaux sociaux sont également très puissants pour faire connaitre votre site web. Les avantages des réseaux sociaux sont nombreux. En effet, ils sont une plateforme de communication efficace et permettent de créer une réelle communauté composée de vos clients.

Pour un business B2C

Lorsqu’on parle des réseaux sociaux, on imagine d’abord Facebook, Instagram ou Twitter et la cible à laquelle on pense immédiatement est les jeunes. Même si les jeunes utilisent beaucoup les réseaux sociaux, ils ne sont pas la seule cible présente sur ces canaux de communication. Aujourd’hui, toutes les classes d’âge, toutes les catégories sociales sont représentées sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie marketing orientée réseaux sociaux est nécessaire pour obtenir des résultats. Les avantages d’une stratégie efficace sont nombreux :

  • Gagner en communauté et en audience;
  • Générer du trafic sur votre boutique en ligne;
  • Gagner en visibilité et mieux vendre vos produits.

Il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité ciblée. Au même titre que Google Ads, ces plateformes possèdent des régies publicitaires grâce auxquelles vous pouvez promouvoir votre boutique en ligne ou vos produits en ciblant une catégorie d’internautes précise.

Pour un business B2B

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement utilisés dans le cadre personnel. En effet, plus de 40 % des utilisateurs utilisent les réseaux sociaux dans le domaine professionnel. Il existe d’ailleurs des plateformes spécialisées telles que LinkedIn. Il est très important de ne pas les négliger : avec une bonne utilisation de ces outils, il est possible d’obtenir de très bons résultats pour faire connaitre votre site internet. En publiant vos articles de blog, vous générerez du trafic sur votre site web. De plus, en communiquant sur vos actions, vos actualités et vos clients, les réseaux sociaux professionnels vous permettront de développer votre réseau et par conséquent, votre clientèle.

Pour conclure, nous avons vu comment faire connaitre vos sites web grâce au référencement, à la rédaction de contenu et à l’utilisation des réseaux sociaux. Il faut souligner l’importance d’une landing page lorsque vous redirigez, par un lien, les visiteurs sur votre boutique en ligne ou votre site internet. Enfin n'oubliez pas de déterminer le ROI de votre stratégie web marketing.