Quatre ans de collaboration avec Neftys

Dans quelques semaines, nous fêterons les 4 ans de la sortie du site de Neftys, cette plateforme d’avance de trésorerie sur le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou le Crédit Impôt Innovation (CII) des entreprises innovantes. Le 1er juin 2016, Pierre vous présentait ce projet particulier que nous venions tout juste de mettre en ligne et dont la conception avait été un véritable challenge pour nous.

Depuis 4 années nous collaborons et accompagnons l’équipe de Neftys sur de nombreux sujets : évolution de l’espace personnel, analyse UX du site, réflexion autour du simulateur de financement, mise en place du blog ou de landing pages, développement d’une dataroom… Nous sommes donc ravis de vous parler aujourd’hui d’un autre sujet sur lequel nous avons mis notre créativité à l’épreuve : la refonte graphique du logo et du site corporate de la plateforme.

Nous avons conscience que refondre une image est un sujet délicat et qui peut parfois faire un peu peur. Doit-on revoir les couleurs ? Faut-il changer complètement le logo ? Conserve-t-on les typographies ? Que fait-on de nos supports print ? Comment faire une transition pour les utilisateurs ? Est-ce que nos nouveaux objectifs vont être atteints ? C’est avec ces questionnements légitimes que nous avons répondu à la demande de notre client.

Refonte de l’ambiance et de la charte graphique

Nous avons donc réfléchi à comment retranscrire à la fois les domaines au caractère sérieux de la finance, des démarches administratives et de la recherche, et une notion plus ludique liée à l’innovation et aux nouvelles technologies. Le logo, élément primordial d’une charte graphique, ne devait pas être complètement transformé. L’objectif pour Neftys était de moderniser et de dynamiser son image sans pour autant tout revoir. Nous avons ainsi conservé et simplifié sa structure puis travaillé une gamme colorimétrique un peu plus pêchue. Enfin, nous avons opté pour des typographies dans l’air du temps.

Comme les sujets évoqués par notre client peuvent parfois être complexes à illustrer, nous avons choisi de guider Neftys vers le catalogue open source unDraw afin que leur équipe soit autonome et puisse couvrir un maximum de sujets tout en pouvant personnaliser ces illustrations aux couleurs de l’entreprise.

Refonte du site corporate

En conséquence de cette évolution de charte graphique, nous devions également retravailler le webdesign du site corporate. Pour cela, nous n’avons pas seulement appliqué une modification des éléments d’interface, nous avons également combiné les retours terrain de notre client et nos résultats d’analyse UX afin de mettre en place les meilleures optimisations de contenu et d’ergonomie possibles. L'objectif ? Clarifier l'utilisation du simulateur de financement, introduire simplement et efficacement l'entreprise et rassurer et guider vers des informations pertinentes et utiles.

En observant les habitudes des prospects sur l’ancienne version du site, nous avons identifié les points parfois bloquants et surtout les besoins des utilisateurs. Grâce aux résultats de cet audit UX, nous avons pu à la fois conseiller Neftys sur une réorganisation de ses contenus et profiter de cette refonte pour améliorer des points d’ergonomie du site.

De nouvelles couleurs, de jolies illustrations mais également des contenus plus adaptés, des fonctionnalités claires et une organisation optimisée… Nous vous invitons dès maintenant à découvrir le nouveau site de la plateforme des entreprises innovantes Neftys. Et soyez à l’affût, car mon petit doigt me dit que cela n’est pas prêt de s’arrêter et que de nouveaux défis sont déjà en train d’être relevés par nos équipes 🤓 !

Posté dans : Clients