Le blog - idéveloppement : agence web Bordeaux utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les consoles Nintendo (6/9) : la GameCube - 2001

Aucun commentaire

Suite à l'échec relatif de la Nintendo 64, le fabricant japonais doit se remettre sur les rails. En 1999, Howard Lincoln, le président de la branche américaine de Nintendo, annonce qu'une console 128 bits est en cours de développement, sous le nom de code "Project Dolphin". L'année suivante, la console est officiellement présentée sous son nom final : la GameCube.

GameCube

La console sort finalement en 2001 au Japon (2002 en Europe), en concurrence avec la Dreamcast de Sega (1998), mais surtout la PlayStation 2 de Sony (2000) et la Xbox de Microsoft (2001). Plus petite que ses concurrentes, la GameCube se présente sous la forme d'un cube muni d'une anse, permettant de la transporter facilement. Nintendo a également prévu des interactions entre la GameCube et la Game Boy Advance, à l'aide du câble NGC-GBA, transformant la console portable en écran supplémentaire ou en manette.

Au lancement de la GameCube, les bons jeux se font un peu attendre. On notera tout de même Super Smash Bros. Melee, Mario Kart : Double Dash!! et The Legend of Zelda: The Wind Waker parmi les jeux les mieux vendus sur cette console.

Super Smash Bros. Melee Mario Kart : Double Dash!! The Legend of Zelda: The Wind Waker

Ces jeux ne suffiront pourtant pas à faire le succès de la GameCube, qui ne sera vendue qu'à 22 millions d'unités. A titre de comparaison, la PlayStation 2 est, aujourd'hui encore, la console la plus vendue de l'histoire avec plus de 157 millions d'unités écoulées.

Vous avez sans doute remarqué la courte taille de cet article comparé aux précédents. C'est vous dire le peu d'impact que cette console a eu sur son époque... Fort heureusement, Nintendo a plus d'un tour dans son sac, et pour conserver leur domination sur le marché de la console portable, le moment est venu d'enterrer la série des Game Boy... A la semaine prochaine !

Posté dans : Geek
Mots-clés : consoles, gamecube, Japon, jeu vidéo, Nintendo

Ajouter un commentaire