ROI : pourquoi est-ce un indicateur essentiel dans une stratégie webmarketing ?

Au même titre qu’un échéquiste doit être fin stratège pour gagner sa partie, s’imposer sur internet nécessite la mise en place d’une stratégie web performante. Il est important de ne pas la négliger ni de la sous-estimer. En effet, plus qu’une dépense, il s’agit en réalité d’un véritable investissement dont l’effet de levier peut être très important. Toutefois, élaborer une stratégie web peut s’avérer couteux.

Ainsi, nous allons répondre à la question suivante : pourquoi le ROI est-il un indicateur essentiel dans une stratégie web ?

L’objectif de mettre en place une stratégie webmarketing efficace est de vous faire gagner de l’argent à travers cet investissement. Même s’il est difficile de quantifier ce rendement, savoir calculer le ROI est essentiel.

Définitions

La notion de ROI

ROI est l’acronyme du terme anglais « Return On Investment » littéralement « retour sur investissement ». Il s’agit en réalité d’un indicateur financier exprimé en pourcentage qui a pour but de quantifier le rapport entre le cout d’un investissement et l’augmentation des profits qu’il génère.

La notion de stratégie web

La stratégie web est la politique de communication déployée par une entreprise sur les différents canaux digitaux. Cette stratégie a pour but de faire gagner en présence et en visibilité une entreprise sur internet. Complémentaire aux stratégies de communication plus « traditionnelles », ses principaux supports sont les réseaux sociaux et les sites internet.

Même si l’exploitation des réseaux sociaux est indispensable, nous nous intéresserons particulièrement aux services relatifs à la création d’outils web.

Les services web

La mise en place d’une stratégie web nécessite la création d’outils tels qu’un site internet ou du référencement naturel. Dans votre stratégie, le maître-mot doit être la « performance ». Votre site doit être aussi bien référencé que les pages, rapides à charger. Plus l’utilisation d’un site est simple et claire, plus les étapes du processus d’achat sont raccourcies générant ainsi plus de ventes. Toutefois, internet évolue vite, très vite. En effet, on estime que les sites internet sont obsolètes au bout de 2 à 4 ans c’est pourquoi ils doivent impérativement être évolutifs. Outre la création de sites internet, la mise en place d’application métier doit être envisagée dans une stratégie web, car elle permet de mieux gérer une activité et la communication avec ses prospects et clients. De plus, un outil tel que le SEO est capital. Il permet aux visiteurs de retrouver le site rapidement et d’augmenter son trafic. Si Google se base sur trois piliers majeurs de votre site internet (technique, qualité du contenu et qualité des backlinks), c’est pour attribuer ses places au mérite. C’est pourquoi une stratégie SEO doit être rigoureuse et doit s’établir sur le long terme.

Les coûts de ces services web peuvent être élevés, mais ont pour vocation d’être des investissements, dont la rentabilité est jugée grâce au ROI.

Calculer le ROI

Le principal intérêt du calcul du ROI est de quantifier simplement les retours sur investissement. Il permet alors d’évaluer l’intérêt des actions mises en place lors de la campagne de stratégie marketing. Il détermine quels sont les canaux d’acquisitions les plus profitables à l’entreprise pour les développer davantage. Aussi, le ROI est un indicateur universel facile d’interprétation et permet d’être compris par l’ensemble de l’équipe. Ainsi, il permet de justifier à sa direction les dépenses de ces investissements.

Formule du ROI

La formule magique est la suivante : ROI = [(bénéfices de l’investissement — cout de l’investissement) / cout de l’investissement] x 100.

Cette formule est d’apparence simple à calculer. Toutefois, la mesure des bénéfices de l’investissement d’une stratégie web peut être compliquée. C’est pour cela qu’il existe des outils nous permettant de les calculer précisément.

Le plan de marquage

Pour calculer le ROI d’une stratégie digitale, la mise en place d’un plan de marquage est capitale. Le plan de marquage a pour objectif de mettre en perspective un certain nombre d’indicateurs clés de performance :les KPI.  L’analyse et la comparaison des KPI après avoir investi dans une stratégie web sont essentielles pour en mesurer son ROI.

Par exemple : La société Souliers d’Antan, spécialisée dans la vente de chaussures en ligne pour homme a investi, en 2021, 20 000 euros dans une stratégie web (création d’un site e-commerce et stratégie SEO). Elle souhaite savoir quels sont les avantages de sa stratégie. Pour cela, l’entreprise doit calculer l’évolution de ses KPI avant et après la mise en place de la stratégie web. Sur l’année 2020, l’entreprise a eu 10 000 leads sur son site internet tandis que sur l’année 2021, elle en a eu 20 000. On constate une évolution de 10 000 leads. Ainsi, un lead coûte à l’entreprise Souliers d’Antan 2 € (10 000 leads = 20 000 € ; 1 lead = 2€).

Le plan de marquage peut se faire grâce à l’outil Google Analytics. On y retrouve un certain nombre de KPI. Toutefois, pour calculer le ROI d’une stratégie web l’indicateur clé est le bénéfice généré.

Pour reprendre l’exemple de notre entreprise de chaussures. Si elle constate une évolution de son bénéfice de 30 000 euros le ROI de sa stratégie web sera donc : [(30 000 – 20 000) / 20 000] x 100 = 50%. Ainsi le ROI de sa stratégie web sera de 50 % par an.

Vous savez désormais comment mesurer le ROI d’une stratégie web, grâce à une fine analyse de certains de vos KPI.

En définitive, nous pouvons dire que le calcul du ROI d’une stratégie web est essentiel, car il permet de justifier, juger l’efficacité, et calculer la rentabilité d’un tel investissement.