Pour Aymeric « Développer, c’est plus qu’un travail »

Aucun commentaire

Depuis l’été 2018, Aymeric effectue son DUT en informatique en alternance au sein de l'agence. Un apprentissage au cœur du métier qui lui va comme un gant. Rencontre.

Originaire de Guadeloupe, Aymeric Deloche arrive à Bordeaux pour ses études de droit. Mais après deux ans, l’enseignement dispensé en faculté ne lui correspond pas. « Il me fallait un parcours plus scolaire incluant des cours davantage ancrés dans la pratique », confie-t-il.

Le DUT informatique en alternance, proposé par l’IUT de Bordeaux, comble pleinement ses attentes.

« En autodidacte, j’avais créé des sites en Java, PHP, MySQL. L’IUT me permet de professionnaliser mon savoir et d’acquérir des bases solides », précise-t-il. Allier passion et travail, voilà qui le rend heureux et plus motivé que jamais.

Pourquoi idéveloppement ?

Pour ses périodes en immersion professionnelle, il a contacté idéveloppement.

« J’ai trouvé leur site web magnifique et j’avais très envie de rejoindre cette équipe. Leur activité me correspond. Ils réalisent des sites internet sur mesure et des prestations haut de gamme. Michaël, mon tuteur chez idéveloppement, est également un ancien de l’IUT en licence professionnelle. Cette agence n’est pas un mastodonte mais a de grandes ambitions. Elle a des clients importants et sait rester à taille humaine avec une ambiance familiale. Julien y veille. On n’est pas un pion parmi d’autres », ajoute Aymeric.

Le jeune homme s’est surpassé pour retenir l’attention : « Ils m’ont testé avec un cas concret d'exercice à réaliser. Je me suis dit : c’est le moment ou jamais de prouver que tu es déterminé. J’ai consacré 4 jours à apprendre leurs techniques, tout seul. Quelques moments de stress qui ont payé puisque ma candidature a été retenue. »

Priorité à l’immersion professionnelle

Aymeric réalise actuellement son parcours en alternance durant 24 mois. Il s’est familiarisé avec le socle technique et les projets, l’été dernier. Maintenant, l’essentiel de son cursus se déroule à l’agence.

« J’acquiers une expérience professionnelle importante. C’est primordial, notamment dans le secteur informatique. La pratique pure et dure renforce mes compétences », estime-t-il.

Aymeric, jeune développeur back-end, s’enthousiasme pour expliquer sa mission : « Un site, c’est comme une voiture. Les développeurs back-end s’occupent du moteur et de l’électronique, bref du cœur du site internet. Tout ce qui permet de le faire fonctionner, de sauvegarder les données et de l'optimiser. Nous vérifions qu’il n’y ait pas de failles et que l’expérience utilisateur soit simplifiée. Je travaille en collaboration avec Marie, Yann et Pierre »

Les écrans… et les livres

Fan de jeux vidéo (Call of Duty, Counter-Strike, League of Legends), Aymeric avoue par ailleurs lire beaucoup, notamment des auteurs tels que Bernard Werber ou Maxime Chattam.

« Mais je manque de temps pour tout allier. Maintenant, je pense que le soir, je vais rester devant l’ordinateur. Je continuerai à développer de petits projets qui me tiennent à cœur, c'est une bonne manière de pratiquer. J’aime le développement, c’est plus qu’un travail », conclut-il.

Ajouter un commentaire

Vous devez autoriser reCAPTCHA pour pouvoir ajouter un commentaire.