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Expliquez le déroulement du projet

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Nous avons vu, dans un précédent article, comment recueillir les besoins de votre client au lancement du projet. Mais ce n’est pas la seule étape importante à réaliser lors de vos premiers échanges. Vous devez absolument vous mettre d’accord sur le déroulement du projet. Ce sujet a certainement été abordé avant la signature du contrat, mais il ne fait jamais de mal de refaire un point avant de démarrer.

Il peut être extrêmement frustrant pour le client de ne pas savoir ce qu’il va se passer pendant le projet. Après tout, si vous faites construire votre maison par des artisans, vous avez envie de connaître les différentes étapes du chantier, pas uniquement la date à laquelle vous pourrez emménager… En indiquant des jalons clairs, vous rassurez votre client et vous vous épargnez mutuellement des crises d’impatience accompagnées de coups de fils intempestifs. Certaines étapes peuvent prendre du temps ; ce n’est pas un drame si votre client en est averti dès le départ. N'oubliez pas qu'il n'est pas forcément expert dans le domaine du web et que ce qu'il va se passer le temps de votre collaboration n'est pas toujours une évidence pour lui.

Expliquez le déroulement du projet

Profitez de ce briefing pour lui indiquer son rôle au cours des différentes phases du projet. Listez les éléments qu’il devra vous fournir en vous mettant d’accord sur les dates butoirs. Selon la charge de travail attendue de sa part, votre client appréciera d'être mis au courant en avance afin qu’il puisse s’organiser.

Je ne vais pas décrire les différentes étapes d’un projet web puisqu’il doit exister autant de façons de faire qu’il y a d’agences web et la méthode dépend généralement du type de projet (site vitrine, site marchand, application de gestion...) et de son envergure. L’objectif était ici de rappeler l'importance pour votre client de connaître ces étapes.

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