Comment rédiger un article de blog ?

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Auteur Hugo
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Stephen King a dit "L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo était une étrange variété de passe-partout". Toutefois, bon nombre d'entreprises négligent leur blog. Des articles bien rédigés peuvent être une véritable mine d'or, tant pour vous que pour votre audience.

Aujourd'hui nous nous intéresserons à la rédaction de l'article, plus exactement "Comment rédiger un article de blog ?"

Optimiser la rédaction de ses articles de blog est très important. D'abord nous envisagerons l'intérêt de rédiger des articles avant nous intéresser au fond et à la forme de vos contenus.

Pourquoi rédiger des articles ?

Rédiger des articles de blog est une activité chronophage et qui peut paraitre vaine. Pourtant, les intérêts sont nombreux :

Améliorer votre référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) ou l'optimisation des moteurs de recherche. Pour rappel le SEO repose sur :

  • la structure de votre site web : l'optimisation de chaque ligne de code de votre site web ;
  • la qualité de ses backlinks : l'ensemble des liens externes qui mènent à votre site web ;
  • le contenu de votre site web : l'ensemble des mots clés intégrés à votre site et ses balises titres (une balise titre permet de mettre en place la structure de votre contenu).

En effet, le référencement de votre site internet dépend essentiellement du nombre de mots clés sur lesquels il est positionné. Plus votre site se positionnera sur des mots clés à fort volume de recherche mensuelle, plus votre trafic naturel augmentera.

Pour se positionner sur de nombreuses requêtes, votre site internet doit contenir beaucoup de contenu comprenant ces mots clés et le champ lexical adéquat. Ces contenus doivent être présents sur l'ensemble de vos pages dites "commerciales" mais aussi et surtout dans les textes de votre blog. D'où l'intérêt de rédiger de nombreux articles en lien avec votre domaine d'activité.

Alimenter votre blog est donc essentiel pour votre référencement naturel (SEO) et permet aussi d'augmenter votre légitimité.

Augmentez votre légitimité

La rédaction de contenus est un excellent moyen de faire connaitre votre activité à vos clients ou votre cible. Écrire au sujet de votre entreprise ou de votre secteur permet de vous positionner en tant qu'experts dans votre domaine.

D'abord, vous partagez avec vos internautes :

  • votre histoire ;
  • votre savoir ;
  • vos compétences ;
  • vos expériences ;
  • vos réalisations.

Partager ces contenus avec votre audience vous permet donc de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi et surtout d'obtenir auprès de votre cible une image crédible et légitime dans votre domaine d'activité.

Partagez votre savoir

Rédiger des articles permet de transmettre vos connaissances. Le blog c'est un peu comme le livre de votre entreprise, il retrace parfois votre développement, vos clients, vos réalisations, mais il sert surtout à répondre à des questions. Par exemple, avant de lire cet article, la question que vous vous êtes posée était "comment puis-je rédiger mon article ?". Donc, le blog est un excellent moyen de partager votre savoir.

Au-delà de cet aspect philanthropique, le blog fait partie intégrante d'une réelle stratégie web-marketing et peut devenir un réel outil de communication. Pour cela, il sera important de s'intéresser tant au fond qu'à la forme de votre article.

Le contenu de vos articles

Pour que votre article soit lu, il lui faut avoir un bon référencement naturel (SEO). Ainsi, pour que Google et les autres moteurs de recherche lui attribuent de l'importance, il faut que votre article réponde clairement à des questions que vous internautes se posent et qu'il soit sémantiquement optimisé.

Réalisez un planning éditorial

Dans le cadre de votre blog, la première étape est de réaliser un planning éditorial. Il s'agit d'un outil essentiel à votre stratégie marketing qui sert à planifier les sujets que vous aborderez dans vos prochains articles. La clé pour que votre calendrier éditorial obtienne des résultats est qu'il suive une fréquence de publication à la fois régulière et importante.

Le but de ce planning est donc de vous donner une vision claire de vos prochaines publications. Toutefois, les sujets de vos articles doivent être pertinents pour votre audience. C'est pourquoi il est important de répondre à des questions que vos internautes se posent à propos de votre métier ou de votre secteur d'activité. Trouver des idées d'articles peut être difficile, pour cela, il existe de nombreux outils qui vous permettent de créer un planning éditorial en lien avec certains mots clés. Si vous préférez réaliser vous-même ce planning éditorial, vous pouvez le faire en auditant vos internautes, en répondant vous-même à des questions qui vous semblent importantes ou encore en vous positionnant sur des requêtes à fort volume de recherche mensuelle.

Après avoir trouvé des idées d'articles et réalisé le planning éditorial, la prochaine étape est d'optimiser sémantiquement vos articles.

Optimisez sémantiquement vos articles

Nous l'avons vu en première partie, l'un des piliers du SEO est le contenu. Il vous permet de vous positionner sur telle ou telle requête et de rendre votre site web sérieux et influent aux yeux de Google. De plus, Google, considère tout ce qui est optimisé, c'est-à-dire que pour le moteur de recherche, rien ne doit être superflu ou inutile. C'est pourquoi il faut faire très attention à ce que le contenu de vos articles de blog soit sémantiquement optimisé.

On parle d'optimisation sémantique au sujet du contenu d'une page web ou d'un article de blog qui contient un certain nombre de mots clés qui lui permettent de se positionner sur une ou plusieurs requêtes. Ces mots clés sont sélectionnés en fonction de leurs liens ou du champ lexical du titre de la page. Par exemple, la rédaction de cet article est dite sémantiquement optimisée puisque son contenu comprend de nombreux mots clés en lien avec le titre "Comment rédiger un article de blog".

Exemple d'optimisation sémantique de l'article "Comment faire connaître son site ?"

Pour connaitre les mots clés à intégrer, il existe plusieurs outils, dont yourtext.guru. On considérera votre article de blog plus ou moins sémantiquement optimisé en fonction du score SEO qu'obtiendra son contenu. Ce score varie en fonction du nombre de mots clés que vous aurez intégrés et surtout en quelle quantité. Cependant, ce score n'est pas immuable, un mot clé peut changer et d'autres peuvent devenir nécessaires dans le temps. C'est pour cela qu'il est important de rédiger régulièrement et de veiller aux mots clés de vos articles.

Un contenu unique

Attention à ne pas plagier ! Le contenu de votre article doit être unique et doit naître de votre propre réflexion. Si vous copiez du contenu d'un autre site, Google s'en apercevra et vous sanctionnera sévèrement. Le moteur de recherche bannit fortement le plagiat et il n'hésitera pas à vous faire perdre de nombreuses positions si votre contenu est similaire à celui d'un autre site internet.

La forme de vos articles

Au-delà du contenu et de l'intérêt de votre article, la forme est également importante aussi bien pour votre référencement naturel que pour l'expérience de lecture de vos lecteurs.

En effet, d'un point de vue SEO, la forme de vos articles est un élément capital, voici quelques conseils de rédaction :

  • Rédigez des titres courts et distincts.
  • Insérez une introduction et un sommaire.
  • Les mots clés de votre article doivent être mis en avant grâce au gras.
  • Des paragraphes courts et aérés améliorent l'expérience de vos lecteurs.
  • Insérez des images : les images permettent d'illustrer votre propos et de donner d'autres informations à votre internaute.
  • Privilégiez les listes à puce.
  • Réalisez un maillage interne : redirigez grâce à des liens vos lecteurs sur une autre page de votre site web.
  • Intégrez des Call To Action (CTA) : un Call To Action vers une page commerciale permet de convertir votre trafic.

Ces petites astuces sont très importantes lors de la rédaction de vos articles. Le fond et la forme de votre texte doivent donc être optimisés en toutes circonstances si vous souhaitez obtenir des résultats.

Besoin de référencement ? Discutons-en !

En suivant ces nombreux conseils, vous savez désormais comment bien rédiger un article de blog. Écrire est donc très bénéfique pour votre site internet. Si toutefois vous manquez de temps et que vous en avez les moyens, il est possible de faire appel à des rédacteurs web spécialisés qui rédigeront vos articles de blog.